Changement windows par linux mint - démarrage compliqué
mamiemando Messages postés 33539 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 février 2025 - 16 déc. 2024 à 14:53
- Linux mint download
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
- Extreme download - Accueil - Outils
- Microsoft store download - Guide
- Word 2013 free download - Télécharger - Traitement de texte
14 réponses
14 déc. 2024 à 14:40
Bonjour,
On ne sait pas quel tuto tu as utilisé.
L'installation est piégeuse parce que de fait, elle s'installe en Live USB responsable de tes malheurs à partir de laquelle il faut sur le bureau Linux Mint procéder à l'installation proprement dite sur le disque dur, voir par exemple là:
https://sospc.name/installer-parametrer-et-utiliser-linux-mint-partie-2-3/
Modifié le 16 déc. 2024 à 13:29
Bonjour brucine,
merci pour ta réponse, j'ai suivi la même procédure que le lien que tu m'a donné, quand le PC redémarre, je tombe sur le BIOS et ça ne se lance que si je remets la clé USB... Je pense qu'il ne manque pas grand'chose, c'est dommage!
Qu'est-ce que tu me conseilles ?
14 déc. 2024 à 15:14
En fait, je pense qu'il ne s'installe pas sur le disque dur, est-ce que qq chose peut bloquer l'installation?
14 déc. 2024 à 16:31
Il faut laisser la clé USB pendant que le Linux Live USB est chargé sur le bureau, puis installer à partir de l'icône d'installation sur le bureau qui doit proposer le disque et partition d'installation sur le disque, puis enlever la clé avant de redémarrer, le Bios devant bien sûr être paramétré à pouvoir démarrer sur le disque après la clé s'il ne la trouve pas.
Bonjour,
"En fait, je pense qu'il ne s'installe pas sur le disque dur"
Ça, on peut le vérifier assez facilement. Il est possible que ce soit simplement grub qui soit mal installé.
Redémarre sur ta session live-usb, ouvre le terminal (ou ctrl+alt+T)
tape la commande suivante :
sudo fdisk -l
(c'est la lettre L)
Copie/colle le résultat intégral ici.
(Sélectionne le texte avec ta souris puis clic droit / Copier puis tu colles sur le forum)
Le tutoriel officiel d'installation de linux Mint est ici :
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/en/latest/install.html
14 déc. 2024 à 19:14
Je vous remercie pour ces réponses, je vais faire une photo car le copié collé je ne pourrai pas, je fais ça demain, bonne soirée à vous! Et encore merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 16 déc. 2024 à 13:30
Bonjour, voilà le résultat obtenu :
mint@mint:~$ sudo fdisk -l
Disk /dev/loop0: 2.25 GiB, 2419974144 bytes, 4726512 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk /dev/sda: 596.17 GiB, 640135028736 bytes, 1250263728 sectors
Disk model: TOSHIBA MK6465GS
Disklabel type: gpt
Disk identifier: B1BB2980-95DB-474D-BE52-E0D9DB33B96F
Device Start End Sectors Size Type
/dev/sda1 2048 4095 2048 1M BIOS boot
/dev/sda2 4096 1054719 1050624 513M EFI System
/dev/sda3 1054720 1250263039 1249208320 595.7G Linux filesystem
Disk /dev/sdb: 7.45 GiB, 8004304896 bytes, 15633408 sectors
Disk model: Cruzer Blade
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x002d9ae8
Merci à vous pour votre aide.
Cordialement
Bonjour,
Il y a une partition linux (sda3) donc à priori Mint a été installé. De toute manière si tu es allé jusqu'au moment où le programme d'installation te demande de redémarrer le pc, l'installation est allée à son terme mais ça ne veut pas dire qu'elle a été faite correctement.
Voyons si l'installation a été faite dans le bon mode donc que grub a été installé dans la partition efi.
Toujours depuis ton live-usb, donne-moi le résultat de la commande suivante tapée dans le terminal :
efibootmgr -v
Modifié le 16 déc. 2024 à 13:31
Bonjour jns55,
alors je viens de faire la manip, le résultat :
EFI variables are not supported on this system. error trace :
je ne suis pas fort en anglais mais ça sent pas bon je crois...
