Excel - Formule mise en forme conditionnelle

bEN44500 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 - 12 sept. 2024 à 16:57
Raymond PENTIER Messages postés 58645 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 - 12 sept. 2024 à 18:51

Bonjour,

Pour info :

Colonne B = le kilométrage des véhicules

Colonne C = le kilométrage quand la révision du véhicule doit se faire

J'aimerai trouver  la formule qui me permettrai de :

- écrire en vert si la valeur des cellules de la colonne B est inférieur à la valeur des cellules de la colonne C

- écrire en rouge si la valeur des cellules de la colonne B est supérieur à la valeur des cellules de la colonne C

Exemple pour le véhicule A 

Si le compteur est inférieur au kimotrage de la révision = VERT si non = ROUGE

J'ai réussi à le faire avec la mise en forme conditionnelle mais je dois rentrer les "conditions" un par un pour chacun des véhicules soit une centaine...

Merci de votre aide.

A voir également:

2 réponses

Bruno83200_6929 Messages postés 179 Date d'inscription jeudi 18 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 30
12 sept. 2024 à 17:23

Bonjour,

Il faut utiliser la mise en forme conditionnelle et l'appliquer à toute la colonne, commence par la colonne B :

Sélectionne toutes les cellules de la colonne B (par exemple, de B2 à B100 si tu as 100 véhicules).

Va dans "Mise en forme conditionnelle" :

Dans le ruban (en haut), clique sur l'onglet "Accueil", puis sur "Mise en forme conditionnelle".


Choisis "Nouvelle règle".


Formule pour mettre en vert :

Sélectionne "Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué".


Entre cette formule : =B2<C2

Ensuite clique sur "Format", puis choisis une couleur verte dans l'onglet "Police" ou "Remplissage" selon la préférence.
Valide en appuyant sur OK.

Formule pour mettre en rouge :

Toujours dans "Mise en forme conditionnelle", ajoute une nouvelle règle et sélectionne à nouveau "Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué".


Cette fois, entre la formule : =B2>C2

Clique sur "Format" et choisis une couleur rouge.

Appliquer à toute la colonne :

Tu dois t’assurer que la mise en forme s’applique à toutes les lignes correspondantes. Lorsque tu choisis la plage à laquelle appliquer la règle (par exemple, B2


Excel ajustera automatiquement les références de ligne. Si tu veux appliquer la règle à d'autres colonnes, veille à ajuster les plages.

Toutes les cellules de la colonne B s'afficheront en vert si le kilométrage actuel est inférieur à celui prévu pour la révision (colonne C), et en rouge si le kilométrage est supérieur.
Cela devrait fonctionner pour tous tes véhicules sans avoir besoin de le faire ligne par ligne !


0
Raymond PENTIER Messages postés 58645 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 17 195
12 sept. 2024 à 18:51

Bonjour.

"J'ai réussi à le faire avec la mise en forme conditionnelle mais je dois rentrer les "conditions" un par un pour chacun des véhicules soit une centaine..."

Tu avais sélectionné uniquement la cellule B2 pour créer ta règle de MFC.

Tu aurais dû sélectionner toute la colonne B, et pas seulement une cellule !


0