Installer un composant dans Windows

Résolu
contrariness Messages postés 19730 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 31 août 2024 à 16:07
contrariness Messages postés 19730 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 8 sept. 2024 à 09:41

Bonjour a tous

Je cherche a installer la prise en charge des imprimantes reseau dans Windows XP.
Normalement ca devrait se passer dans "Ajouter ou supprimer des programmes" puis "Ajouter ou supprimier des composants Windows"...

Dedans je trouve bien "Autres services de fichiers et d'impression en reseau"
Si je clic dessus ca me dit que ca va prendre 56.4 Mo, 
Si je clic sur "detail" ca me dit que ca sera pour Unix et que ca fait 0.0 Mo..!

Mais moi ce qui m'interesse c'est d'avoir : service d'impression LDP & LPR port..

Est-ce que c'est parce que l'installation ne trouve pas les fichiers a copier ?
Et comment faire pour qu'il les trouve...

Merci pour vos idees
C.


Windows / Chrome 109.0.0.0

3 réponses

flo88 Messages postés 26554 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
31 août 2024 à 18:09

Bonjour 

Faut faire appel à la mémoire pour se remettre dans xp.....

Il me semble qu'il faut le CD d'installation pour ajouter des composants Windows avec xp.

Attendre d'autres "vieux"....pour infirmer ou pas.


0
brucine Messages postés 16716 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 361
31 août 2024 à 18:59

Bonjour,

Le service évoqué ne concerne que les serveurs Unix.

Je ne peux pas tester en temps réel, je n'ai plus XP qu'en machine virtuelle qui est fâché avec les histoires de pilotes.

De mémoire rien ne s'oppose à ce qu'on installe une imprimante réseau comme dans les autres versions de Windows, sinon que je ne suis pas sûr qu'il faille comme dans ces versions d'abord l'installer localement puis spécifier un port réseau.

Dans paramètres-Imprimantes et télécopieurs je peux normalement ajouter une imprimante en spécifiant son adresse URL http ou son chemin réseau UNC sous réserve bien sûr que par ailleurs le réseau local soit accessible.

0
contrariness Messages postés 19730 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
31 août 2024 à 20:16

Mes imprimanets sont un peu particulieres.. ce sont des répertoires sur un poste distant. Un RIP logiciel scanne en permanence ces repertoires et quand un fichier d'impression arrive dedans il est automatiquement traité.

On peut donc assigner l'adresse IP du poste distant dans le reseau, mais pour chaque repertoire on donne un numero de port (generalement a partir de 9000)

Pour le moment j'utilise un autre service (NT Pipe) qui cree un port specifique sur XP.. mais ce systeme qui fonctionne tres bien avec XP, Vista et Seven, se refuse a fonctionner avec W10 et W11..

Le fabricant donne donc une solution qui consiste a passer par la creation d'une entree IP associee a un port.. mais pour cela il faut que j'arrive a installer ces foutus services..!

Si les services ne sont pas installés et pas dispo dans l'installation de XP sur la machine.. est-ce qu'il est possible de les rajouter depuis le CD d’installation de XP ?

J'hesite dans les essais car si je plante le systeme c'est la cata pour 1 jours ou 2.

0
brucine Messages postés 16716 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 361
1 sept. 2024 à 08:56

Bonjour,

à nouveau j'ai bien une vraie imprimante réseau (elle est connectée directement par éthernet à la Box) mais XP dans une machine virtuelle VMWare: cette dernière met en jeu un protocole propre pour afficher toutes les imprimantes présentes sur l'hôte, y compris donc celle-là.

Je ne crois pas que le service optionnel d'impression en réseau soit d'un grand secours, il est prévu pour les serveurs d'impression Unix ce qui n'est probablement pas le cas, mais si ça te dit d'essayer:

https://vpn-documentation.site.ac-lille.fr/2017/09/22/installer-et-configurer-le-service-dimpression-lpr-sous-windows-xp-et-7/

Je ne crois pas non plus qu'il y ait quelque chose de supplémentaire dans le CD XP sauf les Reskit Tools, dans la section Support Tools du CD ou en ligne:

https://petri.com/download_windows_xp_reskit_tools/

Je n'ai pratiqué que celui de 2000 il y a longtemps et je ne suis pas sûr de mémoire qu'ils offrent autre chose que des outils d'administration.

Faute d'avoir le fameux service d'impression installé, je n'ai pas dans services.msc le fameux service de serveur d'impression TCP/IP installé, il convient de rappeler à cet égard que LPR passe par le protocole TCP/IP.

Pour autant, si je cherche l'adresse IP de mon imprimante sur son panneau de contrôle ou bien, parce que je suis fainéant, sur Windows 11 où ses pilotes sont installés, dans Réseau-Imprimante-Propriétés j'obtiens:


Si maintenant du côté XP je vais à Imprimantes et Télécopieurs et propriétés de l'imprimante en question (dans mon cas VMWare l'y a créée automatiquement) et que j'ajoute un port, TCP/IP, XP va chaîner sur l'ajout d'imprimante où j'ajoute cette adresse IP 192.168.1.46.

J'ai bien un protocole LPR mais où je ne peux pas paramétrer un port particulier qui est a priori imposé par le paramétrage de l'imprimante elle-même:


 

0
contrariness Messages postés 19730 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
8 sept. 2024 à 09:41

Merci a ceux qui m'ont repondu...

Cela m'a permis de mieux comprendre mon probleme et de detourner la configuration..

J'utilise une imprimante logiciel (RIP) sur un ordinateur qui fonctionne sous XP.
C'est a dire que sur ce seul ordinateur, j'ai 5 imprimantes virtuelles qui ont donc la meme adresse IP
L'installation des services LDP et LPR permettait surement de diffuser le nom des imprimantes comme le fait d'autre services (NTprint) ou le service de mon RIP qui installe un port (ScripWork).

Sur les postes de travail, je retrouvais le nom des imprimantes créées sur XP, sauf que sous W10, ca ne fonctionne pas ou plus precisement le pilote, refuse de s'installer.

J'ai donc installé mes imprimantes en utilisant l'adresse IP associéé a un numero de port (9100, 9101, 9102, etc) et cela fonctionne..
C'est un peu plus compliqué a installer car une adresse IP c'est moins parlant qu'un nom, mais une fois que c'est fait.. c'est plus a faire !

Merci.. on réfléchi mieux quand on en parle avec d'autres..

C.

0