Ça veut simplement dire que tu as démarré ton live-usb en mode bios hérité donc il ne sait pas gérer l'UEFI.
Je pense que l'installation a été faite mais pas dans le bon mode.
Comment t'y prends-tu pour démarrer sur le live-usb ? tu as 2 possibilités :
1 - Tu as mis le port usb prioritaire sur le disque dur dans le bios puis tu redémarres le pc après avoir connecté la clé usb, il démarre alors directement sur la clé usb. Si tu le peux fais moi une photo de la page boot de ton bios que je m'en assure.
2 - Tu affiches le boot-menu du bios. (probablement par appui à répétition sur la touche F2 ou F12 lors de la mise sous tension, souvent la touche s'affiche à l'écran pendant quelques secondes) puis tu choisis ton périphérique usb dans la liste qui est affichée. Fais-moi une photo de ton boot menu dans ce cas.
15 déc. 2024 à 18:23
la photo ne veut pas se charger sur le forum... Décidément, lol
du coup je vais écrire ce que je vois ci dessous :
BOOT MENU
HDD/SSD TOSHIBA MK6465GSX
CD/DVD HL-DT-STDVDRAM GT30N
FDD
RESEAU
ENTER BIOS SETUP
Modifié le 16 déc. 2024 à 13:31
Non, je n'avais pas branché la clé, si je la connecte, l'ordinateur s'allume avec linux
Modifié le 16 déc. 2024 à 13:32
En connectant la clé, il ne me propose pas le menu BIOS, il lance linux directement. Plus exactement, il y a plein de lignes qui défilent avec des ok en vert, et linux se lance.
Modifié le 16 déc. 2024 à 13:32
J'ai réussi avec le lien pour la photo!
https://www.cjoint.com/c/NLpsdrFoQvy
Merci
"en connectant la clé, il ne me propose pas le menu bios, il lance linux directement"
Là, ton pc boote directement sur la clé usb et probablement en mode bios hérité
Regarde bien ton écran lorsque tu appuies sur le bouton power du pc : au bout de quelques secondes, tu as probablement le logo du constructeur qui s'affiche et une mention généralement en bas de l'écran (en petits caractères et elle ne reste affichée que 1 ou 2 secondes) par exemple :
Boot Menu F7
Bios Setup F2
Dans l'exemple ci-dessus, il faut appuyer (tapoter sans arrêt) sur la touche F7 dès qu'on allume le pc jusqu'à ce que le boot menu s'affiche et tu devrais voir apparaître ta clé usb 2 fois dans la liste à condition qu'elle soit connectée bien sûr.
La première fois elle apparaît avec la mention UEFI dans son nom et la seconde fois le même nom mais sans la mention UEFI.
Cela permet de démarrer soit en mode UEFI soit en mode Bios hérité (c'est exactement la même chose avec la clé d'installation de Windows)
Dans ton cas le disque est au format GPT avec une partition EFI, il faut refaire l'installation en démarrant en UEFI donc tu sélectionnes l'entrée qui porte la mention UEFI.
Modifié le 16 déc. 2024 à 13:33
J'ai bien suivi la procédure, j'ai connecté la clé USB, allumé le pc en appuyant sur F12, j'arrive sur le boot menu, j'ai bien la clé USB mais je n'ai pas les 2 lignes comme je devrais avoir d'après ce que tu as dit... voilà la photo :
Apparemment ton pc ne peut pas booter en UEFI. Ce n'est guère étonnant vu son âge, Windows 7, c'était vraiment le début de l'UEFI.
Ce que je ne comprends pas : dans ce cas pourquoi ton disque est au format GPT plutôt que mbr ? GPT est le format obligatoire pour un démarrage UEFI, mbr est le format pour un démarrage bios hérité, c'est toi qui l'a mis à ce format ?
