X- Mondial Relay - Arnaque-récupération de mon nom mail tél

Résolu
CatAstrof - 5 déc. 2024 à 00:54
 CatAstrof - 5 déc. 2024 à 02:03

Bonsoir,

Alors pour expliquer rapidement le contexte :

j'attends un colis livré au mauvais point relais (20 bornes de chez moi au lieu de 500 mètre.

Sur Twitter une personne se faisant passer pour Mondial Relay (l'officiel n'est pas certifié), me demande mon nom, mon adresse et mon tél.

Dans la soirée on m'appelle sur twitter avec le tel donné, puis contact en sms.

Me dise que vont effectuer un remboursement et me demande de remplir le formulaire pr lancer la démarche de rapatriement . Je tombe sur un google form, me demandant mes coordonnées bancaire donc je tique, je leur dit que je m'en fout du remboursement et je ne donne évidemment pas mes coordonnées bancaires.

Donc en conclusion ils ont :

mon nom de famille et prénom

mon mail

mon téléphone.

J'ai changé par sécurité mon mot de passe de ma boite mail - changé le mot de passe du site d'origine de ma commande car on eu un aperçu de la facture

j'ai verrouillé ma carte bancaire (bien qu'il n'ai aucune information la concernant, je me dis on est jamais trop prudent)

Je pense qu'ils ne peuvent pas faire grand chose avec ces seuls informations, mais qqun peut-il me le confirmer ou Dois-je effectuer d'autres démarches ? et si oui lesquelles ?

Après je suis la première à faire attention, les gens me demandent souvent conseil, mais là, ils ont joué sur la frustration.

Merci

A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 56844 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 11 janvier 2025 19 369
Modifié le 5 déc. 2024 à 01:10

Bonjour.

Arnaque banale et très courante.

S'il n'ont que le téléphone, le mail et le nom et prénom, ils ne peuvent que vendre ces informations et donc le seul risque c'est de recevoir des spams ou arnaques par mail, SMS et téléphone, je ne vois pas l'intérêt de changer le mot de passe de la boîte mail et de verrouiller la carte bancaire si les numéros de cette carte n'ont pas été donnés dans le formulaire Google Form.

1

Bonsoir,

Merci c'est bien ce que je pensais.

La CB c'est juste un excès de prudence,  je suis une boule de stress. C'est bien pour ça que je ne l'ai que verrouiller et non une opposition et si j'écoutais mon excès de prudence me pousserait même à modifier mon adresse mail sur les sites importants et officiel

Encore merci à vous de m'avoir rassurer.

0