Fonctionnement du Logiciel MP3 Gain

Résolu
JocelynBdx Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 22 août 2024 à 05:03
BoBot Messages postés 3678 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 11 septembre 2024 - 23 août 2024 à 07:13

Bonjour,

J'ai pas mal de mp3 de vieux Cd 2 titres, et comme je ne les ai pas tous fait en même temps avec le même programme il y a de forts écarts de son.

J'ai trouvé qu'une version qui ne crash pas sur Win 10. C'est la Version 1.3.4

Donc j'analyse mes fichiers

Je les réajuste avec MP3gain ça travail mais quand je les écoute je ne trouve pas qu'il y ai une différence.

Donc je me demandais si MP3Gain n'inscrivait pas le réajustement sonore dans des métadonnées et que mes lecteurs ne les lisent pas.

Si oui il y a t'il un programme  pour normaliser les musiques ou chansons masse en modifiant le fichier non les métats?

Si non, pourquoi j'entends de grosses différences dans le son?

En vous remerciant :)

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 3678 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 11 septembre 2024 232
23 août 2024 à 07:13
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
MP3Gain n'agit pas sur les métadonnées mais bel et bien sur l'audio. Ce logiciel normalise le volume des fichiers MP3 en ajustant leurs informations d'amplitude. Les changements effectués par MP3Gain sont donc perceptibles à l'écoute et ne dépendent pas des spécificités des lecteurs utilisés.

Si tu ne remarques pas de différence après avoir utilisé MP3Gain, cela peut être dû à un écart de volume trop important entre les fichiers que tu essaies de normaliser. Si c’est le cas, il peut être nécessaire d’ajuster leur gain plus d’une fois pour obtenir un niveau de volume sonore similaire.

Il existe d'autres programmes pour normaliser le volume des fichiers audio, comme Audacity qui est un logiciel de traitement audio gratuit et open-source. Il propose une fonction de normalisation qui peut s’effectuer sur un ensemble de fichiers audio.

0