Modifier les emplacements caja (mate)

Résolu
guili - Modifié le 25 juil. 2024 à 14:54
 guili - 24 juil. 2024 à 17:22

Salut à tous.

Je suis sur Mate avec Caja comme explorateur de fichiers.
Comme généralement dans tout explorateur de fichiers, on peut avoir l'arborescence des fichiers à droite, et à gauche une liste des raccourcis, signets.
Il y a dans ces raccourcis, ceux ajoutables et modifiables, comme ceux concernant les médias branchés à l'ordinateur, les favoris ou encore ce qui concerne le réseau et ceux non modifiables directement concernant l'ordinateur (Home, Bureau, Documents, ..., Corbeille).

Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais mon répertoire Documents s'est retrouvé dans un autre répertoire de mon home /home/bibi/repertoire_truc/Documents, je l'ai donc remis dans mon home, mon souci est que le raccourci dans Caja vers mon répertoire Documents pointe toujours vers /home/bibi/repertoire_truc/Documents, et comme on ne peut éditer dans l'interface de Caja, je n'arrive pas à trouver comment modifier ce chemin.

Sauriez-vous comment éditer les raccourcis non éditables directement dans la fenêtre de Caja ? Ou même avec Nautilus qui doit je pense avoir le même système.

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33264 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 7 777
24 juil. 2024 à 15:03

Bonjour,

As-tu regardé ce lien ?

Les chemins des dossiers "standards" de Caja sont définis dans ~/.config/user-dirs.dirs. D'ailleurs ça ne doit pas être le seul explorateur à fonctionner, car j'ai moi même un tel fichiers alors que je n'utilise pas Caja (mais Dolphin).

Voici ce que contient ~/.config/user-dirs.dirs  :

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Downloads/"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/"

Sous KDE, on peut directement configurer ces emplacements via le panneau de configuration, qu'on peut lancer ainsi :

systemsettings

Ensuite dans Applications > Emplacements, on peut définir le chemin de chacun de ces dossiers. Si sous MATE, tu n'as pas un panneau de configuration, tu peux altérer ce fichier à la main avec l'éditeur texte de ton choix, par exemple gedit :

gedit ~/.config/user-dirs.dirs &

Une fois les corrections faites, sauve ce fichier et relance Caja.

Bonne chance

1

Bonjour mamiemando.

Parfait =)

Je cherchais un truc plus compliqué, alors que c'était on ne peut plus simple, je n'arrivais pas à trouver via duckduckgo de résultats probants.

Me reste à trouver quelle application m'a modifié cela.

Merci.

0