Excel, fonction "estnum", "cherche", "et"

anth33 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 18 nov. 2024 à 17:18
danielc0 Messages postés 1266 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 18 nov. 2024 à 19:02

Bonjour,

Alors, je vais essayer d'être précis ^^

je suis actuellement en train d'utiliser la fonction :

SI(SOMMEPROD(--ESTNUM(CHERCHE( [ma liste 1] ;A1])));"Plomberie";;SI(SOMMEPROD(--ESTNUM(CHERCHE( [ma liste 2] ;A1])));"Toitures";.........

afin de déterminé, si ma cellule contiens un mot contenu dans une liste que j'ai établi avant.

L'idée étant un catégorisé mes interventions, pour établir des stats.

Actuellement cela fonctionne parfaitement, si je ne cherche qu'un seul mot de ma liste dans ma cellule.

Maintenant, je voudrai, la combiné avec la fonction "ET"

et du coup, au lieu d'utiliser une liste, pour voir si l'un des mots de la liste est présent, je voudrait voir si plusieurs mot sont présent dans ma cellule.

Du style :

SI(SOMMEPROD(--ESTNUM(CHERCHE(et( [mot 1] ; [mot 2] );A1])));"Plomberie";......

pour facilité mon besoin.

Je cherche à dispatché mes interventions selon plusieurs catégorie selon leur intitulé comme je l'ai expliquer plus haut.

et par exemple, il est compliqué lorsque par exemple j'ai une "Fuite d'eau" de faire la différence entre une fuite d'eau wc et fuite d'eau toiture.

mon idée, c'est que si mon intitulé contient "fuite" et "toiture" => alors je renvoi "toiture"

alors que si mon intitulé contient "fuite" et "sanitaire" => alors je renvoi "plomberie"

je sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications.

Petite précision également, je cherche une solution avec des formules, puisque je n'y connait absolument rien en VBA ^^ 

Merci d'avance
Windows / Chrome 127.0.0.0

A voir également:

2 réponses

Le Pingou Messages postés 12190 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 1 449
18 nov. 2024 à 17:48

Bonjour,

Un fichier avec quelques données, y compris vos formules serait souhaitable.

Le mettre sur  Accueil de Cjoint.com et poster le lien.

0
danielc0 Messages postés 1266 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 142
18 nov. 2024 à 19:02

Bonjour,

Avec cette disposition :

En C1 :

=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV("*"&G1:G4&"*";A1;0));1;0))>1

Pour les versions antérieures à Excel 2019, valider matriciellement (Ctrl+Maj+Entrée)

Daniel

0