Ordi recent qui rame du jour au lendemain niveau graphique

Résolu
AigleFiable90 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - Modifié le 6 sept. 2024 à 02:52
AigleFiable90 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - 7 sept. 2024 à 16:46

Bonjour mon ordinateur est assez récent et puissant, j'ai jamais eu de problème mais du jour au lendemain les quelques jeux que j'ai ce sont mis a ramer 

Sinon l'ordi tourne plutôt bien , j'ai l'impression que c'est la carte graphique Le benchmark me donne un score horrible pour le gpu

J'ai essayé d'installer les pilotes nvidea, de les désinstaller complètement avec une app puis de tout réinstaller mais rien n'y fait 

Je vous met des screenshots, le dernier benchmark j'ai essayé de lancer un jeu à coté (civ6)

J'ai installé ccleaner, nettoyer un peu les caches et redemarré plein de fois l'ordi
J'ai bien fais attention a ce qu'il n'y ai rien au demarage qui gene et la temperature me semble bonne 

Merci d'avance à mon sauveur sinon je vais essayer d'aller voir un technicien, j'en ai marre !

12 réponses

Bonjour

Ai beaucoup de mal avec ton bench OCCT.

 Tu pourrais mettre une photo nette de l'étiquette collée sur le chargeur d'alimentation de ton portable pour commencer?

S'il te plaît.

0
AigleFiable90 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
6 sept. 2024 à 14:21

Bonjour

Je suis désolé je suis un peu parano je vois pas trop pourquoi mettre mon etiquette 

J'ai peur de me faire escroquer d'une maniére ou d'une autre ^^

J'y connais rien 

J'ai mis plus bas d'autres diagnostique 

0
bam > AigleFiable90 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
Modifié le 7 sept. 2024 à 16:40

bonjour

Pas de soucis, l'étiquette ne dévoile rien de toi.

c'était juste pour confirmer qu'elle délivre bien les 200W du chargeur/alim d'origine, éventuellement avait bien la référence d'origine.

Et la puissance ne permet que les 25w du processeur ce qui laisse 175w pour la carte graphique 4050.

25% de puissance graphique venaient du processeur aussi, effectivement et pas de la 4050.

J'osais pas demander tout de suite le test userdiag justement, pour pas griller l'alimentation si elle était insuffisante.

Le diag OCCT n'est pas vraiment fait pour un portable en état douteux, il affiche des tensions réclamées de 22v, supérieures à 20 volts que ne fournit pas l'alim d'origine, et demande d'overclocker le cpu ce qui n'est pas une bonne idée sur le portable qui ne sait pas refroidir ça, ce n'est pas exactement le même CPU que sur les tours. Il demande aussi 500w à la carte graphique, seules celles des tours  sont capables de les consommer.

0
flo88 Messages postés 26510 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 4 536
Modifié le 6 sept. 2024 à 08:39

Bjr

j'ai l'impression que c'est la carte graphique Le benchmark me donne un score horrible pour le gpu

C'est exactement ça,  d'après tes benchs, ta 3050 n'est pas utilisé. 

Il faut regarder son état dans le gestionnaire de périphériques,  et mettre les paramètres de performances sur élevée. 

Autre point, tu as desinstallé le pilote de départ avec des softs qui posent plus de problème que de solutions,  et sur un portable il ne faut pas utiliser le pilote de nvidia sans faire des essais préalable.

En conclusion,  récupére sur le site du fabricant de ton pc le pilote graphique pour ton pc. Installe le,  sans desinstaller le pilote précédent ou uniquement en utilisant la routine de desinstallation de windows, si cela ne resoud pas le problème,  il faudra faire une restauration usine de ton pc.


0

Salut,

C'est parfois le préchargement des shaders en jeu qui fait ça.

