AI: comment l'utiliser
mariam-j Messages postés 1383 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - 13 déc. 2024 à 17:23
2 réponses
Modifié le 13 déc. 2024 à 16:24
Bonjour,
Je ne suis pas certain que ChatGPT soit le moyen privilégié de solutionner votre problème. La traduction n'est pas à ma connaissance dans les finalités traitées par ce programme. qui permet entre autres d'analyser des situations, de résoudre des problématiques, de générer des textes en fonction de données récoltées sur différentes sources.
voir :
Pour traduire des documents, il faut d'abord qu'ils soient disponibles sous forme de fichiers électroniques au format texte.
C'est une autre opération qui, une fois l'OCR exécuté procure une aide à la traduction (jamais une traduction au niveau de celle d'un interprète humain). Il existe différents programmes dont un nommé DeepL, qui fait référence. Mais vous pouvez aussi utiliser en ligne le module "traduction" sur le site google.com
Les documents de cette époque ne l'étant pas, il faut donc les scanner en utilisant une imprimante multifonctions par exemple, dont les programmes proposent parfois des modules OCR (Optical Character Recogintion, soit Reconnaissance Optique des Caractères présents sur le papier en textes numérisés lisibles dans un traitement de texte.
Scan("photocopie" de l'image) et OCR sont donc deux opérations différentes mais qui peuvent être réalisées simultanément par un seul programme (souvent fourni par le fabricant de l'imprimante).
Vous disposez en tout état de cause un programme de scan inclus dans Windows, que vous pouvez lancer en tapant "numérisation" dans la zone de recherche du bandeau au bas de l'écran (dans la barre de tâches). Cela vous permettra de vous exercer à la transformation des document en fichiers images, mais ne comporte pas d'OCR.
Par contre pour que l'OCR soit correct, il faut que le programme arrive à déchiffrer les caractères qui, dactylographiés je suppose, nécessiteront des corrections manuelles. Je ne parle même pas des documents manuscrits ni des écrits en allemand, avec les caractères gothiques en usage à l'époque.
Tout cela pour vous dire que selon la qualité du document de base, vous obtiendrez des résultats viables ou serez obligés de recopier préalablement sur un traitement de texte.
Je recommande que vous fassiez des essais sur des textes papier simples (scan et OCR) avant de vous attaquer à des archives peut-être plus composites (textes et images ou tracés).
Pour être plus précis, il faudrait nous indiquer votre modèle exact d'imprimante et si vous avez installé des programmes livrés par le fabricant, correspondant aux deux fonctions citées plus haut.
L'IA pourra vous servir pour analyser ces textes et trouver des correspondances, références et analyses historiques de vos originaux, sachant que ChatGPT n'est performant qu'en fonction de la pertinence et de la précision des question posées.
Loin d'être une opération presse-bouton donc, mais accessible si on aborde progressivement les étapes (scan, OCR, traduction).
D'autres intervenant préciseront si on peut obtenir tout le travail à partir d'une requête ChatGPT, sachant que je ne suis pas ses évolutions sans cesse renouvelées.
Modifié le 13 déc. 2024 à 17:35
Bonjour,
Pour traduire, c'est là-->: https://translate.google.fr/?hl=fr#view=home&op=translate&sl=fr&tl=en
Tu colle ton texte à traduire dans le champs de gauche.
Note: Il vaut mieux faire par parties pour les textes longs