Empêcher corruption de fichiers Windows
brucine Messages postés 17847 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 19 sept. 2024 à 11:44
- Empêcher corruption de fichiers Windows
- Clé de produit windows 10 gratuit - Guide
- Montage video windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
- Explorateur de fichiers - Guide
8 réponses
Modifié le 18 sept. 2024 à 15:25
Normalement payant mais Gratuit (Pour le moment)
Pour sauvegarder en synchronisation des fichiers vers un deuxième disque interne , j'utilise O&O Autobackup 6 en Giveaway
O&O Autobackup 6 (Giveaway valide en ce moment)
https://www.oo-software.com/de/special/ot739
Pour le setup (English)
https://www.oo-software.com/en/download/current/ooautobackup
Pour le manuel en pdf (English)
https://dl5.oo-software.com/datasheets/pdf/datasheet_ooab6_en.pdf
18 sept. 2024 à 15:34
J'utilise la version gratuite de SyncBackFree : https://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html pour sauvegarder par synchronisation mes données. Pour le disque C: j'ai une image du disque qui me permet en cas de soucis de remettre une version windows opérationnelle.
Modifié le 19 sept. 2024 à 09:33
Si, choisir le 1er niveau et après il est possible de désélectionner des sous-répertoires
Donc pour plusieurs dossiers sur la racine, on choisit le disque entier et on désélectionne ce que l'on ne veut pas
19 sept. 2024 à 09:37
Bonjour,
La logique m'échappe un peu, quel que soit le logiciel ou le script utilisé, la meilleure manière de sélectionner (à quelques exclusions près) les données à sauvegarder n'est-elle pas de les stocker sur une partition dédiée hors la partition système?
Modifié le 19 sept. 2024 à 09:48
Ce sont bien des données de ma partition D: que je sauvegarde (synchronise) mais sur cette partition il y a des dossiers volumineux (vidéos, VM, BDD ...) que j'exclus et au final les données sauvegardées tiennent dans un volume crypté (veracrypt) de 90 GO.
On pourrait ainsi exclure le cache de firefox qui représente des milliers de fichiers qui doivent être à chaque fois sauvegardés pour rien.
19 sept. 2024 à 09:51
Oui, c'est un argument mais il faut accepter de les perdre.
Pour ma part, je n'ai pas dans la partition en question de vidéos (ni nulle part ailleurs sauf des films sur un disque externe), mais bel et bien plus de 100 Go de VM sauvegardés avec, ce qui me permet en cas de crash total de me contenter de réinstaller le logiciel de virtualisation puis de restaurer les VM en question sans devoir passer ma vie à les réinstaller et reparamétrer.
17 sept. 2024 à 22:44
Bonjour,
La chose la plus importante est de savoir par quoi les fichiers ont été corrompus.
Après, quel processus de sauvegarde utilises tu ? Un logiciel qui ne fait pas de la copie, mais de la synchronisation, lui ne devrait pas recopier un fichier dont les caractéristiques taille et dates, n'ont pas été modifiées, ce sont les critères principaux utilisés pour la synchronisation, on ne regarde pas le contenu.
Bonjour Jee Pee, pour la sauvegarde de Windows vous utilisez quel logiciel? Dans un autre message vous avez indiqué ne pas tout sauvegarder (données Firefox, ...)
En cas de plantage Windows, comment faites vous pour réinstaller la sauvegarde? En passant par Windows? Parce que du coup vous n'aurez plus accès au logiciel de sauvegarde pour rétablir la sauvegarde...
Modifié le 19 sept. 2024 à 11:07
Mes sauvegardes de données incluent bien le répertoire profil de Firefox, que j'ai mis sur D: mais j'exclus le sous répertoire du cache du navigateur qui fait souvent 1GO et des milliers de fichiers.