0
AigleFiable90 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
6 sept. 2024 à 13:54

Bonjour

J'ai essayé de faire les manips mais ça n'a rien changé, j'ai essayé d'installé les pilotes depuis le site msi et j'ai essayé avec ddu en mode sans echec 

J'ai contacté le sav de topachat qui m'a demandé de faire diag avec userdiag

Le premier en ayant les drivers du site msi
https://userdiag.com/id/2VSzWFg3T0
Le deuxieme en installant les récents 
https://userdiag.com/id/jyjGZ1XRnn

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AigleFiable90 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
6 sept. 2024 à 14:32

Ha oui j'oublie j'ai fais une restauration usine qui n'a rien changé 

0
flo88 Messages postés 26510 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 4 536
6 sept. 2024 à 15:11

DDU, le meilleur moyen de bousiller la base de registre...

Côté topachat, bonne idée pour userdiag, du coup ton problème ressort plus clairement : Le processeur est hors limite en surchauffe,  il faut revoir le refroidissement de ton pc avant de chercher plus loin.


0
AigleFiable90 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
6 sept. 2024 à 16:26

Je pense pas que c'est la surchauffe, quand je lance le jeu et qu'il rame, ma température dépasse pas les 50 degrés 

Le mec de top achat me dis que c'est le chipset graphique intégré au processeur qui gère l'affichage et non la carte graphique.

Il faut que je regarde dans mon bios mais je suis pas chez moi 

0
flo88 Messages postés 26510 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 4 536
Modifié le 6 sept. 2024 à 16:47

Je pense pas que c'est la surchauffe, quand je lance le jeu et qu'il rame, ma température dépasse pas les 50 degrés 

 Tu te trompes, et en partie le gars de topachat aussi, la 4050 que tu as en affichage principal se désactive automatiquement pour éviter de faire encore monter plus haut le processeur, laissant l'affichage au chips intel, il ne faut pas oublier que sur un portable, le système de refroidissement est commun aux deux. L'un influant sur l'autre.

Et pour en rajouter, passer l'affichage sur un 32" externe avec un pc portable est une erreur en terme de performance graphique, ton pc est pas taillé pour.....

On voit clairement le "pompage" énorme des tensions du CPU, qui montre la baisse des performances qui en résulte. Et enfin, as-tu lu le carré "problèmes identifiés" sur tes rapports userdiag ?

Graphiques extraits ou on voit que le pross est à genoux:

0
AigleFiable90 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
6 sept. 2024 à 17:02

C'était monté jusqu'à 95 degrés, le benchmark des utilisateurs disait que la moyenne des utilisateurs monté jusqu'à 93 degrés pour une utilisation normal

Je veux bien te croire mais qu'est ce que je peux faire ? Comment ça se fait que du jour au lendemain ça me fais ça ? 

Pour la performance sur le deuxième écran c'est pas trop un problème, je suis pas un gros gamer

Normalement je peux bien faire tourner un civ6 trankilou

Depuis 1 an j'avais aucun problème, l'ordinateur ne bugé jamais 

0
AigleFiable90 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
6 sept. 2024 à 17:38

J'ai envoyé ton diagnostic au mec de top achat

Il dit que c'est possible je vais essayer de voir avant si mon bios est a jour cette nuit et sinon je vais l'envoyer en SAV 

0
AigleFiable90 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
7 sept. 2024 à 14:57

Problème résolu, il fallait mettre à jour le bios  
Merci d'avoir essayé de m'aider  
Big up à top achat qui a trouvé direct le problème !

0
flo88 Messages postés 26510 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 4 536
7 sept. 2024 à 15:34

Tant mieux pour toi que ce soit réglé, mais je site, questionde départ:

 j'ai jamais eu de problème mais du jour au lendemain les quelques jeux que j'ai ce sont mis a ramer 

Dans ce cas décris,  on ne met pas d'emblé le bios en cause, et quand on a pas les bonnes infos...


0
AigleFiable90 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024
7 sept. 2024 à 16:46

Tu étais un peu extrême dans ton diagnostique j'ai l'impression, tu prenais pas en compte que c'était un ordi assez puissant et récent

Tu me disais que mon ordi n'étais pas taillé pour afficher sur un écran 32 alors que selon le dernier benchmark ça va largement

Mais merci quand même

0