Récupération de fichiers anciens

mylse - 6 oct. 2024 à 17:50
 Yves - 9 oct. 2024 à 10:59

Bonjour,

Je cherche quelqu'un à Paris ou en région parisienne qui soit équipé d'un ordinateur avec système 8 et d'un lecteur de disquettes ZIP. je souhaiterais récupérer des documents qui sont sur ces disquettes soit en impression (je fournis le papier), soit si c'est possible sur clé.

Merci pour vos réponses

Macintosh / Opera 89.0.4447.91

8 réponses

Francis_2023 Messages postés 188 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 34
Modifié le 8 oct. 2024 à 11:43

Bonjour,

Les lecteurs ZIP de iomega existent pour Mac avec port SCSI, (parallele), mais aussi avec port USB. Je possède encore ce type de lecteur et il est parfaitement fonctionnel sans avoir a utiliser le système Mac OS 8.  Les disquette iomega de 100 Mo écrites sur lecteur à port SCSI ou autre,  sont lisibles sur les lecteurs à port USB. Ces lecteurs sont compatibles, du point de vue matériel, avec PC et Mac. 

En clair, pas besoin d'un Mac tournant sous Mac OS 8, le mien fonctionne parfaitement sous High Sierra et tout aussi bien sous Sequoia...  ;-) et cela sans aucun pilote dédié à ce lecteur ou au système Mac. De plus, sur mes Mac,  il lit parfaitement des disquettes écrites sous Windows 

Cordialement. 

1
Francis_2023 Messages postés 188 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 34
8 oct. 2024 à 14:16

Voilà le type de port USB qu'il devra avoir , je viens de faire la photo... 

Evitez tout autre port ... 

1
fabul Messages postés 39212 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 5 421
Modifié le 6 oct. 2024 à 18:00

Bonjour,

Pourquoi ne pas acheter un lecteur Floppy disk to USB ?

0
brucine Messages postés 17805 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 599
6 oct. 2024 à 18:05

Bonjour,

Il s'agit peut-être d'un lecteur de type Iomega ZIP où les "disquettes" sont spécifiques.

C'est antique, je ne ne sais pas si ça se trouve encore.

0

Bonjour, oui c’est exactement ça. 

0
brucine Messages postés 17805 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 599
7 oct. 2024 à 19:45

Bonjour,

C'est quoi, un "système 8", Windows?

Le problème, c'est la compatibilité des pilotes et un PC avec un port parallèle, un lecteur Iomega, ça se trouve en petites annonces pour 3 fois rien.

Je ne vois pas trop qui peut encore se servir de ça, des supports 100 Mo (voire 250), ça a aujourd'hui encore moins de sens que des vraies disquettes qui elles peuvent le cas échéant avoir une utilisation système.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, c’est un système Apple. Pour le reste, je veux juste récupérer ce qui est dans les ZIPS. 

0
8 oct. 2024 à 11:12

Bonjour,

J'entends bien, mais ça ne change rien à la question sinon la complexifier peut-être un peu: si on trouve un lecteur Iomega Zip plus volontiers "moderne" (USB et pas parallèle), restera à en trouver des pilotes pour Mac OS 8.

Comme je l'ai rappelé, ces trucs là, c'est vraiment une autre époque (j'en avais un pour des sauvegardes professionnelles de mémoire sous Windows 98).

à part en acheter un d'occasion sur un site de petites annonces et prier pour que Mac veuille bien le lire (et que les disquettes soient récupérables).

0

Merci beaucoup pour cette réponse. Donc si je retrouve un lecteur Zip pour Mac je devrais pouvoir récupérer mes fichiers si j’ai bien compris. 

0
Modifié le 8 oct. 2024 à 14:06

Il vous suffit de trouver un lecteur ZIP. Il n'existe pas de version Mac ou de version Windows pour ce type de lecteur. Tous les lecteurs sont identiques, mais essayez de trouver un modèle à port USB. Les premiers modèles étaient équipés de ports SCSI ou de ports Série.  Vous ne trouverez pas facilement de câbles compatibles avec à la fois le lecteur et votre Mac.  

Donc, n'importe quel lecteur ioméga prévu pour cartouche ZIP100 Mo mais avec port USB. Ils sont d'ailleurs plus courants sur le marché de l'occasion que les autres. 

Les lecteurs et cartouches, (disquettes), sont identiques pour Mac et PC. Seule la manière dont on aura formaté ces "disquettes" change, mais de toute manière le Mac saura les lire, même si il ne pourra écrire sur une disquette formatée pour PC, il saura la lire et y copier les fichiers se trouvant dessus. 

2

Ok merci pour votre réponse, je vais faire comme ça. En fait je me demandais si les logiciels actuels pouvaient lire des documents anciens. 

0
8 oct. 2024 à 14:32

"Ok merci pour votre réponse, je vais faire comme ça. En fait je me demandais si les logiciels actuels pouvaient lire des documents anciens. "

Ça dépend du type de fichiers...  des fichiers "texte" ne devrait pas poser de problème si ils ont été créé avec des applications courantes comme Word ou similaire, fichiers de type .doc ou .txt... idem pour des fichiers de type .xls 

Cela peut être plus difficile pour des fichiers propres au monde Mac, comme les anciens Mac Draw, Mac Draft ou similaires.. 

En bref, cela dépend vraiment du type de fichiers et des applications à votre disposition.... 

1
Yves > Francis_2023 Messages postés 188 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024
9 oct. 2024 à 10:59

Ok encore merci pour vos réponses. 

0

Ok

0