Supprimer des polices de caractères pour n'en garder que 2

Awdeline Messages postés 803 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - Modifié le 14 oct. 2024 à 20:40
Awdeline Messages postés 803 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 - 17 oct. 2024 à 01:52

Bonjour,

Comment supprimer pratiquement sous OPEN OFFICE APACHE toute la liste des polices de caractères qui ne me servent jamais et me font perdre du temps ? Je n'ai besoin que de Time New Roman et de Arial.

J'ai beau chercher sur le net, je n'ai trouvé aucune explication.

Quelqu'un pourrait m'aider SVP ?

Merci par avance.

A voir également:

12 réponses

contrariness Messages postés 19854 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 6 122
15 oct. 2024 à 22:46

Si vous voulez reduire le nombre de police de caractères accessible aux logiciels dans Windows, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion des polices.

Ce genre de logiciel permet d'activer ou de desactiver les polices. Elles ne sont pas désinstallées, mais juste désactivées pour les logiciels.
Seul restent les polices systeme et celles utiles au fonctionnement de l'OS.

J'utilise Suitcase Fusion car il est interactif avec les logiciels d'Adobe.. mais c'est pas cado !

Ca existe aussi dans les gratuits... faut voir..

1
brucine Messages postés 17762 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 592
14 oct. 2024 à 20:47

Bonjour,

Je n'utilise pas Open Office, mais qui comme Word utilise les polices de Windows quitte dans certains cas à en ajouter, mais toujours dans le dossier Fonts de Windows, où on peut les supprimer ainsi qu'en passant par les paramètres.

Mais un certain nombre de police sont système et on ne peut pas les supprimer (y compris les polices IME d langues asiatiques dont personne ne fait jamais rien).

En tout cas pour prendre un exemple grossier, l'affichage des menus Windows utilise une police qui n'est ni Times New Roman ni Arial (mais Segoe) et qu'il n'est pas question de supprimer.

0
jee pee Messages postés 40461 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 9 420
14 oct. 2024 à 20:48

Bonjour,

Je ne sais pas si les polices proposées sont propres à Office, ou si ce sont celles de Windows.

Sous Windows les polices de caractères sont dans Paramètres/Personnalisation/Polices.

Cliquer sur une police puis Désinstaller.

C'est risqué il y a des polices utilisées par Windows, que va t-il faire si l'une d’elles manque ?

0
brucine Messages postés 17762 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 592
14 oct. 2024 à 21:01

Bonjour,

Microsoft Office installe une poignée de polices dédiées qu'on peut facilement supprimer, Open Office je ne sais pas.

On peut modifier certaines polices système (par exemple Segoe pour les menus, et ce qui mène la plupart du temps à des catastrophes), mais pas les polices système, elles vont refuser la désinstallation, y compris les fameuses polices IME.

Il me semble avoir lu quelque part une manipulation un peu compliquée pour en désinstaller un certain nombre (en marchant sur des oeufs...), mais est-ce vraiment indispensable?

En supposant que je n'utilise que Times New Roman dans Word et Arial dans Excel et équivalents, je peux toujours faire un modèle basé sur ces polices et la question ne se posera plus.

0
Awdeline Messages postés 803 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 324
14 oct. 2024 à 21:21

Merci à Brucine et à Jee Pee pour vos réponses.

Tout cela m’a l’air bien compliqué à faire et risqué. Donc je ne vais pas prendre des risques inutiles pour me créer des ennuis supplémentaires, mais c’est quand même enquiquinant de passer de Time New Roman à Arial. Je perds un temps fou pour changer de police à chaque fois.

J’ai posté ce post, car il y a quelque temps j’avais vu passer un article qui indiquait comment rajouter des polices. Je me suis que donc il était possible d’en supprimer.

Encore merci quand même. Bonne soirée à vous.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58726 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 17 240
14 oct. 2024 à 23:44

Bonjour. Je confirme tout ce qui t'a été dit  :

Il est inutile et dangereux de supprimer des polices

.

.

"Je perds un temps fou pour changer de police à chaque fois" : Comment ça ?

Tu n'as pas remarqué l’ascenseur, à droite ?

Tu n'as que 2 gestes à accomplir : Faire glisser l'ascenseur et cliquer sur la police souhaitée !

0
Awdeline Messages postés 803 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 324
Modifié le 15 oct. 2024 à 01:37

Bonjour Raymond,

Je suis une quiche en informatique, mais je sais tout de même pour l’ascenseur. lol.

Faire ce geste plusieurs fois dans une phrase et ceci à chaque page, tu vois le temps de perdu en fin de journée, alors que si je n’avais que deux polices…

Mais j’ai bien compris qu’il ne fallait pas y toucher.

