CLOJURE et CEYLON

toyo2020 Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 26 sept. 2024 à 08:44
toyo2020 Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 28 sept. 2024 à 09:04

bonjours deux langages CLOJURE et CEYLON se veulent le successeur de JAVA. Lequel de ces deux langages CLOJURE et CEYLON est le plus pertinent et lequel  a l'avantage ? Ou bien es-ce juste une question de préférences personnelles selon les codeurs ?

2 réponses

luckydu43 Messages postés 3754 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 919
26 sept. 2024 à 12:01

Bonjour,

Ces langages ne sont pas des successeurs mais des alternatives.

Quoi qu'il arrive après pré-compilation c'est un .bytecode exécutable en JVM.

A choisir je verrai plutôt le Kotlin successeur de Java avec toute la pile de librairies Android.

CLOJURE qui met en avant la programmation fonctionnelle, il faut déjà maîtriser celle native depuis Java 8 (on est en version 26 avec 25 en LTS) ! A titre perso je le trouve même moins lisible.

Ceylan dixit Wiki : 

"important features of Ceylon include:[9]

  • A type system enforcing null safety and list element existence at compile time
  • Regular syntax and semantics, avoiding special cases and primitively-defined constructs in favor of syntactic sugar
  • Support for generic programming and metaprogramming, with reified generics
  • Modularity built into the language, based on JBoss modules, interoperable with OSGi[10] and Maven[11]
  • powerful tools, including an Eclipse-based IDE[12]

Je vois une liste de choses déjà présentes dans Java si on se donne les bons design pattern. La compilation pour JS a toutefois un intérêt en Web mais il y a d'autres frameworks et langages plus adaptés que le Java pour générer du JS.

" type system enforcing null safety", je n'ai pas rencontré UNE SEULE null pointer depuis 3 mois en Java alors que ça a été le cas en TypeScript.

Pour finir, ça dépend aussi de ce qu'utilise l'équipe de dev. Généralement on va rester sur du sûr et maitrisé par tous les dev, en JVM tu croiseras Java voire Kotlin mais ces 2 autres je n'ai jamais entendu parler. 

Pour un projet perso oui, par curiosité, je verrai plus utile de maîtriser les dernières évolutions du langage Java et des principaux frameworks associés avant de partir sur un langage peu usité.


0
toyo2020 Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024
28 sept. 2024 à 09:04

Les fan de CLOJURE estiment qu'il le successeurs de JAVA et non une des alternatives, idème pour les fans de CEYLON. Les fans de JAVE estiment que ces deux langages ne sont pas des successeurs mais des alternatives. Quels sont les arguments des un et des autres pour justifier une de ces trois assertions ?

0