Fin de Windows 10
luckydu43 Messages postés 3969 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 9 déc. 2024 à 10:29
- Fin de Windows 10
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
- Winrar 64 bits windows 10 - Télécharger - Compression & Décompression
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
4 réponses
5 déc. 2024 à 15:01
Bonjour
Le support de Windows 10 expire en Octobre 2025. Si une faille non corrigée est massivement utilisée après cette date, nous ne serez pas garanti d'avoir un patch correctif de Microsoft pour y être protégé.
Mais, dans l'immédiat restez comme ça.
Windows 11 pose des problèmes de confidentialité plus importants nécessitant une installation personnalisée pour obtenir les mêmes garanties de confidentialité que Windows 10. Ça a peut-être changé depuis mais j'en suis resté là. À noter que Windows 10 avait de pires problèmes à ce sujet à sa sortie, résolus depuis.
Si vous installez Windows 11, installez sans utiliser de compte Microsoft : ça réduira 90% de la voilure, les données ne seront pas associées à votre e-mail nominatif ni aux données présentes dans les mails (lues et recoupées).
Pour les 10% restants, des outils permettent d'automatiser la fine configuration de l'aspirateur à données mais attention, pas mal de softs douteux surfent sur la demande.
Modifié le 5 déc. 2024 à 15:08
Salut,
À terme, plus aucun antivirus ne sera compatible.
D'autres types d'outils comme UnHackMe , ou RegRun Security Suite oui.
Comodo Free Firewall si vous l'installez, et désactivez les mises à jour, pourra continuer de fonctionner aussi.
Les navigateurs deviendront incompatibles avec les version de Windows obsolètes aussi, mais sur le navigateur, j'utilise NoScript
Conservez ce PC pour les anciens jeux, programmes, et achetez en un plus récent comme PC principal si vous souhaitez être à jour avec une meilleure compatibilité des programmes.
5 déc. 2024 à 16:23
À terme, plus aucun antivirus ne sera compatible.
D'ici une dizaine d'année... D'ici là... (j'ai toujours un Av sur ma VM W7)
Les navigateurs deviendront incompatibles avec les version de Windows obsolètes
Là aussi, on a tout le temps de voir. Les navigateurs actuels fonctionnent sur W8, donc...
Modifié le 5 déc. 2024 à 16:33
Je n'ai pas spécifié à terme du support Windows 10, mais plutôt à terme après un moment indéfini, ils ne voudront plus s'installer du tout.
Comme sur les système avant ou sur XP, Vista et 7
Il y a toujours le support ESR de Firefox, mais les antivirus, c'est moins sur.
5 déc. 2024 à 16:59
Bonjour,
Sur la confidentialité de Windows 10 ou 11, cela m'étonnerait même si c'est techniquement possible que échelon et les grandes oreilles de Washington passent leur temps à éplucher les mails de tout un chacun mais je ne vois pas ce qui serait nouveau dans Windows 11, qui en effet comme Windows 10 téléphone moins à sa mère sans compte Microsoft et si on désactive les services et tâches de télémétrie.
Sur les logiciels de sécurité, Comodo puisqu'on en parlait continue à être compatible et mis à jour y compris pour Windows 7.
Pour les failles non colmatées hier de Windows 7 et demain de Windows 10, se souvenir tout d'abord que dans leur grand nombre la plupart ne concerne que des contextes très spécifiques (logiciel, matériel) et pas Monsieur Tout le Monde mais aussi que si par improbable quelqu'un cherchait à s'en servir activement pour cibler le PC de Monsieur Tout le Monde, le système de sécurité serait probablement nul et non avenu puisque incapable de les voir.
Cela dit, ce n'est pas pour ça que je cesserai dans un an d'utiliser ponctuellement ma machine virtuelle Windows 10 et mon ancien PC Windows 10, et il restera sûrement à cette échéance des millions d'utilisateurs de Windows 10 comme il en existe toujours, moins, de Windows 7.
5 déc. 2024 à 17:04
Bonjour
En fait w10 n'aura plus de mis à jour "gratuite" après la date du 15/10/2025 mais le ESU (payant) sera possible pour les entreprises, donc les maj resteront accessibles à ceux qui prendront l'abonnement (1 ans renouvelable 3 fois) donc en lisant entre les lignes, antivirus et navigateurs resteront mis à jour gratuitement pour tous le monde jusqu'en octobre 2029. Seul les correction de sécurité seront inaccessible (sauf en payant l'abonnement).
Après ce sera vraiment la fin, ou alors comme dit plus haut hors réseau internet ou VM.
5 déc. 2024 à 17:11
Bonjour,
L'ESU existait déjà pour Windows 7, mais comme tu dis à la destination des entreprises et volontairement prohibitif s'il avait été dans ces conditions proposé aux particuliers alors qu'il ne l'est pas bien que de mémoire des petits malins avaient trouvé comment l'activer sans bourse délier.
bonjour à tous
je voie que vous êtes des experts, ce qui est loin loin d’être mon cas ,
merci de vos réponse qui me laisse pour certaine dans un abime de perplexité .
que pense vous si j'installais une suite Linux dans le futur car le prix des pc s’envole!
encore merci de vos réponses
bien cordialement
blike
bonne journée
bien cordialement
6 déc. 2024 à 11:10
C'est une bonne idée, ça vous garantit un système à jour tant que la distribution choisie est maintenue. Restez alors sur les classiques : Ubuntu, Linux Mint, Pop_OS.