Merci à vous tous de vous être manifestés.

0
Raymond PENTIER Messages postés 58726 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 17 240
15 oct. 2024 à 02:46

Awdeline, je suis aussi têtu que toi !

Si ton document doit contenir plus de 50% de texte en police Arial, tu saisis l'intégralité du texte en Arial.

Tu mets un premier mot en Times. Puis tu fais un double-clic sur le balai "Cloner le formatage", et tu sélectionnes successivement les mots, phrases ou paragraphes que tu veux obtenir en Times Roman ...

C'est encore plus simple et rapide que d'avoir à basculer sans cesse entre 2 polices !

Bisous.

1
Modifié le 15 oct. 2024 à 05:25

@Raymond PENTIER StatutContributeur

Merci Raymond pour ton astuce que j'expérimente. Je te dis mon cheminement :

Je sélectionne tout mon texte en Arial et je mets un premier mot en Times. Les deux polices se retrouvent l'une sous l'autre dans la fenêtre.

Tu me dis de faire un double-clic sur le balai "Cloner le formatage". C'est où ce balai "Cloner le formatage" ? C'est dans quelle rubrique ? :

Fichier – Edition – Affichage -Insertion – Format-Tableau-Outils-Fenêtre-Aide

Nulle part j'ai trouvé "Cloner le formatage". Par contre j'ai trouvé le balai qui indique "appliquer le format". Je clique dessus ?

Bon j'ai cliqué dessus. Il ne se passe rien.

Ne te moque pas de moi. Tu peux m'aider, car à chaque changement de lettres il faut tout refaire. Merci par avance.

0
15 oct. 2024 à 08:00

Sous Word (à nouveau je ne sais pas si cela est transposable à Open Office), le style par défaut dans les nouvelles versions est Calibri sauf si j'ai déjà modifié le modèle global ou que j'utilise un modèle spécifique.

Dans Gérer les styles et le modèle Normal, je vais donc changer la police à Times New Roman et l'étendre à tous les nouveaux documents.

Il me suffit ensuite de créer un nouveau style basé sur normal, paragraphe suivant Normal, que je vais appeler Arial ou ce que je veux, où je change la police en Arial, ajouter à la galerie et aux nouveaux documents.

Les nouveaux documents seront par défaut en Times New Roman, par sélection d'un en particulier clic droit Styles, je peux choisir de lui appliquer le nouveau style Arial sans affecter le paragraphe suivant.

0
Pierr10 Messages postés 12338 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 145
15 oct. 2024 à 10:00

Bonjour

Créez un modèle de texte qui sera votre modèle par défaut :

Ouvrez un nouveau document texte (qui est donc vierge).

Modifiez la police pour celle que vous utilisez habituellement. Tant que vous y êtes, modifiez la taille de la police et les marges.

Allez dans Fichier > Modèles > Enregistrer comme modèle.

Donnez un nom à ce modèle et choisissez la catégorie dans laquelle vous voulez qu'il soit enregistré. N'oubliez pas de cocher Définir comme modèle par défaut et enregistrez.

La prochaine fois que vous utiliserez Writer, vous retrouverez les paramètres que vous venez de définir.

Ce sera déjà un premier gain de temps. 

On pourrait souhaiter que comme dans Word, il y ait dans la liste des polices, celles qui sont récemment utilisées. Ce n'est malheureusement pas le cas.

0
trotte-menu Messages postés 806 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 295
Modifié le 15 oct. 2024 à 13:16

Bonjour,

D’accord avec ça. J'aurais proposé la même chose.

Quant à votre demande de supprimer des polices qui ne vous intéressent pas, que feriez-vous lorsque vous recevriez un document avec une polioce que vous auriez supprimée ? quid du remplacement et de l'effet sur la présentation ?

Sur OpenOffice la présentation est très légèrement différente. Voyez

[AOO] Bien utiliser les Modèles

0
Raymond PENTIER Messages postés 58726 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 17 240 > trotte-menu Messages postés 806 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024
15 oct. 2024 à 17:52

Bravo, Awdeline !

Tu as trouvé par toi-même la solution, facile et rapide (dont nos amis brucine, Pierr10, trotte-menu et jee-pee pourront s'inspirer, comme je l'ai déjà fait) :

"Je sélectionne tout mon texte en Arial et je mets un premier mot en Times.
Les deux polices se retrouvent l'une sous l'autre dans la fenêtre"

... et le tour est joué ; plus besoin de naviguer de haut en bas à tout moment !

Tu es géniale !!!

0
Raymond PENTIER Messages postés 58726 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 17 240 > Raymond PENTIER Messages postés 58726 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024
15 oct. 2024 à 18:12

(... suite)

.

