Enlever pixel/reflet photo écran
Panth33ra Messages postés 21073 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 31 oct. 2024 à 09:37
- Photos de maison henri
- Double ecran - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
- Partage photo - Guide
- Capture d'écran samsung - Guide
- Photo aérienne de ma maison - Guide
2 réponses
30 oct. 2024 à 09:32
Bonjour,
Tu as utilisé un smartphone pour prendre cette photo. As-tu activé le flash ?
Modifié le 30 oct. 2024 à 10:14
Bonjour,
En attendant les réponses des spécialistes.
A mon avis, il est plus question ici de techniques photos que d'utilisation d'outils informatiques :
- d'une part parce que l'on voit, si je ne me trompe l'éclair d'un flash ou d'une source lumineuse
- d'autre part parce que différents objets parasites peuvent s'inscrire en reflet, dont l'ombre du photographe
Une première action consisterait à supprimer la source lumineuse (appareil photo sur pied, réglage précis de la profondeur de champ et/ou de la mise au point).
Pour ce qui est des réflexions, rien ne vaut la vieille technique de prise de vue en laboratoire à à savoir un voile noir et un papier déroulant de type Canson sur le plan opposé à l'objet photographié (ici l'écran) qui supprime tout reflet.
Pour ce qui est des possibilités d'un logiciel de retouche, aucun professionnel n'optera pour une correction pixel par pixel des zones en surexposition si elles ne comportent pas un minimum exploitable de l'image finale souhaitée.
Il existe néanmoins de possibilités de travail par zone (intensité, luminosité, teinte) ou général (idem + rectification de la parallaxe) qui ne sauraient être produits automatiquement d'un fichier à l'autre. Il est donc possible d'user de patience et de tester tous les outils d'optimisation en fonction des défauts présents dans l'image.
Par ailleurs, il m'apparaît qu'au lieu de prendre en photo un écran, la solution garantissant le maximum de fidélité à l'originel est de faire une copie d'écran (disponible dans toutes versions de système d'exploitation) voir de convertir de même (imprimer en PDF) tout document présent dans un logiciel multimédia.
p.s. la possession de l'outil (photoshop, Gimp) ne préjuge pas de l'expertise nécessaire pour en maîtriser le multiples fonctions), qui exige cours et pratique sur plusieurs mois.
30 oct. 2024 à 10:13
merci, si j'ai pris une photo d'écran c'est que je n'avais pas le choix :)
Modifié le 30 oct. 2024 à 11:53
si j'ai pris une photo d'écran c'est que je n'avais pas le choix
C'est la publicité pour une Smart EQ Fortwo. As-tu essayé de la retrouver sur leur site Internet ?
30 oct. 2024 à 12:04
Je l'avais compris mais comme vous avez demandé une suggestion pour obtenir une image digne d'illustration, je me suis permis ces suggestions - que vous êtes libre de ne pas retenir bien entendu.
Je ne doute évidemment pas que vous puissiez retravailler ces images en utilisant un des logiciels cités.
30 oct. 2024 à 14:07
oui c'est une vielle photo, l'autre photo que j'ai posté s'agit d'un véhicule dont rien n'est encore communiqué sur internet malheureusement, sinon je ferai avec ^^. Ou sinon ma recherche est mal géré ce qui est possible aussi ! il s'agit du Bigster Hybrid 155
30 oct. 2024 à 14:08
je faisais beaucoup de photo auparavant, c'est pourquoi je connais bien vos conseils... Malheureusement je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre ces photos qui sont bien mauvaise lol
Modifié le 30 oct. 2024 à 09:42
c'est un exemple et pas le meilleur mais je n'arrive pas à charger l'autre photo ..... oui c'est avec un smartphone et là il y a le flash mais sur les 3/4 il n'y a pas et on voit encore plus les lignes vertes de pixel et les reflets des spots au plafond. Merci
voici l'exemple parfait :)
Modifié le 30 oct. 2024 à 10:20
Comme je l'indiquais, les spots, flash et autres lumières ne doivent pas être présents à la prise de vue.
Pour le flash, quand il est désactivé comme il se doit, la pixellisation vient sans doute d'une résolution moindre sans cette lumière additionnelle, sans parler des colorisations propres aux lumières artificielles (lumière jaune, blanche, voire orange ou bleue).