Transfert des photos google avec leurs données exif
papichou Messages postés 86 Date d'inscription samedi 31 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 28 nov. 2024 à 18:43
- Transfert des photos google avec leurs données exif
- Google maps satellite - Guide
- Dns google - Guide
- Mes photos google - Guide
- Comment partager des photos - Guide
- Partager des photos avec google - Guide
3 réponses
21 nov. 2024 à 17:59
Bonjour,
Quand le format ne change pas (en français conversion éventuelle d'un HEIC Apple en jpg Windows) les données exif sont intégrées au fichier et n'ont pas de raison de disparaître.
Un portable les affiche sur la photo elle-même parce qu'il a une application à cet égard.
On y a accès sous Windows par clic droit, propriétés, ou si ce n'est pas le cas par le biais d'utilitaires spécifiques extrayant ces données, peut-être d'un certain nombre de logiciels pour leur visualisation (Xnview?), mais pas sur la photo dans l'explorateur.
Modifié le 21 nov. 2024 à 18:05
Bonjour,
Je n'arrive pas à reproduire votre problème.
J'ai procédé de 2 façons différentes :
1) j'ai transféré directement la photo du smartphone au pc par wifi
2) la photo ayant été sauvegardée automatiquement dans Google Photos, je l'ai téléchargée sur l'ordinateur depuis Google Photos.
Dans les 2 cas, j'ai les données exif complètes avec en particulier la date de prise de vue et la localisation.
Pour accéder aux données exif depuis sur l'ordinateur, j'ai fait un clic droit sur le nom de la photo et j'ai cliqué ensuite sur Propriétés.
Je choisis l'onglet Détails. Ce qui donne :
21 nov. 2024 à 18:14
Bonjour,
Je pense que Papichou entend l'affichage de la date sur la photo elle-même.
J'ai avec par exemple FastStone Image Viewer une lige non pas sur mais sous la photo et avec la date de création sur le PC, pas celle de la prise de vue.
21 nov. 2024 à 18:30
Bonsoir,
Il a bien parlé de données exif.
Je n'ai jamais vu ce type d'affichage avec Faststone.
28 nov. 2024 à 18:43
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'ai continué mes investigations, et j'ai compris des choses:
Sur le PC, où j'ai Google photos, si je clique droit sur une des photos affichées, j'ai un choix "enregistrer la cible du lien sous..." ce que j'ai fait. et là, on a bien un enregistrement, mais celui-ci est d'un format html, donc sans la date.
Mais si j'ouvre le photo elle-même (avec irfanview), le clic droit me donne "enregistrer sous..." et cette fois j'ai bien un fichier jpg. Et cerise sur le gateau, ce fichier est renommé avec la date de prise de vue en tête du nom. Ce qui était le but recherché.
Reste une question: cette manip m'oblige à traiter les photos une par une. N'y a t'il pas un moyen, depuis google photos, d'effectuer cette opération en masse?
Merci d'avance,
Modifié le 21 nov. 2024 à 18:31
Bonjour.
La date de création correspond à la date où la photo a été copiée sur le disque dur. La date de modification est la date de prise de vue de la photo. Il en va de même pour les vidéos
Cordialement
21 nov. 2024 à 19:25
Bonjour,
Négatif.
Les données Exif rendent la date de prise de vue (09/05/2017), j'ai parce que j'ai du, je ne me souviens plus, modifier la photo sur le support ne serait-ce que parce qu'elle a elle-même été copiée depuis un PC défunt des dates de création et de modification respectivement 17/11/2023 et 04/01/2023.
Je commente en même temps ce qu'a écrit Pierr10, FastStone me fournit sous la photo (à gauche) sa date de modification, de même au survol gauche de la souris sur la vignette à droite mais que je ne peux pas capturer.
21 nov. 2024 à 19:33
Tout à fait d'accord.