Adapter clavier vintage vers USB
jeannets Messages postés 27460 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 27 sept. 2024 à 22:50
- Adapter clavier vintage vers USB
- Cle usb non reconnu - Guide
- Clavier qwerty vers azerty - Guide
- Telecharger clavier arabe تنزيل لوحة المفاتيح العربية - Télécharger - Divers Web & Internet
- Comment taper / sur clavier - Guide
- Windows 7 vers windows 10 - Accueil - Mise à jour
4 réponses
25 sept. 2024 à 07:16
Bjr
Peut-être ça :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004904347071.html
Mais ce branchement clavier est tellement peu commun que c'est la roulette russe avec un adaptateur.....
25 sept. 2024 à 16:26
Bonjour,
Voici un lien qui parle de ce terminal Wyse 120 qui a équipé bon nombre d'entreprises, en multiposte, avant que Windows n'existe...
https://www.vecmar.com/products/productpage.asp?pid=550-Wyse_150_Terminals
Pour une moyenne entreprise, les consoles étaient reliées à un ordinateur central et tout le monde pouvait ainsi travailler sur le même fichier en utilisant les liaisons séries; L'OS.. Unix ou minix ou Prologue par ex. L'exemple type était les Pharmacies.
Bref le clavier appartient à la console (VT100 ou 300...) il est connecté par une prise RJ9 ressemblante à celle des téléphones récents en RJ11.. Le nom 4P4C pour le connecteur seulement désigne le nombre de positions (4P) et le nombre de contacts (4C) pour la téléphonie, c'est 4P2C car il n'y a que 2 fils d'utilisés.
-- Ce clavier est tentant, j'ai aussi essayé de faire ça... et devant la tâche, j'ai abandonné... Car il faut venir à l'évidence du codage du clavier, qui est très étendu au dela de l'ASCII ... J'en ai conclu que pour fonctionner avec un PC, il fallait réécrire la ROM du clavier, l'originale n'étant pas reprogrammable... Implanter une nouvelle ROM ou EPROM implique de refaire le circuit et d'y ajouter un micro-controleur... Ajoutons qu'on ne trouve plus ces composants.
c'est le lien de brucine au POST 2 qui est avec les explications
Il reste peut etre une possibilité avec recherche et patience, ce serait d'utiliser le chassis de ce clavier, avec son câble === Retirer la plaque du circuit imprimer et la remplacer par une autre venant d'un clavier IBM ou pour PC qui s'emboite bien aux dimensions générales et à la position des touches, ça existe peut etre...?
Voila ma participation, j'ai lu ton autre post, je suis heureux de ta progression dans la maitrise des PC... il n'y aura bientot plus de secrets...
25 sept. 2024 à 17:09
Bonjour,
Tout à fait, dans le cas historique que j'ai évoqué, il s'agissait de pharmacie.
Le lien en <2> que nous citons chacun montre que le recyclage est, sinon impossible, au moins très délicat, passant par la reprogrammation et des modifications de connectique interne.
Quand bien même trouverait-on des composants ou changerait-on la plaque que cela n'aurait pas grand intérêt en temps passé et en coût autre que la satisfaction d'y être arrivé.
27 sept. 2024 à 19:27
Oh... alors même en étant plutôt débrouillard, c'est une tâche difficile ? :-/
Est-ce que vous connaissez des services qui pourraient se charger de réécrire la ROM ?
Ou alors, j'essaie effectivement d'en changer la carte... De toute façon, l'écran qui va avec n'existe plus (c'était effectivement un clavier qui servait en entreprise). J'aime vraiment bien ce clavier, même si il est tout gris, je le préfère nettement aux claviers modernes qui s'allument.
27 sept. 2024 à 20:18
Bonjour,
Je crois que le tour de la situation a été fait précédemment, tu prends tes désirs pour des réalités: il faudrait trouver des personnes compétentes dans ce domaine, c'est tout sauf évident sur des matériels de cet âge, des pièces détachées, ça ne l'est pas davantage, et si cela était possible, ce serait du "sur mesure" ou à peu près, à quel coût...
27 sept. 2024 à 22:50
Voici une autre approche pour un clavier du même genre:
https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires_informatique/2843472092
Voici le modèle qui a le look assez proche:
https://www.toutvendre.fr/p/clavier-ibm-model-m-clicky-vintage-azerty-fr-pour-ibm-ps-2-a/841441948
Il doit rester possible de changer le connecteur en bout de câble, soit en PS2, soit en USB selon l'existant de la carte mère.
Les câbles en Spirales existent chez Aliexpress mot clé "Keyboard coiled cable"
Attention: Il faut que ce soit un clavier AZERTY Français d'origine, les autres étant trop galère..
25 sept. 2024 à 08:40
Bonjour,
ça me rappelle vaguement quelque chose, j'avais de mémoire au travail à la même époque quelque chose du même style, ce n'étaient pas réellement des claviers mais des "terminaux/platines" destinés à se connecter à un système hétérogène (il s'agissait d'amener une interface graphique aux moniteurs des postes clients d'un système tournant à l'époque, je ne sais plus, sous C-Dos ou Unix SCO).
Contrairement à un clavier classique, ils embarquaient donc une carte assurant le protocole de communication adéquat (et ils coûtaient une fortune, de l'ordre de
1000 FRF).
Bref, tout cela pour dire qu'une conversion du port en USB ou PS/2 ne suffit sans doute pas.
Le sujet est plus ou moins documenté passant par une reprogrammation des touches et le fer à souder, faire par exemple une recherche sur "keyboard 4p4c" qui ramène par exemple ceci:
https://geekhack.org/index.php?topic=51079.0
25 sept. 2024 à 08:45
Je pense bien aussi....
25 sept. 2024 à 09:41
Bonjour, je pense comme vous que c'est un clavier qui se connectait directement sur un écran, ce dernier étant connecté sur un (mini) ordinateur. Donc aucune utilité.
25 sept. 2024 à 10:14
Bonjour,
Yes, dans le cas que j'ai cité, cela avait pour but de relier directement le clavier-écran au serveur sans devoir passer par un PC sur le poste client.
Toujours dans la série des anciens combattants, le concept avait été raffiné un peu plus tard; les claviers étaient devenus normaux et la connexion s'effectuait par le biais de platines relativement encombrantes que tout le monde qualifiait de "pizzas" du fait de leur forme.
25 sept. 2024 à 10:34
Ah ce bon vieux VT220 mode caractères, 80 colonnes, 24 lignes