Pour la sauvegarde de l'OS, c'est d'abord il y a une question d'organisation. Je n'ai aucune donnée sur C: juste Windows et peu de logiciels. C: fait 75GO avec 20GO de libre. J'ai longtemps utilisé Norton Ghost 11.5, un logiciel MS-DOS qu'au départ j'employais pour des sauvegardes de serveurs, en boot disquette MS-DOS et sauvegarde à travers le réseau. J'ai encore un PC que je sauvegarde avec ce logiciel. Pour les PC récents cette solution ne fonctionnait plus. J'utilise un logiciel payant Acronis True Image, en sauvegarde à froid, je boote sur un Windows Live sur clé USB pour faire une image de C: Cette sauvegarde fait 25GO. Et donc pour restaurer, pareil, je boote sur un Windows Live sur clé USB pour réinitialiser le C:. Je crois qu'avec ce logiciel il y avait une iso de boot pour justement une restauration à froid quand l'OS n'est plus opérationnel. La restauration cela m'arrive de temps en temps, d'abord au moindre doute sur un fonctionnement qui semble douteux, je teste souvent des logiciels, et pour supprimer toutes les traces de ces logiciels que je ne conserve pas. Il faut se rappeler qu'il ne suffit pas de sauvegarder, il faut savoir restaurer en cas de besoin et donc tester cette fonctionnalité. Cela permet aussi d'avoir confiance dans la sauvegarde. J'ai 2 ou 3 images de C pour chaque PC. On ne sait jamais, la dernière effectuée pourrait ne pas être réutilisable.
Il existe de nombreux logiciels de copie de disque (ou partition), gratuits, et qui fonctionnent à chaud, c'est à dire sauvegarde du disque alors que Windows s'exécute depuis ce disque. Mais ne les utilisant pas je ne suis en mesure d'en conseiller.
19 sept. 2024 à 11:44
à propos de Firefox, se souvenir qu'en cas de crash affectant le ou les navigateurs, réinstaller un pilote...je n'ai si la restauration du profil échoue aucun moyen de rétablir la situation que la restauration totale.
C'est pourquoi j'ai aussi une copie de sauvegarde de l'installateur de Firefox en version "offline" et non pas constituée d'un raccourci vers son site.
Modifié le 17 sept. 2024 à 22:55
Salut,
Pour la sauvegarde j'utilise SuperCopier 2.2 Beta
https://www.cjoint.com/c/LKwqWq6F4Ys
Si il y a collision d'un fichier de la source qui existe déjà dans la cible, et on ne veut pas remplacer, on choisit "Toujours Passer" , et la copie des fichiers n'existant pas continue, mais les fichiers ne sont pas remplacés.
Si on choisit "Toujours écraser si différent", ça copiera les fichiers nouveaux donc peut être corrompus pour écraser les anciens.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question17 sept. 2024 à 23:01
Perso je n'utilise jamais la compressionpour les archives, c'est la methode la plus sur pour tout perdre en cas de probleme.. Si un octet du fichier compresse n'est pas lisible c'est tout son contenu que l'on perd et si c'est une compilation de plusieurs fichiers, c'est la cata.
J'ai choisis la solution de fractionner toutes les archives de mes fichiers clients sur des CD. (meme pas des DVD !) .. Et effectivement ca en fait pas mal
Avec une bonne gravue et des CD de qualité on peut esperer une conservation de 10 ans.. en tout cas c'est mon cas (et meme plus).
Bien sur, il faut cataloguer les CD afin de retrouver ce que l'on cherche, et il ya des logiciels qui font tres bien cela.
La sauvegarde par clonage, ca fonctionne aussi a condition que vous n'ayer pas un logiclel qui repare automatiquemnt les secteurs défectueux du disque. Normalement ce genre de logiciel devrait vous en avertir...
Idem au clonage, il y a le RAID1.. c'est a mon avis plus securisant que le clonage. Si il y a un probleme sur un disque, la copie ne se fait pas et vous en etes informé
Bonjour
apparemment tous les fichiers contiendraient des 0.
Curieux quand même, ressemble pas à une corruption accidentelle, s'il n'y a que des 0, c'est une écriture.
Modifié le 18 sept. 2024 à 08:01
Bonjour
Dans le cas de disques plateaux, il faut faire attention à leur emplacement de stockage (disque externe ou pc complet)
Placé près d'une source fortement magnétique, cela peu corrompre les données, dans l'industrie c'est un problème connu, à la maison il faut se méfier des enceintes hifi en particulier.
L'impression que j'ai là, c'est peut-être cette piste, quand au clone, si les données sont déjà corrompues, il copie, il regarde pas. Rien ne peu vraiment détecté la corruption de fichiers perso, quand c'est des fichiers systèmes on s'en rend vite compte, mais sur des docs ou photos....
Bonjour,
Oui effectivement tous les fichiers sont en 0 en tous cas de tout type et inutilisables.
Le problème effectivement du clonage ou de la copie, c'est que l'on ne sait pas si le fichier copié est sain...
Il serait donc préférable de faire une sauvegarde non?
Si vous avez un logiciel de synchronisation PC gratuit je suis preneuse merci