Choix orientation

Résolu/Fermé
Pokest Messages postés 12 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 - 25 juil. 2024 à 21:52
brucine Messages postés 16521 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - 27 juil. 2024 à 08:40

Bonjour,

Bonjour,

Voilà j'ai 20 ans je suis en bts métier du végétal alimentation ornement environnement je compte faire une licence pro puis un Master puis un doctorat 

Mais j'ai peur de me tromper de voie 

Ai-je la possibilité de changer complètement de voie professionnelle après mon doctorat ? J'arrive pas à me convaincre que je suis libre de faire ce que je veux merci cordialement 


Android / Chrome 126.0.0.0

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58628 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2024 17 189
26 juil. 2024 à 15:08

Bonjour à vous tous.

Que voila une longue discussion, déjà 25 échanges, pour une question qui est hors sujet, puisque ce forum traite de l'informatique et pas de l'agriculture !!!

Et je rappelle à Pokest qu'il existe des conseillers d'orientation dans les lycées (CIO) et les universités (SCUIO) ... C'est à eux que tu dois t'adresser en priorité.


2
Pierr10 Messages postés 12070 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 5 059
26 juil. 2024 à 16:15

Bonjour Raymond,

En fait, on est à la limite du hors-sujet.

La question est dans Études/Formations High-Tech et on a déjà répondu plusieurs fois à ce genre de demandes. Donc j'ai laissé la discussion ouverte.

0
jordane45 Messages postés 38238 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 4 689
27 juil. 2024 à 05:26

hello

je l'ai laissé ouverte car il y avait déjà eu beaucoup d'échanges lorsque je l'ai vu...

mais clairement... elle aurait dû être fermée/supprimée dès le départ !

1
Pierr10 Messages postés 12070 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 5 059
25 juil. 2024 à 22:14

Bonjour,

Vous ne manquez pas d'ambition, car la marche est assez haute entre le BTS et le doctorat. Mais pourquoi pas !

Ce qui est sûr, c'est que les personnes qui ont soutenu une thèse de doctorat n'ont pas à se faire de souci pour la suite de leur carrière professionnelle. Car ils ont montré des capacités qui leur permettent normalement de s'adapter à toutes les situations.
C'est un peu comme les ingénieurs qui sont capables de travailler dans des domaines assez éloignés des études qu'ils ont faites.

Mais il sera exclu de reprendre des études dans un autre domaine après le doctorat. Tout simplement parce que les années auront passé : 3 ans pour la licence + 2 ans pour le master + 3 ans pour le doctorat. 
Donc si vous changez d'orientation ensuite, vous reculerez encore l'entrée dans le monde du travail. Ce sera plus dur, sans parler des conséquences au niveau de la retraite.

Bon courage !


0

« Ce qui est sûr, c'est que les personnes qui ont soutenu une thèse de doctorat »
 
Ceci est faux !
Des docteurs sans emploi, ou sur des emplois qui ne correspondent pas à leur niveau d’étude, il y en a à la pelle.
 
 
.

0
Pokest Messages postés 12 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024
25 juil. 2024 à 22:18

Merci beaucoup pour votre réponse 

J'avais une autre question je suis un élève assez moyen depuis le lycée toujours 10 11 12 de moyenne générale j'ai peur de ne pas avoir les reins solides pour assumer toutes ses études tout seul pensez vous que c'est possible pour quelqu'un de pas très "intelligent" (j'étends par capacité à apprendre) merci

Ps je revise 4 heures par soir en moyenne 

0
Pierr10 Messages postés 12070 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 5 059
25 juil. 2024 à 22:24

Je suis absolument incapable de répondre à cette question. 

J'ai vu des personnes qui ne montraient pas d'aptitudes particulières, faire des études de haut niveau.
Ils se sont en quelque sorte réveillés, parce qu'ils faisaient quelque chose qui les intéressaient.

0

L’intelligence n’est pas ce que vous pensez. D’ailleurs, elle ne se mesure pas plus, la fameuse arnaque du QI.

 
Tous ceux qui s’enorgueillissent d’avoir fait mesurer leur QI et d’en avoir un très élevé, demandez leurs qu’elles sont leurs découvertes ou leurs inventions.
 
