Mini PC BeeLink safe ou pas?

PTG.exe - 22 nov. 2024 à 03:13
jee pee Messages postés 40470 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 22 nov. 2024 à 10:47

Bonjour !

Merci de m'aider et de répondre à mes questions !

Je cherche à acheter un mini PC comme un BeeLink mais je doute de la sécurité de cette apareil chinoise..

Je travaille dans la cybersécurité et je ne veux pas être espionné et infecté

le firmware du BIOS est sécurisé?

le PC a déja été signalé low security ou même malveillant?

Avez-vous cette marque de PC ou connaissez-vous quelqu'un qui en possède un et qui a eu des problèmes ? 

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 40470 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 9 427
22 nov. 2024 à 10:47

Bonjour,

Travaillant dans la cybersécurité, c'est dans ton environnement professionnel que tu devrais te renseigner sur les appareils surs. Et peut être adopter la démarche inverse, choisir un appareil réputé clean, plutôt que se demander si untel l'est.

1
brucine Messages postés 17856 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 2 602
22 nov. 2024 à 10:17

Bonjour,

Je ne sais rien de cette marque en particulier, donc juste quelques remarques.

Si on doit s'abstenir de tout ce qui est chinois, on ne va plus utiliser aucun téléphone ni ordinateur.

On ne voit pas trop comment de manière autonome le Bios pourrait communiquer sur Internet mais certains composants ont été évoqués.

De nombreuses affaires, sans que le public en ait des preuves ont évoqué l'espionnage chinois mais plutôt à travers des infrastructures réseau (5G, routeurs) qu'à travers des postes clients (Huawei, ZTE) mais aussi celui des américains (Cisco) sans bien sûr oublier l'aspect logiciel de la chose (Pegasus, cette fois-ci israélien, mais qui n'est qu'une entreprise commerciale qui le vend à qui en veut) ou les Russes qui s'en sont fait une spécialité.

Il est par définition très difficile de déceler un espionnage à grande échelle ou visant telle personnalité qu'on ne peut qu'essayer de limiter par le B A-BA (impossibilité que l'appareil change de main, condamnation ou absence de ports USB, verrous physiques, communications Intranet sécurisées, analyse du trafic...).

0