Empêcher corruption de fichiers Windows

Aude110000 - 17 sept. 2024 à 21:53
brucine Messages postés 16739 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 19 sept. 2024 à 09:51

Bonjour à tous, 

Je fais régulièrement une copie de mon disque dur de stockage, sur un autre. 

Seulement hier à la recherche d'un fichier, je me rends compte que TOUT le dossier est corrompu, que ce soit les documents, pdf, images, ...

Ouf j'avais fait une sauvegarde sur un disque dur externe, mais sur le disque dur externe tout le dossier est également corrompu.

Il semblerait que ce dossier soit inutilisé et corrompu depuis 2 ans, n'en ayant pas l'utilité je n'avais pas vu qu'il était corrompu.

Tous les fichiers ont des tailles normales, mais peu importe le logiciel, cela indique corrompu, j'ai testé des dizaines de logiciels, les fichiers semblent irrécupérables, apparemment tous les fichiers contiendraient des 0, pourtant, ayant retrouvé un fichier original valide, la taille est parfaitement identique (taille en octet et date de création).

On parle d'un dossier entier de 20 gigas, totalement corrompu, quand tous les autres fichiers du disque dur des autres dossiers sont sains, c'est un dossier professionnel que j'avais utilisé pendant quelques mois. Il n'y a pas de logiciels, que des documents et photos. 

Je n'ai plus d'espoir sur la réparation, par contre ma question, si une copie de sauvegarde permet une copie, il semble surtout évident d'être sur que tous les fichiers soient sains avant de les copier, et j'ai un antivirus, je ne suis donc même pas sure que la cause de la corruption soit les virus.

Habituellement je fais des copies HDD en clonage de disque, parfois manuellement, je n'ai jamais eu de message d'erreur lors de la copie.

MA QUESTION : comment éviter la corruption de fichiers avant la sauvegarde? Est ce qu'on peut protéger les fichiers de la corruption ou en avoir une sauvegarde saine? Par exemple en mettant les fichiers importants dans des archives .rar ou .zip? Ou est ce que ça n'a aucune utilité? 

C'est bien de faire des sauvegardes mais quand les fichiers sont altérés... Et vérifier des milliers de fichiers avant et après chaque sauvegarde ce n'est tout simplement pas gérable.

Merci

A voir également:

8 réponses

fabul Messages postés 38555 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 301
Modifié le 18 sept. 2024 à 15:25

Normalement payant mais Gratuit (Pour le moment)

Pour sauvegarder en synchronisation des fichiers vers un deuxième disque interne , j'utilise O&O Autobackup 6 en Giveaway


O&O Autobackup 6 (Giveaway valide en ce moment)

https://www.oo-software.com/de/special/ot739

Pour le setup (English)


https://www.oo-software.com/en/download/current/ooautobackup

Pour le manuel en pdf (English)

https://dl5.oo-software.com/datasheets/pdf/datasheet_ooab6_en.pdf

1
jee pee Messages postés 40216 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 332
18 sept. 2024 à 15:34

J'utilise la version gratuite de SyncBackFree : https://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html  pour sauvegarder par synchronisation mes données. Pour le disque C: j'ai une image du disque qui me permet en cas de soucis de remettre une version windows opérationnelle.


1

Top le logiciel! Mais on ne peut pas sélectionner plusieurs dossiers? Il faut le faire séparément pour chaque dossier?

0
jee pee Messages postés 40216 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 332 > Aude110000
Modifié le 19 sept. 2024 à 09:33

Si, choisir le 1er niveau et après il est possible de désélectionner des sous-répertoires

Donc pour plusieurs dossiers sur la racine, on choisit le disque entier et on désélectionne ce que l'on ne veut pas

0
brucine Messages postés 16739 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 367 > jee pee Messages postés 40216 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024
19 sept. 2024 à 09:37

Bonjour,

La logique m'échappe un peu, quel que soit le logiciel ou le script utilisé, la meilleure manière de sélectionner (à quelques exclusions près) les données à sauvegarder n'est-elle pas de les stocker sur une partition dédiée hors la partition système?

0
jee pee Messages postés 40216 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 332 > brucine Messages postés 16739 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
Modifié le 19 sept. 2024 à 09:48

Ce sont bien des données de ma partition D: que je sauvegarde (synchronise) mais sur cette partition il y a des dossiers volumineux (vidéos, VM, BDD ...) que j'exclus et au final les données sauvegardées tiennent dans un volume crypté (veracrypt) de 90 GO.
 

