Création studio prise de voix

MarcoHey Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 MarcoHey -

Salut à tous,

Je me lance dans l'idée de construire un petit studio à la maison, principalement pour faire de la prise de voix (podcasts, chant, voice-over, etc.). J’ai un espace de 10 m² environ et je commence à m’y perdre un peu avec toutes les infos sur l’acoustique et l’isolation. Est-ce que vous pourriez m’aider à y voir plus clair ?

J’aimerais vraiment que l’enregistrement soit clean, sans réverb’ ou bruits parasites, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre.

Bref, si vous avez des conseils ou des retours d’expérience sur la meilleure façon d’aménager un studio pour la prise de voix, je suis preneur ! Merci d’avance à tous pour votre aide.

A voir également:

2 réponses

T3chN0g3n Messages postés 5247 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 179

Bonjour,

C'est un vaste sujet, et un métier à part entière ...

De base dans le cadre d'un projet "amateur", je dirait qu'une isolation / traitement phonique de la pièce + des micros de qualité correct, ça fait déjà 99% du boulot.

Après il faudrait préciser un peut: budget, enregistrements seul ou à plusieurs, etc. ...

Cdlt.

0
MarcoHey

Petit update sur mon projet de studio à la maison. Après pas mal de réflexion et de recherches, j’ai finalement opté pour des mousses acoustiques pour aménager la pièce. J’ai installé des panneaux un peu partout sur les murs et le plafond pour réduire la réverb', et honnêtement, ça change déjà pas mal la donne !

Il me reste encore quelques trucs à peaufiner pour vraiment isoler les bruits extérieurs et obtenir un son nickel, mais pour l’instant, je suis plutôt content du résultat. Si vous avez des conseils pour améliorer encore l’isolation ou optimiser l’installation, je suis preneur.

Mousse acoustique studio HollowSound
Les mousses acoustiques que j'ai installées sur mes murs, découpées, etc © HollowSound

J'ai pris ça, ca avait l'air plutôt quali j'suis pas déçu: https://www.hollowsound.fr/products/mousse-acoustique-studio-dense-avec-adhesifs

0