Ecran noir et erreur des fichiers

Walbe - 16 nov. 2024 à 15:02
 Walbe - 19 nov. 2024 à 17:31

Bonjour tout le monde,

Après avoir branché mon disque dur externe (n'hésitez pas à me dire si vous avez besoin de la référence pour pouvoir m'aider) à ma tour (sous Windows 10), le disque dur s'est mis à ne plus répondre, freezant l’ensemble de mon PC. Je l'ai alors redémarrer de force avec le bouton, mais depuis il ne fonctionne plus. En effet, le PC était incapable de se lancer et m'affichait une erreur "le fichier mlang.dll est introuvable", je ne peux pas dire avec exactitude ce qu'affichait le message puisqu'il n'est plus jamais réapparu. J'ai de nouveau redémarrer mon PC de force, mais depuis, la barre d'outils bug, elle est entouré d'un encadré blanc, la mention "FR" sur le côté droit disparaît et ne deviens plus qu'un encadré blanc, lorsque j'essaie d'ouvrir un fichier, une fenêtre d'erreur vide s'ouvre, la seule fois où j'ai réussis à ouvrir mon gestionnaire de fichier, la fenêtre s'est ouverte aux allures de windows XP. L'écran ne reste que quelques secondes avec cet affichage avant de devenir tout noir, puis, au bout d'une ou deux minutes de se ré-afficher de la sorte, avant de redevenir noir au bout de quelques secondes.

J'ai voulu passer par l'invite des commandes en démarrant le PC en mode sans échec et ait essayé quelques commandes conseillées par ChatGPT, mais rien n'y fait. J'aimerai éviter un réinitialisation du PC, car même si maintenant il garde les fichier perso, il supprime tout le reste, et j'ai terriblement besoin du cache de mon navigateur malheureusement.

Ma théorie est que le PC à voulu se booter avec mon disque dur externe lorsque j'ai redémarrer le PC, parce que ça ressemble fortement à un problème de SSD, mais je trouve ça vraiment étrange !

Ci-joint, quelques photos illustratives du problème. Sur l'une d'entre elle, vous pouvez voir la résultante d'un clic droit avec ma souris, n'affichant qu'une barre verticale avec des flèches.

Quelqu'un aurait une solution ?
Merci d'avance en tout cas, passez une bonne journée :)

A voir également:

4 réponses

MisteryBean Messages postés 8803 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 3 janvier 2025 1 240
16 nov. 2024 à 19:48

Salut,

Tu peux tenter de réparer Windows via l'ISO .

Windows se réinstalle sans rien supprimer (ni appli , ni données , ni configuration)

=> Voir ICI <=

Tu peux tenter de sauvegarder les données de ton navigateur mais pas sur que ça sauvegardes le cache , même si la réparation via ISO n'est pas censé le supprimer

0
pistouri Messages postés 18663 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 Ambassadeur 8 434
Modifié le 16 nov. 2024 à 21:10

Bonjour,

3 pistes ;

1] Vérifier votre SSD et votre DD externe.

2] La dernière mise à jour Windows Update.(à désinstaller).

3] Vérifier fichiers système:

A ==► sfc /scannow

B ==► DISM

Après cela ,il reste la réparation si ça merdouille pas ,voir réinstaller W10,dans ce cas installer pourquoi pas W11 si votre PC est compatible avec l'ISO de Microsoft.

@+

0

Merci pour vos réponses ! Je vérifie tout ça demain et je vous fait un retour :)

0

Petite mise à jour, je me suis rendu compte que le PC freezai lorsque n'importe quel périphérique externe (souris, clavier, etc) est branché à n'importe quel port USB.

Concernant les solutions énoncés précédemment, soit elles n'ont pas fonctionné, soit je n'ai pas accès à mon pc pour les appliquer puisqu'il freeze :/

0