On pourrait ainsi exclure le cache de firefox qui représente des milliers de fichiers qui doivent être à chaque fois sauvegardés pour rien.

0
brucine Messages postés 16739 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 367 > jee pee Messages postés 40216 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024
19 sept. 2024 à 09:51

Oui, c'est un argument mais il faut accepter de les perdre.

Pour ma part, je n'ai pas dans la partition en question de vidéos (ni nulle part ailleurs sauf des films sur un disque externe), mais bel et bien plus de 100 Go de VM sauvegardés avec, ce qui me permet en cas de crash total de me contenter de réinstaller le logiciel de virtualisation puis de restaurer les VM en question sans devoir passer ma vie à les réinstaller et reparamétrer.

0
jee pee Messages postés 40216 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 332
17 sept. 2024 à 22:44

Bonjour,

La chose la plus importante est de savoir par quoi les fichiers ont été corrompus.

Après, quel processus de sauvegarde utilises tu ? Un logiciel qui ne fait pas de la copie, mais de la synchronisation, lui ne devrait pas recopier un fichier dont les caractéristiques taille et dates, n'ont pas été modifiées, ce sont les critères principaux utilisés pour la synchronisation, on ne regarde pas le contenu.


0
fabul Messages postés 38555 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 5 301
Modifié le 17 sept. 2024 à 22:55

Salut,

Pour la sauvegarde j'utilise SuperCopier 2.2 Beta

https://www.cjoint.com/c/LKwqWq6F4Ys

Si il y a collision d'un fichier de la source qui existe déjà dans la cible, et on ne veut pas remplacer, on choisit "Toujours Passer" , et la copie des fichiers n'existant pas continue, mais les fichiers ne sont pas remplacés.

Si on choisit "Toujours écraser si différent", ça copiera les fichiers nouveaux donc peut être corrompus pour écraser les anciens.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
17 sept. 2024 à 23:01

Perso je n'utilise jamais la compressionpour les archives, c'est la methode la plus sur pour tout perdre en cas de probleme.. Si un octet du fichier compresse n'est pas lisible c'est tout son contenu que l'on perd et si c'est une compilation de plusieurs fichiers, c'est la cata.
J'ai choisis la solution de fractionner toutes les archives de mes fichiers clients sur des CD. (meme pas des DVD !) .. Et effectivement ca en fait pas mal 
Avec une bonne gravue et des CD de qualité on peut esperer une conservation de 10 ans.. en tout cas c'est mon cas  (et meme plus).
Bien sur, il faut cataloguer les CD afin de retrouver ce que l'on cherche, et il ya des logiciels qui font tres bien cela.

La sauvegarde par clonage, ca fonctionne aussi a condition que vous n'ayer pas un logiclel qui repare automatiquemnt les secteurs défectueux du disque. Normalement ce genre de logiciel devrait vous en avertir... 

Idem au clonage, il y a le RAID1.. c'est a mon avis plus securisant que le clonage. Si il y a un probleme sur un disque, la copie ne se fait pas et vous en etes informé

0

Bonjour

apparemment tous les fichiers contiendraient des 0.

Curieux quand même, ressemble pas à une corruption accidentelle, s'il n'y a que des 0, c'est une écriture.

0
flo88 Messages postés 26559 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
Modifié le 18 sept. 2024 à 08:01

Bonjour 

Dans le cas de disques plateaux,  il faut faire attention à leur emplacement de stockage (disque externe ou pc complet)

Placé près d'une source fortement magnétique,  cela peu corrompre les données,  dans l'industrie c'est un problème connu, à la maison il faut se méfier des enceintes hifi en particulier. 

L'impression que j'ai là,  c'est peut-être cette piste, quand au clone,  si les données sont déjà corrompues,  il copie,  il regarde pas. Rien ne peu vraiment détecté la corruption de fichiers perso, quand c'est des fichiers systèmes on s'en rend vite compte, mais sur des docs ou photos....


0

Bonjour,

Oui effectivement tous les fichiers sont en 0 en tous cas de tout type et inutilisables.

Le problème effectivement du clonage ou de la copie, c'est que l'on ne sait pas si le fichier copié est sain...

Il serait donc préférable de faire une sauvegarde non?

Si vous avez un logiciel de synchronisation PC gratuit je suis preneuse merci

0