Paramètres d'écran du jeu sur Linux (Bottles)
luckydu43 Messages postés 3985 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 - 25 nov. 2024 à 09:59
- Paramètres d'écran du jeu sur Linux (Bottles)
- Double ecran - Guide
- Jeu 94 - Télécharger - Puzzle & Réflexion
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Capture d'écran samsung - Guide
- Ouvrir paramètres - Guide
2 réponses
21 nov. 2024 à 10:59
Bonjour,
Comme tout dans Linux, dès que ça marche pas faut une ligne de commandes.
Pour avoir joué sous Linux aussi (Mint, pas Pop!_OS), c'était compliqué de faire marcher à l'optimal, pour pas dire plus :-D
Ma procédure était plus velue que celle que je fournis plus bas. Merci Pop!_OS et ta gestion améliorée des drivers !
J'ai résumé toutes les étapes de configuration dans un script qui va créer un lanceur pour le lanceur Ubisoft Connect (oui) avec les paramètres 240Hz pour les jeux (sur le moment ça me paraissait plus simple à faire faire) :
#!/bin/bash if [[ $EUID -eq 0 ]]; then echo "Ne pas exécuter ce script en tant que root !" echo "Il faut le bon profil utilisateur." echo "Si root est effectivement le bon profil, supprimez cette vérification" exit 1 fi WINEPREFIX="$HOME/.wine-ubisoft" DXVK_CONFIG_FILE="$HOME/dxvk.conf" LAUNCH_SCRIPT="$HOME/start-ubisoft.sh" DEFAULT_SEARCH_PATH="$HOME/.wine-ubisoft/drive_c" echo "Étape 1/6 : Installation des dépendances nécessaires des fois qu il en manque..." sudo apt update sudo apt install -y lutris wine winetricks vulkan-tools mesa-vulkan-drivers mesa-utils libgl1-mesa-dri libvulkan1 libglx-mesa0 libgles2-mesa echo "Étape 2/6 : Création du préfixe Wine pour Ubisoft Connect..." if [ ! -d "$WINEPREFIX" ]; then WINEPREFIX=$WINEPREFIX wineboot --init echo "Préfixe Wine initialisé dans $WINEPREFIX" else echo "Préfixe Wine déjà présent. Aucun changement nécessaire." fi echo "Étape 3/6 : Recherche de l exécutable Ubisoft Connect..." UBISOFT_CONNECT_PATH=$(find "$DEFAULT_SEARCH_PATH" -type f -iname "UbisoftConnect.exe" 2>/dev/null | head -n 1) if [ -z "$UBISOFT_CONNECT_PATH" ]; then echo "Erreur : Impossible de trouver Ubisoft Connect.exe dans Wine." echo "Veuillez préciser manuellement le chemin dans le fichier $LAUNCH_SCRIPT après création." echo "Il faut modifier la ligne 5 : wine $UBISOFT_CONNECT_PATH" echo "N oubliez pas cette étape !" else echo "Ubisoft Connect trouvé : $UBISOFT_CONNECT_PATH" fi echo "Étape 4/6 : Configuration de DXVK pour limite à 240Hz..." cat <<EOF > "$DXVK_CONFIG_FILE" dxgi.maxFrameRate = 240 EOF echo "Fichier de configuration DXVK créé à $DXVK_CONFIG_FILE" echo "Étape 5/6 : Création du script de démarrage pour Ubisoft Connect..." cat <<EOF > "$LAUNCH_SCRIPT" #!/bin/bash export WINEPREFIX="$WINEPREFIX" export DXVK_CONFIG_FILE="$DXVK_CONFIG_FILE" export WINEDEBUG=-all export __GL_SYNC_TO_VBLANK=0 wine "$UBISOFT_CONNECT_PATH" EOF chmod +x "$LAUNCH_SCRIPT" echo "Script de démarrage créé à $LAUNCH_SCRIPT" echo "Étape 6/6 : Création de la commande start-ubisoft" if ! grep -q "alias start-ubisoft=" "$HOME/.bashrc"; then echo "alias start-ubisoft='$LAUNCH_SCRIPT'" >> "$HOME/.bashrc" echo "Alias start-ubisoft ajouté à .bashrc" source "$HOME/.bashrc" else echo "Alias start-ubisoft déjà présent." fi echo "Configuration terminée !" echo "Lancez Ubisoft Connect avec : start-ubisoft"
Il n'est pas vraiment compliqué, si vous avez un doute sur une des lignes, dites-moi.
Copiez ce script dans un fichier .sh, disons conf-ubisoft.sh
Dans le dossier où se trouve le script, ouvrez un terminal.
Rendez exécutable le fichier .sh avec
chmod +x conf-ubisoft.sh
Exécutez-le avec
sh ./conf-ubisoft.sh
Une fois toutes les étapes du script réalisées, vous ne lancez Ubisoft Connect qu'avec start-ubisoft qui lancera un script avec les bonnes options avant de lancer lui-même Ubisoft Connect.
Si ça doit concerner d'autres lanceurs, dites-moi, j'ajusterai le script en conséquence.
Si le script est en erreur, dites-moi exactement ce qui est affiché.
21 nov. 2024 à 15:11
Bonjour, merci pour votre réponse très rapide !
Mais j'ai installé Bottles avec flatpack (classique) mais j'ai mis la data générale de mes bottles (dans l'accueil, les trois points ou roue cranté, et tout en bas, j'ai changé le chemin) dans un autre chemin. Et je met chaque jeu et chaque lanceur dans un disque différent, Y-a-t-il un impact sur votre script, dois-je modifier quelques choses ?
