Utilisation de Windows update minitool

MAK_ Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 22 sept. 2024 à 00:29
flo88 Messages postés 27510 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2025 - 23 sept. 2024 à 09:21

Bonjour, je cherche à utiliser correctement cet outil (Windows update minitool) apparemment révolutionnaire, non pas qu'il est complexe, mais, c'est le fait de comprendre la stratégie de l'outil.

Dois-je installer toutes les MAJ et pilotes voir ceux qui bug et les désinstaller ?

Dois-je me renseigner sur les MAJ et pilotes, les trier, ne jamais les installer et les cacher avec l'outil WUMT ?

A vrai dire, j'ai peur de faire une bêtise et de me retrouver à réinitialiser encore mon pc (bsod, problèmes de son ect...)

Vous, comment utilisez-vous l'outil au quotidien ?

En vous souhaitant une agréable journée,

2 réponses

Bonjour

Je ne l'utilise pas au quotidien, tout simplement.

Alternative à Windows update, c'est plutôt destiné à des gens qui pensent bien connaître windows et gérer eux même les mises à jour mieux que windows.

Ou tout à fait exceptionnellement en cas de problème.

Il n'a pas de stratégie, c'est un outil si vous pensez avoir une stratégie meilleure que windows update.

Oui, il vaut mieux bien se renseigner sur chaque maj avant de prendre une décision si on ne fait pas confiance à windows update.

Si on craint de faire des bêtises je ne conseille pas d'utiliser un programme alternatif, quelles que soient ses qualités.

Il n'a pas l'air de proposer des mises à jour alternatives meilleures, propose simplement de manipuler celles de windows sur un appareil, pour faire vos propres tests.

Il ne peut pas faire une Maj que microsoft aurait mal faite.

https://en.wikipedia.org/wiki/Windows_Update_MiniTool

0

C'est plutôt un outil pour les testeurs, qui ne craignent pas les bsod et réinstallations. N'installez pas les dernières nouveautés en primtime ou primeheure, attendez les versions stables.

0
brucine Messages postés 18839 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2025 2 825 > igloo
22 sept. 2024 à 07:47

Bonjour,

Le seul intérêt que je lui ai trouvé (sur mon ancien PC Windows 10, je n'en ai pas eu besoin sur le nouveau) est de bloquer une MAJ Windows Update qui plantait le Chipset graphique, ce ne doit pas être le cas tous les jours.

Dans le contexte, on réinstalle chez le fabricant le pilote opérationnel et on lance WUMT, il va aussitôt recharger la MAJ coupable qu'on a plus qu'à y interdire (et toujours dans le cas d'espèce 3 fois parce qu'il y avait 3 MAJ ultérieures).

La procédure n'empêche alors pas par ailleurs Windows Update de fonctionner normalement, en dehors de quoi je ne vois aucune raison de s'en servir autre que pour interdire une mise à jour dont a constaté qu'elle posait un problème, surtout pas pour bidouiller au petit bonheur la chance.

L'effet peut être pervers, notamment pour les mises à jour mensuelles qui sont cumulatives et où interdire tel mois parce qu'on n'y veut pas de tel contenu ne l'empêchera pas d'être inclus le mois suivant ou parce que certaines mises à jour fonctionnent sur le mode des poupées russes et exigent qu'une précédente soit installée.

Quand il s'agit de pilotes matériels tiers, on peut toujours les interdire dans Windows Update mais avec plus ou moins d'efficacité parce que certains pilotes matériels ne sont pas considérés comme tiers mais inclus dans les MAJ Windows.

La survenue de BSOD me paraît hypothétique, les mises à jour peuvent avoir des raisons de sécurité ou bien "d'amélioration" du logiciel associé à tel pilote ou version Windows mais n'ont pas de raison que le PC ne continue pas à fonctionner normalement avec les anciennes.

1
MAK_ Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024
22 sept. 2024 à 20:00

Bonjour, d'une seconde à l'autre, impossible d'ouvrir la plupart des options windows (gestionnaire des tâches, Microsoft store ...), j'ai installé Windows update minitool, c'est peut-être à cause des mises à jour que je n'ai pas installé.

D'ailleurs dans Windows update, il y a des erreurs je ne peux pas les installer, WUM me dit "échec de l'installation".

Auriez-vous une idée ? Svp

0
brucine Messages postés 18839 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2025 2 825
22 sept. 2024 à 20:24

Bonjour,

Sur le premier point, je ne vois pas le rapport, quitte à me répéter, Windows ou les périphériques vont continuer à fonctionner même sans la dernière mise à jour.

Sur le deuxième non plus, sauf si comme je l'ai aussi également dit on a perdu aux poupées russes (on a refusé une mise à jour dont une autre dépend, avait-on une bonne raison pour cela?).

Peut-être conviendrait-il que tu nous dises quelle bonne raison tu as de vouloir utiliser WUMT; en son absence, il faut sans doute cesser de jouer à l'apprenti sorcier probablement également par ailleurs et commencer par restaurer ou réparer Windows.

0
MAK_ Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 > brucine Messages postés 18839 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2025
22 sept. 2024 à 20:51

J'ai installé WUM parce que windows entièrement mis à jour, je n'avais plus de son donc on m'a bien dit "utilise WUM pour désinstaller la maj qui pose problème" et tout part d'ici.

0
flo88 Messages postés 27510 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2025 4 724 > MAK_ Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 9 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024
23 sept. 2024 à 09:21

Donc la base de registra a été touchée.......

je n'avais plus de son donc on m'a bien dit "utilise WUM pour désinstaller la maj qui pose problème

Il ne faut pas confondre les maj de windows avec les pilotes matériels, qui ne sont pas nécessairement mis à jour par windows (sauf si option contraire)

A mon avis (comme déjà suggéré par d'autre intervenant), seul une réparation de windows pourra régler le problème. 

0