VPN Effets negatifs insoupconnes

bigbernie Messages postés 372 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 - 8 déc. 2024 à 15:33
bigbernie Messages postés 372 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 - 9 déc. 2024 à 09:20

Bonjour

Juste pour infos comme ça....

J'utilise depuis 5 ans NordVPN exclusivement pour la délocalisation.

N'etant pas kamikaze et ne faisait jamais d'operations bancaires sur smartphone avec le WiFi de Mc Doet Cie, la partie securite des VPN m'est totalement inutile sur PC de bureau hyper bien protege. Et je n'ai rien a masquer.

Je le lance parfois, pour une durée détermine, puis ensuite je le déconnecte.

Tout baigne a donf depuis des années.

Il y a qq jours j'ai eu l'idee de le laisser active non stop logge en France.

Voici ce qui est arrive :

Mon dossier Systeme Reseaux est vide. Tout ce qui  s'affichait dedans, les periphs, l’infrastructure, les plugs, tous fonctionnent mais ont disparu de leur dossier.

Mobile Connecte est toujours appairé mais impossible de lancer la connexion avec Windows.

C'est le VPN qui fait ça car des que je le coupe tout refonctionne.

Bien entendu un VPN peut  causer des blocages pendant la navigation Internet. C'est bien connu. Et des sites français bloquent les VPN logges français

Le plus méchant étant Canal ! 

Mais dans mon cas rien a voir. Le VPN causait des incidents dans mon système w 11. 

Les réglages et le split tunneling n'ont rien a voir la dedans. Ca concerne les FAI, les fournisseurs de contenu, les IP remote mais jamais les dossiers système et les paths internes. On ne peut pas créer d'exception pour le dossier système Reseaux ou pour Mobile Connecté.

Comme je n'en ai pas besoin hors délocalisation précise et temporisée, aucune gêne ni ennui. Mais je voulais quand même en parler. Curieux.

A +

A voir également:

4 réponses

yg_be Messages postés 23466 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2025 Ambassadeur 1 568
8 déc. 2024 à 19:11

bonjour,

cela ne me surprend pas.

Tant le "dossier Systeme Reseaux" que "Mobile Connecte" travaillent avec les appareils connectés au même réseau local que l'ordi.

Avec le VPN, l'ordi est connecté à un second réseau local, le réseau local virtuel créé par le VPN.

L'ordi étant connecté à deux réseaux locaux, il n'est pas surprenant que certains logiciels ne comprennent pas bien la situation.

0
brupala Messages postés 111007 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2025 13 929
Modifié le 8 déc. 2024 à 20:36

Salut,

??

second réseau dans le VPN, OK, mais c'est un réseau wan, ça ne supprime pas le réseau local.

Bon ceci dit, je ne connais pas spécialement nordvpn, mais leur communication indique qu'ils font de plus en plus de choses qu'un vpn digne de ce nom ne devrait pas faire (inspection des données dans les paquets, vérification du contenu, tel un antivirus, comme si le facteur lisait le courrier), bref, ça n'est pas propre, ça ne l'a jamais été d'ailleurs.

Je pense que le problème est plus applicatif que réseau.

0
yg_be Messages postés 23466 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2025 1 568 > brupala Messages postés 111007 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2025
9 déc. 2024 à 08:06

C'est bien sûr applicatif, il s'agit d'applications qui sont perturbées par la configuration avec plusieurs interfaces connectés sur des réseaux différents.

0
bigbernie Messages postés 372 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 15
8 déc. 2024 à 19:38

Merci.

Les reseaux je ne m'y suis jamais mis. Donc je ne faisais pas le rapport interne externe.

Bonne continuation.

0
brupala Messages postés 111007 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2025 13 929
8 déc. 2024 à 20:25

ça tombe bien, ce n'est pas un problème réseau, je suppose, sinon plein d'autres choses ne fonctionneraient pas.

0
bigbernie Messages postés 372 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 15
Modifié le 8 déc. 2024 à 21:07

Bonsoir

NordVPN fait partie des 5 VPN majeurs payants. 

Utilité majeure : la délocalisation.