Vous pouvez avoir 187 de QI, combien de temps resterez-vous en vie dans la forêt d’Amazonie ou en pleine brousse africaine ?
Pourtant les Amérindiens d’Amazonie rateraient votre test de QI, mais vivent entre 70 à 90 ans dans la forêt amazonienne.
 
La QI ne sert qu’à mesurer une soumission à une normalisation sociale.
 
L’intelligence, c’est la capacité à se représenter le réel ; des docteurs qui n’ont pas cette capacité, je vous en trouve en masse. Regardez l’État de notre planète, ou de manière générale de notre monde.
 
Pour information, un certain Einstein était dyslexie.
Un grand mathématicien étatsunien schizophrène a même reçu le Prix de la Banque de Suède en Science économique, appelé à tort : Prix Nobel d’économie. Nobel Alfred n’ayant jamais créé de prix en économie.
 
 
.

0
Pokest Messages postés 12 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024
25 juil. 2024 à 22:29

Merci beaucoup vous êtes ma lumière 

C'est difficile de choisir quant on est seul et sans expérience 

Pour tout vous dire c'est un doctorat en botanique et un Master en biologie végétale que j'aimerais faire donc je pense que c'est faisable c'est pas comme si c'était doctorat astrophysique 

0

Avec un BTS en alimentation végétale, c’est sûr qu’un doctorat astrophysique …..
 
Un doctorat en botanique est aussi difficile qu’un doctorat en astrophysique,Il y a toute la biologie des plantes et la génétiques de ces dernières ; les doctorats faciles, qui ne servent à rien, sont en dehors de la science à l'ordinaire.
 
Docteur en droit, à quoi cela sert ?
Moi, qui suis diplômé dans le domaine, je vous l’affirme, cela ne sert à rien !
Bon si, à avoir des postes d'enseignant à l'université et par fraude et corruption en plus : prise illégale d'intérêt, abus de bien social.
 
Docteur en lettres,
Docteur en sport,
Docteur en art visuel,
Docteur en théâtre,

Docteur en cinéma,
Etc….
 
 
.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pokest Messages postés 12 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024
Modifié le 26 juil. 2024 à 04:24

Merci pour votre réponse 

Je suis toujours indécis quant à mon orientation j'ai peur que je me retrouve avec un doctorat et de ne plus aimer ce que je fais et me passionner soudainement pour le droit par exemple ou autre chose dans ce cas comment faire parce que toutes les études que je veux faire m'intéresse( dans le végétales) vraiment mais il y a mais est-ce que je vais pas me lasser de faire des études trop longues ?

Il y a t'il des formations pour changer d'orientation après 30 ans ? 

0

Pour commenter, il faut appuyer sur le mot commenter en bas du commentaire de l'intervenant et non sur répondre.
 
Toutefois, en France, pour l’heure, aucun diplôme n’enferme les gens.
Aucun diplôme n’interdit quoi que ce soit.
 
J’ai connu, à l’université, une personne qui avait commencé avec un CAP couture, elle était en doctorat de psychanalyse, ainsi entre son CPA jusqu’à être inscrite en doctorat, elle a fait le nécessaire.
 
En droit, j’ai vu des infirmières et des médecins qui reprenaient des études dans le domaine.
 
J’ai vu une personne obtenir un Master 1 en droit public et partir en école d’infirmiers et obtenir un diplôme de sage-femme.
 
Ces personnes ne font pas cela comme ça, elles s’inscrivent entant que salariés dans les universités, ce qui les place sur un autre statut qu'étudiant pur et dur, ils vont en cours le soir, le week-end, si une licence se fait en 3 ans, eux ont le droit de la faire sur 6 ans. Ils peuvent faire un Master 1 ou 2 sur 2 ou 3 ans, ils ont la VAE, ils ont le droit à des formations professionnelles entant que salarié, les personnes qui perdent leur emploi ont aussi le droit de reprendre des études sous certaines conditions …
 
Actuellement, une entreprise de jeux vidéo, en France, est dirigée par un docteur en physique.
 
