Comment verrouiller un DD ?

satronicx Messages postés 613 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 20 sept. 2024 à 01:00
Castoramoi Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 22 sept. 2024 à 17:46

Bonjour,

J'ai deux disques dur ssd dans mon PC, J'ai windows installer sur les deux disques, cependant j'aimerais rendre inactif le 2eme disques lorsque le premier est ouvert. C'est non navigable depuis le 1er disque. Merci pour vos conseils.

2 réponses

Castoramoi Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 4
Modifié le 22 sept. 2024 à 17:51

Bonjour

Il suffit de le mettre hors connexion...

Clic droit sur le menu Démarrer -> Gestion des disques puis faire Clic droit sur le disque, là où c'est écrit "En ligne" puis sélectionner "Hors ligne".

Il est également possible de supprimer la lettre du lecteur pour qu'il ne soit plus visible.

Autre méthode, dans le Gestionnaire de périphériques, sélectionner le disque puis le désactiver ou le désinstaller.

1

Bonjour

Pas vraiment sur d'avoir compris les "2 disques avec windows;"

>si les 2 disques peuvent démarrer correctement windows sur le pc, il faut mieux assurer un écran de démarrage avec le choix entre les 2: c'est un "double boot avec 2 os" qui irait bien.

>si un des 2 windows ne peut pas démarrer correctement sur le pc, à mon avis c'est un disque simplement transféré d'un pc à l'autre ou un clone pas adapté pour ce pc.

Perso je préférerais pas du tout le laisser branché en l'état dedans, ce n'est pas un disque "de données". Uniquement provisoirement pour faire une modification ou un transfert en sachant exactement ce qu'on fait sur ce disque, car je "suppose" qu'il y aurait des risques d'anomalies importantes pour le futur.

C'est sûrement un "principe de fonctionnement" de la vieille école. On monte on installe complètement, ou on démonte point final. On peut résumer "un appareil branché c'est pas un garage à pièces défectueuses".

0
brucine Messages postés 17610 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 565
20 sept. 2024 à 08:14

Bonjour,

Je ne comprends pas la question et encore moins la "réponse".

Dès lors qu'un disque est branché, il est actif.

S'il s'agit de le rendre inaccessible, on ne peut pas sur un disque interne contrairement à un disque externe mettre à profit les droits NTFS.

On peut peut-être sous une version de Windows Pro activer BitLocker pour ce seul disque.

Ou bien peut-être aussi toujours sous Windows Pro ou sous Windows Famille en y installant PolicyPlusLatest et en mettant en place une stratégie de sécurité locale qui en interdit l'accès à qui n'est pas l'administrateur du système Windows qui est lancé.

0
brucine Messages postés 17610 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 565 > brucine Messages postés 17610 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024
20 sept. 2024 à 08:38

Ou via un utilitaire dédié, voir par exemple ici un tour d'horizon de différentes solutions.

Celle par gestion des disques peut être pratique contrairement à la modification manuelle du registre sauf en écrivant un script reg d'activation et un autre de désactivation que l'on cache bien sur le premier disque.

https://www.malekal.com/interdire-acces-disque-windows/

0