Contrairement a beaucoup de softs "libres"  equivalents et parfois supérieurs a leurs homologues payants, les VPN gratuits ne sont pas a recommander.

NordVPN par exemple est totalement configurable.  On lui autorise ce qu'on veut bien lui permettre.

Deja il y a 30 ans avec des graveurs de CD tu pouvais imprimer les jaquettes.

Pas oblige d'activer ça.

A partir du moment, sur PC de bureau, ou tu n'en a rien a faire de la securite ou du masquage de ton adresse ( sur smartphone " a tout faire" par contre c'est autre chose) tout se règle avec le split tunneling.

Perso j'ai relie Amazon avec Chrome et Edge avec PrimeVideo.

Ces FAI ont UNE seule utilite ( j’utilise uniquement Firefox pour tout faire). 

Chrome est linke avec Amazon VPN et Edge avec Prime VPN.

Je lance mon VPN et le seul fait de cliquer sur Chrome ou Edge me logge remote sur le fournisseur de SVOD choisi. On manage ça avec le split tunneling.

En fait je suis abonne a NordVPN pour  24 h de visionnage par mois. Concernant mes types de films preferes, il n'y a pas beaucoup de différence entre les catalogues France ou Etranger. 

C'est une depense de qq € mensuels pour visionner qq films en + par mois.

Et c'est seulement 5 ans apres, ayant voulu utilsier le VPN "normalement" = boot avec Windows logge en France que je me suis apercu des ennuis que ça cause.

Canal par exemple, une tentative peut suspendre ton abonnement 8 heures. 

Tu ne peux pas aller partout sur Malekal.......

La délocalisation avec certains VPN payants uniquement est une fonction formidable.Tout le reste, securite etc c'est du pipeau et inutile ( pour naviguer masque il y a mieux si on en a vraiment besoin) sauf sur smartphones  "qui font tout". Euh Perso regarder Avatar ou Avengers End Game ou les enormes batailles epiques de Lord of Rings etc etc sur un ecran de 8 cm de large je ne pourrais jamais faire ça. Certains peuvent.

Pour tous ceux qui n'ont qu'un smartphone et bien oblige d'acceder a sa banque et de regler ses depenses avec cet engin, un VPN est dans ce cas indispensable.

Sur PC de bureau, sauf usage SVOD remote, ça cause des ennuis et des blocages.

A +

0
Modifié le 8 déc. 2024 à 23:12

Le seul point où je vais te contrarier sur ton discours, c'est que le nat distant ne sert à rien pour accéder à ta banque, mais c'est vrai, comme tu as insisté dessus, que c'est d'abord à utiliser en nat distant pour tromper la cochonnerie de géolocalisation ip des sites internet.

Ce que je voulais te signaler c'est que les trucs (je ne sais pas comment on doit les appeler, mais espions est assez proche) comme nordvpn se permettent maintenant en tant que FAI supplétif de consulter tes metadonnées sous prétexte d'antivirus protecteur, c'est contraire à la philosophie du VPN tel qu'il est vendu, mais pas à ce qu'il est en réalité (cf mon article en lien).

J'utilise un vpn tous les jours, mais toujours sur un serveur que je gère moi même.

J'en utilise aussi sur mobile (adaway), mais c'est juste un moyen de réduire la pub et les filtrages dns qui deviennent de plus en plus pénibles.

0
9 déc. 2024 à 09:20

Bonjour

Tu en connais des choses sur le sujet......

Je n'ai jamais rien appris  concernant les réseaux et le web. Par contre,  langage machine, assembleur 16/32  68000 Mototola, Basic GFA, Amiga Dos, Tos Tramiel et DOS Microsoft oui.

C’était jadis donc, non pas Ben Hur vs Messala mais bigbernie vs disquettes !

Tu parles de DNS. J’utilise celles de Cloudflare. Donc pas de blocages des DNS étrangers. Pour l'instant.

Comme je n'ai absolument rien a cacher, certaines actions ne me gênent pas.

Par contre si j’étais un gros méchant comme Sauron j’utiliserais le  Marianas pour faire mes affaires. Pas besoin........

Bonne semaine a tous.

0