Un démarrage bios hérité sur un disque GPT est possible mais il faut ajouter une petite partition bios-boot au début du disque car il n'y a plus assez de place pour grub dans le mbr d'un disque gpt, partition qui n'est pas présente chez toi... A moins que ce soit à cause de ça que ça ne démarre pas : grub serait incomplet donc non fonctionnel (hypothèse).
Pour une installation bios, il vaut mieux convertir le disque au format mbr, ça c'est facile à faire avec l'utilitaire gparted qui se trouve sur ton live-usb.
Tu lances gparted depuis le menu démarrer de ta session linux Mint puis :
- Sélectionnez un périphérique disque. ... (en haut à droite, sda pour toi)
- Choisissez Périphérique (device) → Créer une table de partitions. ...
- Vous avez la possibilité de choisir un type de table de partitions différent dans la liste. ... (sélectionne ms-dos)
- Cliquez sur Appliquer pour créer la nouvelle table de partitions. (tu vas avoir un message de mise en garde, c'est normal)
Après, tu peux relancer l'installation avec "Utiliser tout le disque" le programme créera les partitions lui-même.
Modifié le 16 déc. 2024 à 13:33
merci pour ces conseils très détaillés, je vais essayer ça, je suis loin d'être un expert, on verra bien, je te tiens au courant!
15 déc. 2024 à 22:56
J'ai suivi tes instructions, en redémarrant le pc ça ne change rien, merci pour ton aide en tous cas, je commence à me dire que j'aurai du faire appel à un informaticien, je suis trop limité en connaissance informatique comme tu as pu le voir.
16 déc. 2024 à 14:53
Bonjour Vincent,
Tout d'abord, sois le bienvenu sur le forum. Il n'est pas étonnant que tu sois un peu perdu avec toutes ces histoires, l'installation de Linux c'est compliqué (pas à cause de Linux) depuis l'arrivée de ces histoires de secure boot, partitions GPT et EFI.
Terminologie
Quelques définitions avant d'entrer dans le vif du sujet :
- MBR / GPT : il existe deux modèles de partitions sur un disque dur : l'ancien, MBR (qui est le seul supporté pour les Windows Windows < 7) et le nouveau, GPT (GPT résout plusieurs limites inhérentes à MBR, voir ici). Tu es en GPT, c'est très bien, pas besoin de poser plus de questions.
- BIOS / UEFI : il existe deux types de micro programmes supportés par les cartes mères : l'ancien (BIOS) et le nouveau (UEFI) qui offre plein de nouvelles fonctionnalités. On n'a pas vraiment le choix, on utilise ce qui est livré avec sa carte mère.
- EFI : la partition EFI est une partition écrite en FAT32 (=vfat), utilisée par UEFI pour mettre en place un secure boot.
- Secure boot / Legacy mode : Il existe deux types de manière de démarrer un ordinateur. L'ancien (Legacy mode, utilisé par BIOS et activable dans UEFI) et le nouveau (secure boot est, comme son nom le suggère, une sécurité pour s'assurer que son PC ne démarre qu'un OS "certifié" et ne charge que des modules "certifiés"). Un secure boot n'a rien d'obligatoire, mais les Windows moderne l'imposent par défaut (mais ça se désactive). Linux supporte les deux.
- Boot loader (menu d'amorçage) : le boot loader est un menu qui permet au démarrage de l'ordinateur de choisir quel système d'exploitation lancer (typiquement Windows ou Linux) avec quel noyau et avec quelles options. Il existe plusieurs boot loader (WindowsBootMgr, GRUB, LILO, ...). Dans le cadre d'un dual boot Linux/Windows, de nos jours, on utilise généralement GRUB.
On voit dans #7 que dans ton cas, tu utilises :
- un partitionnement GPT
- une partition EFI (donc ton BIOS est en réalité UEFI)
- un système Windows pré-existant
- un seul disque dur (/dev/sda) - la clé USB correspond à /dev/sdb
Installation de Linux
Passons à l'installation en elle-même dans le cas général.
