Useradd et repertoire perso

Fermé
cecile22sky Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2007 - 18 oct. 2007 à 11:48
cecile22sky Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2007 - 18 oct. 2007 à 15:32
Bonjour,

Je suis debutante sur UNIX, je cherche a faire un script mais j'ai un leger probleme.
En effet lorsque je crée un groupe disons 'group', je cree son repertoire dans /home.

Je veux ajouter un utilisateur dans ce groupe et creer son repertoire personnel dans /home/group

ma commande : useradd toto -d /home/group/toto

Il me cree bien l'utilisateur toto mais son repetoire n'est pas cree...

Je comprends pas très bien d'où vient le problème.

Merci de votre aide :)

2 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
18 oct. 2007 à 12:11
Salut,

fait d'abord un userdel toto
useradd -d /home/toto -s /bin/bash -m toto
--
lami20j
0
cecile22sky Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2007
18 oct. 2007 à 15:32
exact !

Par contre lorsque je passe dans mon script cela ne fonctionne pas totalement, on m'affiche une erreur

script1 (sans controle de saisie) : ------------------------------------------------------

#!/bin/bash
if [ $# = 3 ]
then
useradd -d /home/$3/$1 -s /bin/bash -m $1
echo $2 | passwd --stdin $1
else
echo "ERREUR la syntaxe doit etre login mdp nom_du_groupe"
fi

script2 (avec controle de saisie) : -------------------------------------------------------

#!/bin/bash

echo -n "new login : "
read log
echo -n "new mdp : "
read mdp
echo -n "nom groupe : "
read group

sh creation_copie1 $log $mdp $group

------------------------------------------------------------------------------------------------------

root@Oubountou:/home/cecile/test# ./creation_copie1 trtr trtr fifi
passwd: option non reconnue « --stdin »
Syntaxe : passwd [options] [IDENTIFIANT]

C'est le type d'erreur que cela m'affiche, et je ne vois pas trop quoi faire ^^"

Merci beaucoup en tout cas et puis pitet en avance si tu peux me decoincer ^^
0