Espionner le téléphone de son partenaire : que dit la loi ?

LaRedaction Messages postés 571 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
Adraen Messages postés 1103 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -
Espionner le téléphone de son partenaire n'est pas seulement envahissant pour leur sphère privée mais est effectivement illégal. Environ 40% des Français avouent l'avoir déjà fait mais cette pratique peut mener à de sérieuses conséquences juridiques, allant jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 60 000 euros d'amende. En effet, cette "espionnage conjugal" est considéré comme une violation du secret des correspondances. Il est crucial de respecter l'espace personnel de l'autre, même au sein d'une relation de couple. Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelle serait votre réaction si vous découvriez que votre partenaire fouille dans votre téléphone ?
Source

1 réponse

Adraen Messages postés 1103 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   219
 

Est cité ici la loi qui protège les correspondance : j'aurais même tendance à penser pour enseigner sur le sujet que, malgré qu'il n'y ait pas de jurisprudence en France,  selon le mode opératoire, ce pourrait être jugé au civil... comme au pénal!
Si on utilise par exemple le face ID sur son partenaire pendant son sommeil, il s'agit selon moi d'intrusion numérique, et donc de pénal. Là où l'atteinte à la vie privée serait plutôt dans un cas d'opportunisme (téléphone déverrouillé) ou d'une connaissance des identifiants utilisé à de mauvaises fins. Il y a de nombreux cas de jurisprudence en France qui illustrent bien que l'atteinte à la vie privée peut aussi avoir lieu au sein d'un couple non séparé.

0