Si le secure boot est activé, tu dois prendre un Linux récent, sans quoi tu ne parviendras pas à démarrer la clé USB. Linux Mint est un bon choix pour démarrer. Différentes variantes existent, qui pré-installent chacune un environnement graphique différent. Cinnamon est à mon avis plus agréable que XFCE, mais rien n'empêche d'installer plusieurs environnements graphiques en parallèle. Une fois ce choix fait, on prépare la clé avec un outil comme ou unetbootin. Dans le cadre d'un dual boot (Windows, Mint), il est recommandé de redimensionner les partitions windows de sorte à récupérer un espace non alloué, sur lequel on créera les partitions Linux. J'imagine que c'est ce que tu as fait puisque tu as installé Linux sur le même disque que Windows.
Pendant l'installation elle-même il faut veiller à installer Linux vers le bon disque. Je recommande de faire un partitionnement manuel afin de s'assurer de ne pas faire de bêtises. En l'occurrence le partitionnement que tu proposes me paraît discutable. Généralement on installe Linux sur trois partitions, comme le montre jns55 dans #18 :
- une partition, appelée swap, formatée en swap, utilisée pour l'hibernation ou quand le système manque de RAM. Généralement on met deux fois la taille de la RAM, mais jamais plus de 4Go. Dans le doute mets 4 Go.
- une partition, notée /, formatée en ext4, destinée à héberger le système (c'est un peu l'équivalent de C: sous Windows). Son dimensionnement dépend de ce qu'on prévoit d'installer. Je préconise entre 25 et 50 Go dans ton cas vue la taille de ton disque.
- une partition, notée /home, formatée en ext4, destinée à héberger les documents et profils utilisateurs (c'est l'équivalent de C:\Users sous Windows, qui contient notamment le dossier "Mes documents" de chaque utilisateurs). Dimensionne-la de sorte à occuper l'espace restant.
Pourquoi ce partitionnement ?
- La swap permet de mettre le système en veille sur le disque (ce n'est pas le cas de ton partitionnement actuel)
- Séparer /home de / permet de réinstaller Linux sans perdre ses documents.
À la fin de l'installation, Linux proposera d'installer le menu d'amorçage (GRUB). Il faut veiller à le mettre sur le disque dur sur lequel tu démarres (donc /dev/sda). On retire la clé et de fait, le disque dur est le seul disque démarrable donc ton ordinateur devrait afficher au bout de quelques secondes GRUB pour une installation réussie.
Erreurs classiques
Si tu ne parviens pas à démarrer ton Linux fraîchement installé, plusieurs explications sont possibles. Le moment du problème en détermine souvent la nature :
- BIOS/UEFI prétend qu'aucun disque n'est démarrable : il faut contrôler que ton disque dur apparaît bien dans la séquence de démarrage (boot order sequence) de ton BIOS/UEFI
- tu devrais toujours pouvoir amorcer sur ton disque dur : au pire GRUB n'y est pas installé et tu démarreras, comme par le passé sous Windows. Si tu ne parviens pas à afficher grub, essaye de désactiver dans ton BIOS/UEFI le secure boot, au moins temporairement. Si ça ne change rien, installe ou réinstalle GRUB (par exemple avec boot-repair)
- GRUB plante (erreur busybox ou autre) : dans ce cas, le plus simple est de réinstaller grub proprement (par exemple avec boot-repair)
- GRUB s'affiche Tu parviens à lancer Windows, mais pas Linux.
- Si c'est une erreur liée au secure boot, tu peux désactiver temporairement le secure boot, démarrer sous Linux, et de là, installer les paquets adéquats pour que Linux soit référencé dans la partition EFI.
- D'autres erreurs peuvent avoir lieu, mais celles-ci ne devraient pas arriver pour un système fraîchement installé.
Retour à ta situation
Dans ton cas, je réinstallerai Linux avec un partitionnement manuel, pendant lequel il faut :
- supprimer la partition Linux existante /dev/sda3
- créer les partitions swap, /, /home comme expliqué dans la section précédente (qui correspondront respectivement à /dev/sda3, /dev/sda4, /dev/sda5).
En fin d'installation, installe GRUB sur /dev/sda, retire ta clé USB quand tu y es invité, et redémarre.
Bonne chance