Faut-il vider un pc neuf avant la première utilisation

boudard - 1 sept. 2024 à 07:13
mariam-j Messages postés 1247 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2024 - 1 sept. 2024 à 10:01

Bonjour,

Faut_il vider un pc neuf avant la première utilisation 


Windows / Chrome 109.0.0.0

1 réponse

georges97 Messages postés 12215 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 2 342
Modifié le 1 sept. 2024 à 07:28

Bonjour,

Pouvez vous préciser ? Que voulez vous supprimer alors que par définition, à part le système et les programmes, aucune donnée n'est présente.

Au mieux vous pourriez supprimer quelques programmes installés par le fabricant, à condition de vérifier quelle est leur utilité pour vous.

Je vous conseille cependant de vous familiariser avecle fonctionnement de Windows avant d'entreprendre de modifications au hasard.

2
brucine Messages postés 16454 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2024 2 311
1 sept. 2024 à 09:10

Bonjour,

Il y a une époque où la première chose que je faisais en allumant un PC neuf était de le formater pour y réinstaller le même système d'exploitation ou un autre de mon choix.

La manipulation n'est pas sans danger puisqu'il faut avoir non seulement une clé d'installation fonctionnelle du système d'exploitation mais aussi sur un support externe les pilotes qu'on aura téléchargés sur le site du fabricant et qu'elle supprime la partition de récupération du fabricant (on va gagner de l'ordre de 1 Go, mais bon...).

L'intérêt est de virer les programmes tiers pré-installés mais ce qu'on peut faire manuellement sans aucune difficulté mais surtout les bloatwares du fabricant dont certains sont aussi collants que le sparadrap du capitaine Haddock malgré la désinstallation manuelle, au passage de récupérer les ressources mobilisées en mémoire pour rien.

Il est devenu un peu illusoire depuis Windows 10 et 11 parce que sauf si on a acheté un SSD 128 Go RAM 8 Go la place est plus généreuse et parce que la manipulation ne vire pas les bloatwares Windows, on peut se débarrasser de certains avec des utilitaires dédiés mais pas de tous, certaines applications ou logiciels (par exemple Edge) restent à ce jour dans la pratique invirables.

0
mariam-j Messages postés 1247 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2024 > brucine Messages postés 16454 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2024
Modifié le 1 sept. 2024 à 10:06

Bonjour,*Pour virer les trucs invirables, j'utilise "Everything" pour les localiser, et: "Unlocker" et: "IObit" pour les virer.

"Edge" n'y résiste pas, "One Drive" non plus

Attention, c'est du violent, faut faire gaffe.

J'installe: "StopUpdate",vu le nombre de problèmes que font les mises à jour.

0