Nouveau gas oïl

Fermé
paskalito54 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2024 - 22 juil. 2024 à 09:15
Pierr10 Messages postés 12345 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 22 juil. 2024 à 09:49

Le moteur 1.5 diesel Stellantis autorise les gas oil B7 B10 B20 B30 et XTL. Pour le particulier on trouve le B7 et le B10 à Montauban. Ma question est la suivante : pourquoi ne pas trouver les gas oil plus propre pour les particuliers. On cesserait de dire que c'est polluant. Je vois une mauvaise foi gouvernementale sur ce carburant.

2 réponses

luckydu43 Messages postés 3891 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 966
22 juil. 2024 à 09:37

Bonjour,

C'est une question intéressante mais elle se pose autrement. Déjà, ce n'est pas une interdiction gouvernementale mais une décision des acteurs revendeurs de carburant.

Pourquoi donc les stations-services ne proposent pas ce carburant : il y a t-il un marché suffisant ? Une marge plus intéressante ? Une disponibilité des matières premières pour réaliser ce carburant ? Une capacité des stations-services de stocker et distribuer ce carburant en plus des autres ? Un meilleur intérêt à distribuer le B20 plutôt que le B7 ?

Une fois que le "oui" a été placé sur toutes ces questions, là, l'interrogation est pertinente.

Ensuite, pour l'assertion "On cesserait de dire que c'est polluant"

TOUT est polluant. A partir du moment où on demande un travail pour déplacer 1500kg (je suis gentil en 2024) à 30 km/h de moyenne avec des accélérations allant à 0.5G (max pour les conducteurs doux), le tout sans recourir à une source d'énergie animale ou humaine, il va falloir pomper cette énergie quelque part, donc polluer aussi bien sur

  1. l'extraction
  2. la transformation
  3. le stockage
  4. le transport
  5. la distribution

Ces 5 étapes concernent évidemment l'énergie mais aussi les véhicules transformant cette énergie en moyen de déplacement. 

Que le bilan carbone ET le bilan d'autres problématiques (extraction de matières fossiles ou terres, polluants autres que le CO2) soit en faveur du XTL par rapport au B7 (par exemple), ça s'entend. Et par honnêteté intellectuelle il est important d'élargir au possible le périmètre d'étude d'impact. Que _ça ne pollue pas_, c'est à bannir des discours.


1
Pierr10 Messages postés 12345 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 5 148
22 juil. 2024 à 09:49

Bonjour,

Posez cette question sur le forum https://auto.linternaute.com/forum/

Elle y sera plus à sa place. Utilisez les mêmes identifiant et mot de passe que sur CCM.


0