Merci
21 nov. 2024 à 19:24
Re,
Après avoir edité le fichier pour y mettre les bons chemins, lorsque je fais la commande "start-ubisoft", rien ne se passe, rien ne se lance...
Pourriez-vous m'aiguiller ?
Merci :-)
Modifié le 22 nov. 2024 à 09:49
Normalement le lanceur connaît le chemin du jeu, il suffit de lancer le lanceur avec les bons paramètres pour exécuter les jeux sans problème.
Je rappelle que j'ai tourné ce script uniquement pour Ubi, si y a d'autres faut prévenir :-)
Le script une fois lancé n'a affiché que les lignes "Etape 1/6 ... 6/6 Fin" sans erreur ?
22 nov. 2024 à 10:10
Absolument, je n'ai aucune erreur, c'est quand je lance start-ubisoft, qu'il ne se passe rien, j'ai une erreur qui s'affiche plusieurs fois (je ne l'ai pas sous la main désolé).
22 nov. 2024 à 21:28
Voici les erreurs :
xxxxxxxxx@pop-os:~$ start-ubisoft xxxxxxxxx@pop-os:~$ wine: Call from 7BC2CEA0 to unimplemented function KERNEL32.dll.DiscardVirtualMemory, aborting wine: Call from 7BC2CEA0 to unimplemented function KERNEL32.dll.DiscardVirtualMemory, aborting wine: Call from 7BC2CEA0 to unimplemented function KERNEL32.dll.DiscardVirtualMemory, aborting wine: Call from 7BC2CEA0 to unimplemented function KERNEL32.dll.DiscardVirtualMemory, aborting
Modifié le 25 nov. 2024 à 10:00
Bonjour,
C'est une erreur wine, dommage c'est exactement ce que le script cherche à faire : modifier les paramètres de wine au lancement --'
Je retente une version en ajoutant des dépendances à Wine avec winetricks. J'ai aussi été plus clair dans le logging si ça pète encore.
Remplacez le contenu du script précédent par le code ci-dessous et relancez comme avant avec sh
#!/bin/bash if [[ $EUID -eq 0 ]]; then echo -e "\e[1;31m[ERROR]\e[0m Ne pas exécuter ce script en tant que root !" echo "Il faut le bon profil utilisateur." echo "Si root est effectivement le bon profil, supprimez cette vérification." exit 1 fi # Variables WINEPREFIX="$HOME/.wine-ubisoft" DXVK_CONFIG_FILE="$HOME/dxvk.conf" LAUNCH_SCRIPT="$HOME/start-ubisoft.sh" DEFAULT_SEARCH_PATH="$WINEPREFIX/drive_c" log() { echo -e "\e[1;32m[INFO]\e[0m $1" } error() { echo -e "\e[1;31m[ERROR]\e[0m $1" exit 1 } log "Étape 1/6 : Installation des dépendances nécessaires..." sudo apt update sudo apt install -y lutris wine winetricks vulkan-tools mesa-vulkan-drivers mesa-utils libgl1-mesa-dri libvulkan1 libglx-mesa0 libgles2-mesa || error "Échec de l'installation des dépendances." log "Étape 2/6 : Création ou vérification du préfixe Wine pour Ubisoft Connect..." if [ ! -d "$WINEPREFIX" ]; then export WINEPREFIX="$WINEPREFIX" wineboot --init >/dev/null 2>&1 || error "Échec de l'initialisation du préfixe Wine." log "Préfixe Wine initialisé dans $WINEPREFIX." else log "Préfixe Wine déjà présent. Aucun changement nécessaire." fi log "Étape 3/6 : Recherche de l'exécutable Ubisoft Connect..." UBISOFT_CONNECT_PATH=$(find "$DEFAULT_SEARCH_PATH" -type f -iname "UbisoftConnect.exe" 2>/dev/null | head -n 1) if [ -z "$UBISOFT_CONNECT_PATH" ]; then error "Impossible de trouver UbisoftConnect.exe dans le préfixe Wine. Installez Ubisoft Connect manuellement ou spécifiez un chemin." else log "Ubisoft Connect trouvé : $UBISOFT_CONNECT_PATH." fi log "Étape 4/6 : Configuration de DXVK pour une limite de 240Hz..." cat <<EOF > "$DXVK_CONFIG_FILE" dxgi.maxFrameRate = 240 EOF log "Fichier de configuration DXVK créé à $DXVK_CONFIG_FILE." log "Étape 5/6 : Création du script de démarrage pour Ubisoft Connect..." cat <<EOF > "$LAUNCH_SCRIPT" #!/bin/bash export DXVK_CONFIG_FILE="$DXVK_CONFIG_FILE" export __GL_SYNC_TO_VBLANK=0 WINEPREFIX="$WINEPREFIX" winetricks -q d3dx9 d3dcompiler_47 export WINEDEBUG=+all wine "$UBISOFT_CONNECT_PATH" &> "$HOME/wine_log.txt" echo "Log généré : $HOME/wine_log.txt" echo "Si des erreurs persistent, partagez le contenu de wine_log dans le fil de discussion du forum" wine "$UBISOFT_CONNECT_PATH" EOF chmod +x "$LAUNCH_SCRIPT" log "Script de démarrage créé à $LAUNCH_SCRIPT." log "Étape 6/6 : Création de la commande start-ubisoft..." if ! grep -q "alias start-ubisoft=" "$HOME/.bashrc"; then echo "alias start-ubisoft='$LAUNCH_SCRIPT'" >> "$HOME/.bashrc" source "$HOME/.bashrc" log "Alias start-ubisoft ajouté à .bashrc." else log "Alias start-ubisoft déjà présent dans .bashrc." fi log "Configuration terminée ! Lancez Ubisoft Connect avec la commande start-ubisoft"