Excel: mise en forme conditionnelle

Medestrac - 21 août 2024 à 11:50
Raymond PENTIER Messages postés 58639 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 septembre 2024 - 21 août 2024 à 17:16

Bonjour,

J'ai une colonne de référence avec des valeurs et une mise en forme. Pour l'exemple: A1 valeur "R", couleur rouge / A2 valeur "B", couleur bleue

En B1 j'ai une cellule dont la valeur est calculée par une formule et peut être "R" ou "B".

Selon sa valeur, je veux qu'elle ait la même mise en forme que dans ma colonne de référence (donc "R" -> couleur rouge).

Avec une mise en forme conditionnelle je dois refaire "à la main" toutes les mises en forme pour chaque valeur.

Si je change la mise en forme de ma cellule A1, il faudra aussi que je modifie ma mise en forme conditionnelle, donc double tache.

En réalité j'ai 36 valeurs de références, avec des mises en forme complexes (couleur de fond et de police + gras). Est-ce que je dois créer 36 mises en forme conditionnelle et tout refaire à la main ou il y a une méthode plus rapide?

A voir également:

6 réponses

ccm81 Messages postés 10877 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2024 2 415
21 août 2024 à 12:03

Bonjour

Pas très clair. Peux tu envoyer un bout de ton fichier sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples de résultat attendu
1) Tu vas dans http://cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
   en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".

RQ. au cas où, Un copier/collage spécial/format copie la MFC

Cdlmnt

0
danielc0 Messages postés 1121 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 126
21 août 2024 à 12:20

Bonjour,

Tel que je le comprends, et jusqu'à un certain de degré de complexité (pas plus que ce que tu indiques), tu devrais utiliser une macro. Si tu comptes utiliser des MFC fantaisie, genre dégradé de couleur, oublie. De toute façon, on aura besoin d'un fichier, comme l'indique @ccm81 StatutMembre

Daniel


0

Bonjour,

Voici un fichier example:

https://www.cjoint.com/c/NHvk37PRIpc

Dans ce fichier j'ai utilisé des mises en formes conditionnelles de manière standard.

Si je modifie la mise en forme de ma cellule A1, en mettant par exemple de l'orange à la place du rouge, cela n'affectera pas ma mise en forme conditionnelle, qui continuera à afficher du rouge.

Je souhaitais éviter de passer par une macro car certains utilisateurs vont l'ouvrir avec Excel 365 version web, qui ne prend pas en charge les macros.

0
ccm81 Messages postés 10877 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2024 2 415
21 août 2024 à 14:22

quelque chose comme ça (avec macro) ?

https://www.cjoint.com/c/NHvmvNOm3eB

Cdlmnt

0
ccm81 Messages postés 10877 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2024 2 415
21 août 2024 à 14:31

Et si tu veux copier tout

https://www.cjoint.com/c/NHvmEq7hPfB

Cdlmnt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci.

Comme je l'ai dis je souhaite éviter les macros pour cause d'utilisation web.

J'ai "triché" en créant une macro me permettant de générer 36 mises en formes conditionnelles.

Je suis donc sur d'avoir les bonnes mises en forme à l'instant T. Néanmoins si à l'avenir je dois modifier la mise en forme d'une cellule "référence" il faudra également que je pense à modifier la MFC. Et si je rajoute une nouvelle cellule de référence, il faudra que je pense à créer une MFC supplémentaire.

Bref j'ai un palliatif à court terme, mais ce n'est pas très propre ni fiable.

0
Raymond PENTIER Messages postés 58639 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 septembre 2024 17 192
Modifié le 21 août 2024 à 17:20

Bonjour Medestrac.

Nous t'avions demandé un fichier pour mieux suivre tes explications initiales ...
Mais il y a des différences entre les deux :
- En A1 il y a "Rouge" ; dans ta demande il y a "R"
-
En colonne B il n'y a aucune formule, et donc aucune valeur.

Tu utilises mal la MFC :
- "Avec une mise en forme conditionnelle je dois refaire à la main toutes les mises en forme pour chaque valeur" => FAUX ! Remplace juste $C$2 par $C$1:$C$999 ou $C:$C ou même C:C (selon la structure de ton tableau réel).
- "Si je change la mise en forme de ma cellule A1, il faudra aussi que je modifie ma mise en forme conditionnelle, donc double tache"
  => Désormais sans objet ...
https://www.cjoint.com/c/NHvpplMRrVU
Ton problème est réglé, et sans macro !


"Est-ce que je dois créer 36 mises en forme conditionnelle et tout refaire à la main ?"
"Et si je rajoute une nouvelle cellule de référence, il faudra que je pense à créer une MFC supplémentaire" => c'est évident, et incontournable !!!

0