Configuration 5.1 windows 10

icarelevoyageur Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024 - 27 oct. 2024 à 14:17
jeannets Messages postés 27460 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 30 oct. 2024 à 22:17

Bonjour à tous, et merci d'avance à ceux qui vont m'aider pour mon soucis. 

J'ai acquis un home cinéma yamaha tsr 400. Il est branché en hdmi 2.1 sur mon pc via ma carte graphique nvidia 2070. J'ai pu le configurer en 5.1 sur windows, et il reconnait l'ensemble des enceintes, y compris le caisson de basse. J'ai activé le mode exclusif dans les statistiques avancées. Je possède les plugins DTS et Dobly de windows. Jusqu'à là tout va bien. 

Le problème étant que lorsque j'écoute de la musique, que je regarde un film ou que je joue, le son ne passe qu'en stéréo. 

En faisant des manipulations, j'ai remarqué qu'en activant l'option "dolby atmos for home theatre", le son ne sort plus. 
J'ai aussi remarqué qu'en utilisant un autre logiciel de lecteur de film (cyberlink powerdvd), je pouvais configurer le son pour qu'il sorte non pas en pcm mais en dts, mais du coup windows ne contrôle plus le son, et je dois le régler manuellement sur l'ampli. Si je désactive le mode exclusif, alors le son dans les films ne sort plus qu'en PCM et donc en stéréo

Ce que j'aimerais c'est de pouvoir jouer en profitant pleinement de l'ensemble de mon ampli. 

J'avoue que je désespère face à tant de complexités techniques

Merci encore pour votre aide

A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 27460 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 Ambassadeur 5 868
27 oct. 2024 à 19:08

Bonjour,

Lorsque tu dis "J'ai pu le configurer en 5.1 sur windows,"  doit on supposer qu'il s'agit de la version du BlueTooth ou d'une sortie Audio avec 5 Haut-Parleurs et un Bass..?

Probablement que tous ces mystères n'en sont pas vraiment...

Tout se passe dans la lecture des caractéristiques techniques de chaque élément, et d'en construire l'organigramme avec chacune des conditions de chaque maillon de la chaine... il doit y avoir des cas qui coincent.?

Il faudrait aussi décortiquer (analyser avec MédiaInfo) le contenu de la vidéo qui est la source... il faut etre certain de l'encodage image et audio... et éviter une recherche dans le vide...

0
icarelevoyageur Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024
27 oct. 2024 à 19:20

Bonjour, lorsque je dis configurer en 5.1, c'est-à-dire que windows reconnait bien l'ensemble de mes haut-parleurs et ma bass en configurer le périphérique, branché en hdmi 2.1 sur ma CG Nvidia. 

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire dans ton troisième paragraphe

Pour ce qui est des musiques, j'ai pu faire un comparatif sur deezer. En me connectant sur le bluetooth avec mon téléphone, le son sort en 5. mais en utilisant l'application deezer sur mon ordinateur, il ne sort qu'en stéréo. Peut-être est-ce un problème inhérent à l'appli sur windows ? Je ne sais pas. 

Pour les jeux, même soucis, alors qu'ils sont censés fonctionner pour certains en 5.1. 

En espérant que cela puisse vous éclairer

0
jeannets Messages postés 27460 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 Ambassadeur 5 868
27 oct. 2024 à 19:48

Je dis qu'il faudrait aussi analyser l'audio qui est fourni par Deezer  ou TF1  ou Youtube par ex et on pourrait etre bien surpris...

Netflix par ex. utilise le Dolby Digital Plus en 640kbps... voila des valeurs concrètes qui permettent de comparer et de savoir ce que contient un fichier, au lieu de rester dans un sujet général...sans le DTS + et à la lecture des fiches.

Média info permet de voir ça.. https://mediaarea.net/en/MediaInfo

0
icarelevoyageur Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 21 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2024
28 oct. 2024 à 20:25

Après vérification avec mediainfo, je vous confirme les points annoncés précédemment. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 oct. 2024 à 22:30

Une copie ==>vue==Texte, serait préférable...pour pouvoir lire les valeurs en question.

Merci d'avance.

0
30 oct. 2024 à 19:03
0
30 oct. 2024 à 21:48

Ce texte pouvait etre joint en tant que Fichier Texte, comme je l'avais indiqué ,

==>vue==>Texte... puis copier  et coller sur le Post du Forum..en utilisant "Bloc Note"  et pas en HTML.  mais bon, j'ai réussi à le capturer. 

0
30 oct. 2024 à 22:17

Bref, en observant  le contenu de ce fichier de 2:24 heures, j'en ai déduit que le problème venait du fichier... et que les comportement peuvent etre différents selon le lecteur utilisé... Car ce n'est pas un pur MKV  l'origine est un codec MP4... AVC

Le nombre d'images par seconde est faible (24 im/sc) ce qui n'est pas sans incidence sur l'audio 5.1  ( sans importance sur du stéréo)

Pour le codage Audio, C'est du simple " Dolby Digital", il n'est pas DTS ni Dolby plus

Le débit audio est bien faible 384 Khz pour produire 6 canaux.. en Anglais.. Donc à cela, il faut ajouter un autre canal pour le sous titrage à 0.2 im/sc

L'audio en 5.1 et 7.1 à des exigences pour fonctionner... et ça fonctionne bien lorsque le protocole est totalement respecté...Mais ici, ce n'est pas le cas... toutes les valeurs sont tirées vers le bas assez limite... et c'est un codec MP4 qui à été réencodé vers le Matroska... Pour ainsi dire impossible à expliquer l'issue de cet encodage très hybride.

Peut etre un nouvel encodage en MP4 lui ferait retrouver ses origines..(???)  et  fonctionner... ce serait à essayer..!!  ou faire un nouveau téléchargement...

Voilà..

0