Droit d'administrateur ou

guydu69 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 2 déc. 2024 à 17:43
brucine Messages postés 18037 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 2 déc. 2024 à 18:57

Bonjour à tous et à toutes..

Une question qui me turlupine depuis plusieurs années.
Je suis utilisateur de mon PC et suis administrateur donc mais à priori pas propriétaire.

Je ne comprends pas pourquoi n'ai-je pas le droit de supprimer des fichiers dans le dossier C:\Program Files\WindowsApps étant administrateur ! J'ai une cinquantaine de fichiers qui traine dans ce dossier depuis la désinstallation de McAfee (malgré le passage de leur programme spécial) et j'aimerai bien les virer.

4 réponses

Bonjour

C'est le système qui a le contrôle total, c'est écrit. Pour l'instant tu n'as que l'affichage en tant qu'administrateur, c'est écrit.

C'est le système pour l'instant, qui doit effacer ces fichiers sous windows. L'administrateur se donne les droits avant de pouvoir le faire.

De plus tu ne peux effacer que des fichiers non ouverts par windows, il faut  passer par un redémarrage du pc quelle que soit la méthode que tu choisis.

C'est la méthode Microsoft de protection, tu dois faire plein de manips pour effacer ce qui est au coeur du système. Méthode lente, tu dois apprendre à te servir complètement de l'administrateur windows en commençant par savoir le fonctionnement des sécurités logicielles et matérielles, c'est tout dans les aides en ligne microsoft.

Il y a plein d'outils en dehors.

Les outils des antivirus devraient le faire, ils ont utilisé la méthode nécessaire. Il ne reste que quelques fichiers tout petits mais l'administrateur les voit quand même.

CCleaner a une méthode destructrice, on ne le conseille plus pour ça.

FRST aussi, on le réserve sur ce forum, il doit être utilisé par un Contributeur Sécurité du forum, spécialement formé et homologué par CCM.

0
brucine Messages postés 18037 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 2 655
2 déc. 2024 à 18:26

Bonjour,

Ce n'est comme je l'ai dit pas l'administrateur qui a ces droits ni System mais TrustedInstaller et le redémarrage n'a rien à y voir d'autant qu'on ne peut pas redémarrer sous une telle session.

Dans cette veine, on peut toujours essayer de changer dans les options de sécurité le propriétaire, dans le contexte, ce n'est vraiment pas une bonne idée.

En dehors de la voie normale (PowerShell), on peut aussi essayer de les virer à la hussarde en passant par Unlocker.

0
guydu69 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024
2 déc. 2024 à 18:25

Bonsoir

Merci de vos réponses mais la désinstallation de McAfee étant faite, je pense que les programmes dont vous parlez ne pourront rien faire puisqu'il s'agit de fichiers résiduels. D'ailleurs même le SAV de McAfee n'a pas compris pourquoi il restait tant de résidus.

Ceci dit ma question était plus pour savoir pourquoi je n'avais pas accès comme administrateur aux fichiers de WindowsApps ! Donc je ne peux pas supprimer ces fichiers ? 

0
brucine Messages postés 18037 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 2 655
2 déc. 2024 à 18:57

Je ne sais pas où sont d'éventuels remugles McAfee, dans WindowsApps comme son nom l'indique il n'y a que des applications.

La réponse et la solution t'ont me semble-t-il été données en <2>, une autre approche plus simple avec Unlocker en <5>.

0
guydu69 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024
2 déc. 2024 à 18:32

On peut je suppose, également les supprimer si l'on charge une partition linux ! 

Ceci dit je vais continuer a voir avec les techniciens de McAvee, ne prenons pas de risque.

Bonsoir à tous et merci..

0
Panth33ra Messages postés 21073 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 Ambassadeur 1 868
2 déc. 2024 à 17:52

Bonjour,

J'ai une cinquantaine de fichiers qui traine dans ce dossier depuis la désinstallation de McAfee (malgré le passage de leur programme spécial) et j'aimerai bien les virer.

Il semble que la désinstallation de l'application McAfee (antivirus) ne s'est pas faite correctement. Pour supprimer tous les fichiers restants, tu peux utiliser Revo Uninstaller Free.

-1
2 déc. 2024 à 17:54

Bonjour,

Sur le plan général le propriétaire du dossier WindowsApps n'est pas l'administrateur mais Trustedinstaller.

Si la désinstallation d'une application est impossible par voie graphique, il faut passer par WinGet ou PowerShell.

https://www.malekal.com/powershell-installer-desinstaller-lister-les-applications/

1