Tu voudras bien m'excuser : quand je t'ai répondu à 02:46 (heure de Paris) dans le post #7, je m'étais bien appuyé sur un fichier Writer, mais malencontreusement ouvert avec Libre Office, et non avec Open Office !
Or l'icône représentant un balai s'appelle "Cloner le formatage" chez le premier et "Appliquer le format" chez le second ...

"Bon j'ai cliqué dessus. Il ne se passe rien"

.

Je te disais

• "Tu mets un premier mot en Times. Puis tu fais un double-clic sur le balai "Cloner le formatage", et tu sélectionnes successivement les mots, phrases ou paragraphes que tu veux obtenir en Times Roman ...".

Il fallait comprendre

• "Tu sélectionnes un premier mot que tu mets en Times et tu fais un double-clic sur le balai "Cloner le formatage", puis tu cliques successivement sur les mots, phrases ou paragraphes que tu veux obtenir en Times Roman ..."

Sauf fausse manipulation de ta part, ça marche !

• Et pour désélectionner l'icône, qui est restée tout ce temps en surbrillance,
    tu cliques une seule fois sur elle.
0
15 oct. 2024 à 20:04

Bonjour Pierr10

Je viens de prendre connaissance de votre message que j'ai lu attentivement.

J'ai suivi vos instructions : "Fichier > Modèles > Enregistrer comme modèle".

J'ai donné un nom et vous précisez bien qu'il faut absolument enregistrer comme modèle par défaut. Sauf que je ne peux pas le faire comme je vous le montre par l'image.

Je précise que j'ai open office 4.

A supposer que je puisse enregistrer, est-ce que cette façon de faire fera en sorte que définitivement je pourrais avoir un document en Times par exemple dans lequel je pourrai  changer immédiatement par un simple clic ma police de caractère en Arial ?

0
Pierr10 Messages postés 12338 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 145 > Awdeline Messages postés 803 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024
15 oct. 2024 à 21:18

Bonsoir,

Le problème est que j'ai utilisé les menus de LibreOffice. Et ils sont un peu différents de ceux d'OpenOffice.

Je vous renvoie donc à ce tuto qui concerne OpenOffice.

Concernant le changement de police, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

1
15 oct. 2024 à 20:18

Bonsoir à tous,

Je ne vais pas mettre ce post en résolu puisque mon problème n'est pas résolu.

Je tenais cependant à tous vous remercier sincèrement pour votre participation à m'aider. Mais j'arrête-là, car j'ai peur de faire une fausse manoeuvre et m'embourber alors dans d'autres problèmes. Ce problème finalement n'est pas grave. Je cherchais seulement à me simplifier la vie.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée. Ici c'est le matin qui commence et chez Raymond PENTIER je ne sais pas quelle heure il peut être  !

0
16 oct. 2024 à 02:31

Salut.

Pour répondre à ta dernière interrogation sur nos fuseaux horaires, la Guadeloupe se trouve à 6 h de Papeete plus à l'Ouest et à 6 h de Paris plus à droite.

Donc 8 h du matin chez toi, c'est déjà 14 h chez moi, et 20 h à Paris.

1
16 oct. 2024 à 05:14

Merci contrariness .

0
16 oct. 2024 à 10:23

Bonjour,

On peut alternativement et sans bidouillage particulier rendre la liste des polices plus lisibles en supprimant dans le dossier Fonts de Windows et après en avoir fait un aperçu celles qui sont "ornementales" et ne servent pas.

Un certain nombre vont faire de la résistance et refuser d'être supprimées parce que ce sont des polices système, c'est par exemple le cas des polices asiatiques.

On en obtient la suppression à partir du registre puis redémarrer l'ordinateur; il faut bien entendu la plus grande prudence et ne pas supprimer ce qui est réellement système comme par exemple Segoe, Lucida Console, Symbol..., dans le doute on s'abstient.

https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/all/deleting-protected-system-fonts/141fc4b8-34fb-4ef3-aaa3-51fce725235c

1
16 oct. 2024 à 19:13

Bonjour Brucine,

Merci, mais vous avez raison : Dans le doute abstiens toi. C’est ce que je vais faire. Une mauvaise manœuvre est si vite arrivée !

Bonne soirée chez vous.

0
16 oct. 2024 à 19:41

Oui, du coup j'en ai profité pour faire le mien, de ménage.

Si on n'est pas certain, on peut faire une sauvegarde préalable du dossier Fonts et du registre, mais chacun voit le rapport bénéfice-risque.

Bonne soirée aussi.

1
17 oct. 2024 à 01:52

@brucine StatutMembre

Fonts, le registre… Que des mots barbares pour moi. lol. Le rapport bénéfice-risque est vite vu !

0