PC ne charge plus, pb chargeur ou PC ?

Hatty - 3 oct. 2024 à 18:28
georges97 Messages postés 12284 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 - 3 oct. 2024 à 18:55

Bonjour,

J'ai un PC Acer Aspire de plusieurs années qui s'est éteint aujourd'hui car complètement déchargé. Je n'ai pas réussi à le mettre en charge ni avant ni après qu'il s'éteigne. J'ai essayé différentes prises, mon courant fonctionne mais le voyant de charge sur le PC ne s'allume pas et mon boîtier ne chauffe pas non plus (donc ce n'est déjà pas un problème de LED ou de beug d'affichage sur mon écran quand mon PC s'allumait encore).

Mon chargeur étant en deux morceaux, j'ai essayé de prendre la partie pour la prise de courant d'un ancien PC et là encore pas de voyant ni de boîtier en chauffe. 

Savez vous comment je peux faire pour savoir d'où vient le problème ? Si celui ci vient du boîtier ou de mon PC qui pour x raisons ne reconnaîtrait plus son chargeur ? 

Je précise que c'est le chargeur d'origine et que mon PC a maintenant plusieurs années derrière lui. 

Auriez-vous une astuce pour récupérer tous mes fichiers dans mon PC sachant que du coup, il est complètement déchargé ? 

Merci beaucoup 

A voir également:

2 réponses

Bonjour

essais croisés pour commencer

Prise mur brancher une lampe

rallonge ou multiprise idem

Poussière vers prises femelles le plus souvent, parfois gratter avec cure-dent.

Trouver chargeur pour essai sur portable, et trouver portable pour essayer chargeur (penser aux câbles si existent débranchables). - Pour un simple test brancher pour voir au moins s'allumer des témoins et chauffer le chargeur, un vendeur de chargeur ne fait en général pas payer si ensuite on lui achète le chargeur. (il reste bien des situations où le magasin a des avantages sur internet)

0
georges97 Messages postés 12284 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 2 360
Modifié le 3 oct. 2024 à 18:59

Bonjour,

première supposition : défaillance de la batterie. Une batterie est supposée durer environ 3 ans, mais étant composée d'éléments chimiques, une panne peut provenir d'une fuite ou d'un court circuit.

suggestion : la remplacer

deuxième hypothèse, le bloc-secteur. Il sert à alimenter le PC et à charger la batterie, deux opérations différentes.

nota : un PC ne reconnaît pas une alimentation (ce n'est pas un périphérique activé par un pilote), c'est un simple problème de générateur de courant, ce qui ne change rien à votre problème pratique qui requiert ces différents tests.

Certains PCs peuvent fonctionner sur le secteur avec une batterie en panne ou sortie, d'autres non. Le cas le plus favorable étant le premier.

Par ailleurs, un bloc-secteur bien conçu ne chauffe pas (le mien un Asus, reste branché plus de 8 heures par jour) mais il peut devenir brulant en cas de court-circuit interne, auquel cas les témoins ne s'allumeront pas

Il peut aussi s'agir d'une coupure dans le cordon en sortie du bloc..

Par contre, le fonctionnement du bloc ne garantit pas la charge d'une batterie même neuve car la partir électronique la permettant se trouve en principe dans le PC et il se peut qu'elle soit en panne.

Vous pouvez mesurer la tension en sortie du cordon du bloc (9 à 20 volts) à l'aide d'un voltmètre.

Si vous ne disposez pas de cet appareil de mesire, le mieux est de faire contôler ce voltage dans un SAV, qui ne devrait pas vous faire payer cette simple vérification.

0