Plusieurs sessions d'explorateur de fichiers

Domy31 Messages postés 215 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 - 27 oct. 2024 à 13:10
Redbart Messages postés 21234 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 - 27 oct. 2024 à 15:53

Bonjour Zatoutesss et Zatoussss

Cela fait plusieurs jours que je n'ai pas éteins mon ordi (9) en effet j’essaie de continuer mon roman, mais ce matin je me rend compte que ma reconnaissance  vocale rame beaucoup dans mon traitement de texte , ce n'est pas la première fois que cela arrive, en principe je lance CCleaner pour résoudre mon problème, mais ce coup ci j'aimerais comprendre ...

Je lance le Gestionnaire des taches pour voir qui prend trop le temps de l'UC ou de mémoire. Bon je pense avoir trouvé c'est mon explorateur de fichiers et Firefox, je clique droit tour a tour sur chaque applications et fais Fin de Taches, pour info pas d'explorateur de fichiers en cours.

Tout se passe bien, je sort du gestionnaire des taches.

J'en profite pour fermer mon travail et tout ce qui tourne autour.

je fais Redémarrer mon ordi et relance mon travail, Mais encore une fois ça rame ...GRRRRR....

Je ferme tous : Traitement texte et autres applis, Je n'ai plus rien de visible dans la barre das taches qui serait encore ouvert.

Comme je disais plus haut : D'habitude quand cela m'arrive je lance CCleaner et après un nettoyage complet tout rentre dans l'ordre, mais j'ai l'intention de connaitre la raison de ce désagrément avant la solution de CCleaner.

Puis par acquit de conscience, Je relance le Gestionnaire des taches, Rien de spéciale,  sauf que quand je décent  dans Processus Windows je vois plusieurs session d'Explorateur Windows encore ouvert, alors que si mes souvenirs sont bon seul 1 devrait être présent celui du Bureau. Voila la copie d'écran :

Je clique sur chaque sessions et fait Fin de Taches.

Je me retrouve avec un écran noir en gise de bureau, je lance Exécuter une nouvelle tâche dans la barre de menu, je tape explorer et mon bureau reviens, j’aurais pu rebooter mon ordi pour retrouver mon bureau..

Mais je veux être sur que ce soit cela : je relance mon travail et Miracle tous fonctionne bien.

Alors je vous pose la question :

Pourquoi même après avoir fermer l'explorateur de fichiers, après avoir pris l'option Redémarrer,  il reste des sessions ouverte et en fonctionnement de l'explorateur ???

J'aimerais bien savoir

Merci de votre éclairage, c'est vrai que la curiosité est un vilain défaut mais bon pas pour cela ...

Bon Dimanche quand même .....


4 réponses

fabul Messages postés 39061 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 5 395
Modifié le 27 oct. 2024 à 13:34

Bonjour,

Dans Process Explorer procexp64.exe et tant qu'Administrateur, c'est rare que j'ai plus d'une fois explorer.exe

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-explorer

En pointant sur un processus on peut avoir un indice de la ligne de commande.

Si vous voulez inspecter et faire le ménage dans les processus inutiles en démarrage avec Autoruns et Services.msc, pour réduire la consommation des processus au minimum.

Télécharger Autoruns ici, extraire tout dans un nouveau dossier n'importe ou, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Si messages d'erreurs, essayer la version 13.98

https://filehippo.com/fr/download_autoruns/13.98/

Regarder tous les détails, faire des recherches.

Dans les onglets "Logon" (Registre Run, Démarrage) et "Scheduled Tasks" (Tâches planifiées), désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (À la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Avec Autoruns on a la liste des services Non-Windows, ça aide.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.



Puis si vous voulez inspecter davantage et nettoyer avec RegRun Reanimator

https://greatis.com/security/reanimator.html

Cliquez sur Fix Problems et ensuite sur Fix Malware Issues

Attention, il détecte des éléments possiblement hasardeux, des fois bons, des fois mauvais mais des fois importants aussi, il est important de bien trier, par déductions ou recherches Internet et/ou analyses VirusTotal.com pour ne supprimer que des virus ou inutiles.

Il faut regarder dans les onglets en haut pour les différents types d'items vus.

Il montre des détails comme les types, les noms et la localisation des fichiers etc. ce qui sert des indices souvent concrets.

Qu'un élément soit marqué en rouge (Souvent mauvais), jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Vous pouvez utiliser le clic droit > Copy to Clipboard (Presse papier) pour copier le texte des détections.

Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge, et confirmer dans toutes les sections ou il y a à supprimer, puis aller à Finish! et cliquer le bouton Restart is Required.

Si il ne détecte pas assez, utiliser le bouton Filter Set ou le Inspection Mode pour tout voir, mais redoublez de prudence sur ce que vous supprimez.

Ou en fermant la première fenêtre de Reanimator par le X en haut à droite, et l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...

Ou On-Line Multi-Antivirus Scan

0
Domy31 Messages postés 215 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 108
27 oct. 2024 à 14:32

Wouaaaaaaaa

Bonjour fabul,

Bon ! là tu me donne beaucoup d'informations et j'ai l'impression que je vais me rendre dans une chasse aux sorcières dans un environnement inconnu, en effet à part quelques fonctions de bases qui date, qui date du temps du dos ou DRDos et des premiers Windows et à l'époque j'étais jeune çà devais êtres en 85 ou 86 car en 83 si je ne m'abuse j'avais un Dragon64 et un Oric.

Bon il faut que j'évolue .... Que diantre ....

Je vais essayer malgré que je vais devoir relire plusieurs fois, avant de faire ce que tu me demande.

Merci

0
fabul Messages postés 39061 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 5 395 > Domy31 Messages postés 215 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024
27 oct. 2024 à 14:47

Il n'y a rien d'urgent, mais ces logiciels m'aident beaucoup, et souvent.

J'ai toujours des raccourcis Autoruns etc. sur mon Bureau.

@+

0
Redbart Messages postés 21234 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 3 248
Modifié le 27 oct. 2024 à 13:57

Bonjour
peux tu poster une copie des applications de démarrage

et le résultat de winver?

0
Domy31 Messages postés 215 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 108
Modifié le 27 oct. 2024 à 14:41

Bjr Redbart

tun me dit "et le résultat de winver?"

C'est quoi Winver ?

J'ai trouvé

Voici voila

0
mariam-j Messages postés 1330 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 11
27 oct. 2024 à 15:21

Bonjour,

Si tu n'éteins pas ton pc de temps en temps (idéalement chaque jour), la RAM t'en tiendra rigueur, pour avoir stocké des trucs qui ne servent plus, et qui, à la longue, finissent pas la gêner au entournures.


0
Redbart Messages postés 21234 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 3 248
27 oct. 2024 à 15:53

on sait que ton windows 11 famille est à jour, mais on n'a rien appris sur les applications qui se lancent au démarrage!

conseil d'utilisation de ccleaner à lire :

https://www.malekal.com/ccleaner-nettoyer-windows-gratuitement/

0