CLOJURE et CEYLON
luckydu43 Messages postés 3869 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 30 sept. 2024 à 09:25
2 réponses
26 sept. 2024 à 12:01
Bonjour,
Ces langages ne sont pas des successeurs mais des alternatives.
Quoi qu'il arrive après pré-compilation c'est un .bytecode exécutable en JVM.
A choisir je verrai plutôt le Kotlin successeur de Java avec toute la pile de librairies Android.
CLOJURE qui met en avant la programmation fonctionnelle, il faut déjà maîtriser celle native depuis Java 8 (on est en version 26 avec 25 en LTS) ! A titre perso je le trouve même moins lisible.
Ceylan dixit Wiki :
"important features of Ceylon include:[9]
- A type system enforcing null safety and list element existence at compile time
- Regular syntax and semantics, avoiding special cases and primitively-defined constructs in favor of syntactic sugar
- Support for generic programming and metaprogramming, with reified generics
- Modularity built into the language, based on JBoss modules, interoperable with OSGi[10] and Maven[11]
- powerful tools, including an Eclipse-based IDE[12]
Je vois une liste de choses déjà présentes dans Java si on se donne les bons design pattern. La compilation pour JS a toutefois un intérêt en Web mais il y a d'autres frameworks et langages plus adaptés que le Java pour générer du JS.
" type system enforcing null safety", je n'ai pas rencontré UNE SEULE null pointer depuis 3 mois en Java alors que ça a été le cas en TypeScript.
Pour finir, ça dépend aussi de ce qu'utilise l'équipe de dev. Généralement on va rester sur du sûr et maitrisé par tous les dev, en JVM tu croiseras Java voire Kotlin mais ces 2 autres je n'ai jamais entendu parler.
Pour un projet perso oui, par curiosité, je verrai plus utile de maîtriser les dernières évolutions du langage Java et des principaux frameworks associés avant de partir sur un langage peu usité.
28 sept. 2024 à 09:04
Les fan de CLOJURE estiment qu'il le successeurs de JAVA et non une des alternatives, idème pour les fans de CEYLON. Les fans de JAVE estiment que ces deux langages ne sont pas des successeurs mais des alternatives. Quels sont les arguments des un et des autres pour justifier une de ces trois assertions ?
30 sept. 2024 à 09:25
Si tu es capable d'affirmer que :
- "Les fans de CLOJURE estiment qu'il est le successeur de JAVA et non une des alternatives"
- "idem pour les fans de CEYLON"
C'est que tu as vu passer quelques arguments.
- "Les fans de JAVA estiment que ces deux langages ne sont pas des successeurs mais des alternatives"
L'évolution du langage JAVA suit celle de la JVM, il y a mathématiquement plus de probabilités de voir les dernières évolutions du langage dans Java que dans une alternative, comme le cas de CLOJURE construit dès la JDK 1.8. Reste aux développeurs du langage de proposer leur implémentation de ce que permet la JVM.
Teste, écris du code, achète des livres techniques, crée des side-projets, tu verras vite les limites de l'un et l'autre.