La configuration est énormément automatisée, quasi tout se fait en mode graphique, l'usage de la console est de moins en moins nécessaire.
Ça reste un cap à franchir mais si une fois fait il vous convient, vous ne le quitterez pas.
6 déc. 2024 à 19:35
Oui, seul handicap : vérifier que tous vos périphériques ont un drivers compatible linux, et c'est pas évident, surtout pour les imprimantes.
6 déc. 2024 à 19:40
Ubuntu au dernier essai de la dernière version ne semble plus compatible avec mon ancien chipset P45 et mon Core 2 Quad Q9650, comme quoi l'obsolescence touche même Linux.
Modifié le 5 déc. 2024 à 17:31
Bonjour
Ça coûte rien de te créer un Utilisateur Local avec un compte local qui existe déjà sous win 10 et 11, qui n'a besoin d'aucune connexion pour faire tout ce que sait faire l'utilisateur local sans internet.
Déjà tout ça avec les programmes qui savent faire sans autorisation de Pieter ou du dieu Thor, il saura toujours faire.
Protection contre les virus et menaces "aucune action requise", et oui, même ça avec toutes les protections marquées simplement "sécurité" dans win 10, à ce jour ça ne devrait déjà plus marcher.
Mais ils ont fait les mises à jour quand même, ça marche déjà avec le canal de mise à jour de l'antivirus maison comme sur win 11, avec toute la liste des autres protections de "sécurité": "aucune action requise", rien d'anormal n'a pénétré rien ne fait de trucs dans ton dos.
5 déc. 2024 à 16:50
Je n'ai pas compris la dernière partie du message, la fatigue peut-être
La première partie je pensais l'avoir déjà bien mentionnée :
6 déc. 2024 à 21:13
Re
disons le un peu différemment:
Le centre de sécurité de Defender est au complet dans windows 10, ils ont même mis au niveau en août avec celui de win 11 gratuitement alors qu'ils avaient annoncé sa disparition de windows 10, tous les autres antivirus se sont rués et continuent de dire que win 10 n'est plus protégé mais il faut admettre que c'est pas actuel.
Modifié le 6 déc. 2024 à 22:01
Modifié par blu le 5/12/2024 à 17:31 j'ai été trop vif aussi ^^ Vu le nombre de fois que j'édite mes messages c'est pas moi qui en tiendra rigueur
Point à noter oui, Windows 10 reste pour le moment à jour.
Je peux te garantir que ce n'est pas une preuve.
Ce qui est décrit dans mon lien "de pires problèmes à ce sujet", à la même période je l'ai aussi constaté et réglé indépendamment de mon côté.
J'ai moi-même analysé mon trafic réseau et dérouté plus de 200 IP qui étaient destination d'une énorme fuite de données de mon PC (c'est pas ma liste la plus à jour mais depuis ça s'est avéré inutile alors flemme)
Rien n'apparaissait dans le centre de sécurité et l'AV (payant) laissait tout passer puisque c'est l'OS lui-même qui opérait cette fuite.
La seule chance était que ce trafic était visible dans le Moniteur de ressources.
Pour ce qui est des mails ça fait plus de 10 ans qu'on sait que c'est automatisé en masse avec des fins variant selon l'humeur. Le plus pratique est que ça sert à automatiser le remplissage du calendrier. Le moins pratique, la liste est trop longue, même l'imagination ne suffit pas. Pour avoir bossé avec des data scientist de différentes boites, quel que soit le secteur toute data est "la clé, toute la clé, rien que la clé", cf ma signature et les formes normales de BDD pour la ref
7 déc. 2024 à 07:05
Bonjour,
Windows Defender a toujours été fâché avec le trafic sortant, et délibérément avec celui en direction de Microsoft.
Formellement, rien n'interdit avec un autre pare-feu que telle application système réputée saine (et donc non interceptée) ne le soit que pour tel protocole, gamme d'IP ou de ports ou qu'elle ne le soit pas par le logiciel de défense quand elle fait appel à un autre exécutable.
Une telle politique est rarement pratiquée parce que difficile à mettre en oeuvre, passant par une longue phase d'apprentissage où on sera alerté de tout et du reste le temps d'autoriser une connexion qui est légitime dans le logiciel qu'on utilise et d'interdire le reste.
Si je suis paranoïaque, je peux consulter le tableau de bord de mon logiciel de sécurité qui va me retourner le nombre total de connexions entrantes et sortantes qui y ont été autorisées par exécutable, port et IP.
On peut limiter un peu le tir en désactivant les tâches planifiées et services de télémétrie Microsoft, idem de ceux qui existent pour certains logiciels et les bloatwares installés par Microsoft ou par exemple tel soi-disant utilitaire de tel fabricant de matériel.
Si on joue trop, on peut ainsi se mettre soi-même à la porte du PC en interdisant disons à l'explorateur de se connecter localement; je ne suis pas très chaud sur l'incrémentation d'un fichier Hosts qu'on peut réaliser à la main (ou qui est mis en place automatiquement par un certain nombre d'utilitaires par exemple anti-télémétriques) parce que c'est un tonneau des Danaïdes sans fin et qu'un fichier Hosts de grande taille finit par ralentir la machine.