Les polytechniciens, ingénieurs dans des domaines de la science, électronique, mécanique, physique quantique, nucléaire, etc., il y en a un paquet qui travaille pour des banques.

 
La formation professionnelle, la reconversion, sont pour l’heure un droit en France, et cela à n’importe quel âge.
 

Si quelque chose ne vous plaît pas, il suffit de commencer un autre diplôme, c’est aussi simple actuellement en France.
 
 
 
.

0
Pokest Messages postés 12 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 > Leon_Blum
26 juil. 2024 à 05:22

Merci beaucoup vous me sauvez la vie????????

0
Leon_Blum > Pokest Messages postés 12 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024
Modifié le 26 juil. 2024 à 05:26

C’est exagéré, non ?!
Sauver la vie ?!

.

0
Pokest Messages postés 12 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 > Leon_Blum
26 juil. 2024 à 05:30

Nn vraiment je suis perdu vous savez j'ai encore la mentalité d'un enfant si je ne suis pas dans la bonne voie je vais pas m'épanouir et "réussir ma vie" je pense encore donc j'hésite à chaque fois que je vais en cours est ce que il y a mieux est-ce que je peux faire autre chose donc voilà merci beaucoup 

0
Pierr10 Messages postés 12070 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 5 059 > Leon_Blum
Modifié le 26 juil. 2024 à 18:42

Bonjour,

En parlant un peu vulgairement, certains diraient que vous avez le melon !

Je ne pense pas que cet étalage était indispensable et bienvenu.

1
Pokest Messages postés 12 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024
26 juil. 2024 à 10:35

Ma finalité c'est de faire les missions d'un botaniste et travailler pour le cnrs ou linra ou une station de recherche donc je pense qu'il doit avoir des passerelles

Merci comme même bonne continuation 

0
brucine Messages postés 16521 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 2 315
26 juil. 2024 à 10:46

Tu rêves parce que par exemple au CNRS il n'y a que très peu de places de chercheurs et qu'on y accède pas seulement sur titre mais aussi sur concours prenant en compte les travaux de recherche et les publications déjà effectués par le candidat et sortant pour l'essentiel du même sérail, mais tu as le droit de rêver.

0

Ne cherchez pas que Anger
 
Vous pouvez toujours arriver à vos fins par d'autres moyens ; si vous parlez une autre langue, allez voir du côté d’autres pays, vous pouvez bénéficier de certains accords entre la France et d’autres pays pour aller étudier dans ces pays à moindres frais, possiblement sans frais.
 
Pour entrer au CNRS ou l’INRA, ce ne sont pas vos diplômes qui vous aiderons, mais votre réseau relationnel, la corruption en clair, la bourgeoisie appelle cela : cooptation.
 
Avoir étudié à l’étranger est souvent un plus.
 
Toutefois, l’on vous indique que les meilleurs y auraient accès, c’est inexacte !
Les meilleurs cela ne veut rien dire du tout. Meilleur par rapport à qui, à quoi, ce sont des critères subjectifs. Des étudiants qui répètent benoitement des cours appris par cœur, sans rien comprende ...
 
Dans les diplômes les moins demandés, ils prennent toute personne qui dépose un dossier pour remplir les classes, et obtenir les crédits, éviter la fermeture, etc.
 
Rien ne vous oblige à faire une licence professionnelle, vous pouvez demander une licence dans une université, déposez plusieurs candidatures pour plusieurs licences, dans plusieurs universités. Quand vous êtes déjà inscrit dans une université, c’est souvent plus facile d’être pris dans leurs Masters 1, 2 ; c’est un petit plus, cela facilite.
  
Songez tout autant à un IUT, vous pouvez passer en dernière année d’un BUT. Les IUT sont rattachées à une Université, pas les lycées pour les BTS.
 
 

0
Pokest Messages postés 12 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 > Leon_Blum
27 juil. 2024 à 05:13

En fait j'ai soif de connaissance et la je révise depuis 1 mois et pendant plusieurs années le temps que je ne sois pas bilingue l'anglais 1h30 par jour 

J'ai envie d'apprendre plein de domaine l'aviation le commerce l'astronomie mais c'est le temps et mes ressources Que faire ? 

0