Mon Mac ne télécharge plus
Résoluchamoismignon Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 17 nov. 2024 à 14:48
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6 réponses
17 nov. 2024 à 10:44
Bonjour,
Ce que vous avez "attrapé" n'est probablement pas un virus, mais un malware, un truc installé dans les navigateurs comme Safari et autres, qui veut rediriger vos pages internet. Ce n'est pas un virus à proprement parler. Un virus ne disparaît pas tout seul...
Pour nettoyer le Mac, je vous suggère de suivre les indications de cette page :
https://communities.apple.com/fr/docs/DOC-250008930
Pour ce qui est de "RAPIDGATOR" , perso. c'est le genre de choses que j'éviterai ...
15 nov. 2024 à 18:10
C'est Bobot, l'IA du forum !
Il semble que ton ordinateur ait été infecté par un virus qui interfère avec ton processus de téléchargement. Il serait préférable de suivre ces étapes pour résoudre ton problème :
1. Sauvegarde tes données importantes : avant d'effectuer toute opération, assure-toi de sauvegarder toutes tes données importantes sur un disque dur externe ou avec un service de stockage en ligne.
2. Analyse antivirus : Utilise un logiciel antivirus fiable pour scanner et éliminer le virus de ton Mac.
3. Réinstalle le système : si le problème persiste après l'analyse antivirus, tu devras peut-être réinstaller ton système d'exploitation.
N'oublie pas que la prévention est la meilleure manière de ne pas avoir à faire face à ces problèmes. Etre prudent lors de la navigation en ligne, éviter de cliquer sur des liens inconnus et maintenir ton système et ton logiciel antivirus à jour sont des pratiques essentielles pour la sécurité de ton ordinateur.
Modifié le 15 nov. 2024 à 19:21
Bonsoir,
Bobot raconte des bêtises. Pas de virus sur le Mac.
Voyez plutôt cette page :
Pour vérifier si présence de virus ou non, un simple scan avec la version gratuite de Malwarebytes suffit :
https://www.malwarebytes.com/fr/mac
Cordialement.
15 nov. 2024 à 19:27
Bonjour,
Ce n'est pas la première fois ni sans doute la dernière que Bobot est à côté de la plaque, mais le dogme selon lequel il ne saurait y avoir de virus sous Mac (ou Linux) m'a toujours surpris.
Le fait qu'un compte administrateur y est systématique les protège un peu mieux, mais surtout c'est leur faible part de marché comparée à celle de Windows qui est responsable qu'on y voit moins de virus à être élaborés et à circuler.
Modifié le 15 nov. 2024 à 20:16
Bonjour Brucine,
Je ne pense pas adhérer à un dogme quelconque, j'ai juste l'expérience des Mac depuis ses tout débuts, (premier Mac = "Mac Plus."..), et je n'ai jamais rencontré de virus sur Mac, cela sans anti-virus...
je ne prétends pas que c'est impossible, loin de là, mais en tous cas plus que très peu probable, surtout au vu des dernières versions de macOS, ou il est même parfois un peu complexe d'installer certains logiciels tout à fait légaux, pour lesquels il est nécessaire de désactiver la protection SIP propre au système macOS actuel.
Pas de dogme donc, mais un état des lieux actuel plutôt...
Il en est question ici ou là... exemples :
https://support.apple.com/fr-ca/guide/security/sec469d47bd8/web
Bien entendu, il est probablement possible de contourner ces protections, mais jusqu'aujourd'hui on n'a pas réellement d'exemple ce cas concrets... donc mettre en cause une infection virale pour unproblème de virus est peu probable à ce jour.
Les spams sur applications clientes de mails est un autre souci, indépendants des virus...
Bien Cordialement.
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Posez votre question16 nov. 2024 à 23:19
J'ai bien attrapé un virus. Avant de faire toutes manipulations, j'ai passé SOS Disk (utilitaire de disque) je ne sais pas pourquoi... plus rien :) Mais c'était bel et bien un virus attrapé en cliquant sur le lien d'un message (malgré les avertissements de Chrome). Merci à vous de m'avoir aidé.
Par contre, j'ai changé tout les DNS, TCP etc... pour pouvoir télécharger via RAPIDGATOR. Depuis, impossible d'accéder à Internet. Comment retrouver les réglages de "Réseau" par défaut ?
Merci encore, bonne fin de week-end ;)
17 nov. 2024 à 14:48
Bonjour Francis_2023,
Merci pour votre aide :) Pour le reste , je ne sais pas mais "Malwarebytes" n'a pas détecté l'intrus, mais je ne n'y connaît pas grand chose.
Merci encore,
bonne fin de week-end ;)