Demande conseils choix MacBook

camrock Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 - 25 juil. 2024 à 22:19
Francis_2023 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - 26 juil. 2024 à 17:58

Bonjour,

J'ai eu la chance de gagner cet hiver le MacBook Air M1 (2020). Cependant, ayant déjà le MacBook Pro 13" Retina (2017), je me demande lequel je devrais conserver et lequel je devrais vendre.

En comparant les fiches techniques, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très différents (et peut être que je me trompe complètement). 

J'ai aussi regardé les prix, le M1 peut se vendre neuf aux alentours de 800€ alors que le pro se vend d'occasion aux alentours de 300/400€.

Le M1 est encore sous blister et le pro a quelques petits bug (vraiment petits), il est encore très rapide, et en parfait état.

L'utilisation que j'en ai est vraiment sommaire (bureautique, Netflix, et rarement les sims).

Je suis preneuse de conseils et explications !!

Merci d'avance pour votre temps :) 

Camille

A voir également:

3 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3478 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2024 943
26 juil. 2024 à 14:45

Quelles sont les caractéristiques des deux machines en termes de disque de démarrage et de mémoire vive (RAM) ?

A priori, je conseillerais plutôt le MacBook Pro, sauf si le MacBook Air devait avoir un SSD 1To et 16 Go de mémoire vive. Mais en sachant que c'est déjà une machine relativement obsolète (elle reste bloquée à Ventura, par exemple), ce qui pourrait devenir un handicap d'ici un an ou deux...


1
luckydu43 Messages postés 3732 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 918
26 juil. 2024 à 15:30

Bonjour,

@Aliboron Martin StatutContributeur "c'est déjà une machine relativement obsolète (elle reste bloquée à Ventura" Très exact, je ne m'y attendais pas. Je croyais le support d'Apple sur ses MacBook supérieur à ça.

Ca implique un OS non maintenu sur la durée. Apple garde un support sur 3 versions de MacOS, Ventura n'est plus supportée l'année prochaine, donnant 8 ans de durée totale de support.

Des lors, chaque faille de sécurité ne sera plus corrigée et, si cela n'est pas encore un critère, la compatibilité des applications ira en décroissant.

Ainsi je révise mon jugement. Revendez le Pro tant qu'il garde une bonne côte et gardez le M1. Il est aussi bon voire largement meilleur (autonomie, performances) que le Pro modulo, comme la mentionné Aliboron, la quantité de RAM dans le cas d'un passage de 16 à 8.

A noter un éclairage de la dalle 25% plus faible au réglage max sur l'Air.

Sur TOUT le reste, le Macbook Air M1 est meilleur que le Pro Retina. Vous vous retrouvez ainsi avec 300€ et un pc qui ne sera plus à envisager de changer avant encore 4 bonnes années


1
Francis_2023 Messages postés 159 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 26
Modifié le 26 juil. 2024 à 18:30

Bonjour,

Je rejoins la réponse d'Aliboron, à une petite nuance près : la taille du support interne... aujourd'hui les petits SSD portables sont accesibles niveau prix et leurs connexion de type USB-C feront parfaitement l'affaire pour un usage classique. 

Il n'y a que la mémoire vive installée qui importe réellement , puisque celle-ci ne peut être augmentée après achat et que 8 Go peuvent largement suffirent en usage basique, mais être insuffisants en cas d'utilisation d'applications gourmandes.

Donc, le choix se fera en fonction de :

- Les applications régulièrement utilisées

- La quantité de mémoire ram installée en fonction des dites applications

- l'envie ou le besoin de maintenir à jour les évolutions des versions de macOS

Ce qui revient à dire que, si la mémoire ram est inférieure ou égale à celle de l'ancien Mac, pour un usage strictement basique, sans applications gourmandes, mieux vaut conserver le Mac à processeur M1, et si besoin s'équiper d'un SSD portable,  si il y a réellement besoin d'une plus grande capacité de stockage que ne le permet ce M1 par rapport à l'ancien Mac.

- Si l'ancien Mac est doté d'une mémoire ram très nettement supérieure au nouveau Mac M1, et qu'il y a utilisation d'applications gourmandes en mémoire ram, cela change la donne -  

( Notez que la réactivité d'un Mac à processeur M1 est sans comparaison avec les anciens Mac.) 

Cordialement. 


1