Problème de crash PC

Oukenn Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2024 - 22 juil. 2024 à 01:51
Panth33ra Messages postés 20424 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2024 - 22 juil. 2024 à 11:42

Salut, j'aurais bien besoin d'aide. J'ai acheté une config PC à 2600 balles que j'ai fait monter par LDLC il ya presque 1 ans, le problème c'est qu'il doit avoir été mal monté car de façon complètement aléatoire je vais être en train de jouer et tout d'un coup je vais avoir mes écrans qui deviennent noir et les ventilos qui vont se mettre à souffler hyper fort. Je n'ai donc pas d'autre choix que d'éteindre de force le PC et de le rallumer. A savoir que ca arrive aussi si je touche ne serait-ce qu'un peu à l'unité centrale (genre si je la frôle avec mon pied).  Le problème dure depuis 1 ans mais ces derniers mois c'est vraiment très fréquent.
Je pense à un faut contact du coup mais je n'ai pas encore essayé de démonter le PC pour l'instant et je souhaiterais éviter, on ma dit sinon que ca pouvait venir de la carte graphique... (c'est une geforce RTX 4090 phantom).
Donc si vous avez une idée je suis chaud, merci !

A voir également:

4 réponses

Bonjour,
 
À 2 600 €, Faites jouer la garantie, au moins deux ans pour la conformité du produit.
 
Salutations.
 
 
 
.

0
georges97 Messages postés 12223 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2024 2 343
22 juil. 2024 à 05:59

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il suffise (à distance) d'avancer des hypothèses pour identifier la cause d'une panne matérielle aléatoire. Il faut avoir le matériel sous la main et effectuer une batterie de tests (mémoire, disque dur, etc..).

Certes un utilisateur averti peut effectuer ces opérations, mais pour être moi-même client de LDLC, je n'hésite pas à faire appel à leurs services quand je ne me sens pas en mesure de réparer moi-même.

0

Bonjour

"A savoir que ça arrive aussi si je touche ne serait-ce qu'un peu à l'unité centrale (genre si je la frôle avec mon pied)"

Oui, ça c'est un symptôme qui n'est pas courant dans un pc, donc ça vaut le coup de chercher le faux contact en ouvrant le boîtier de la tour.

Prises bien enfoncées, barrettes ram bien enfoncées, c'est pas du niveau de l'ingénieur quand même. Tant qu'on n'ouvre pas l'alimentation c'est 12v maximum, on peut toucher sans risque d'électrocution dans un pc.

Éteint quand même, il y a des ventilateurs qui tournent des pièces un peu chaudes et on ne veut pas toucher trop des composants électroniques qui eux craignent un peu notre électricité statique. 

 discharge yourself of static electricity by touching another metal object
before handling the motherboard.

>Déchargez votre électricité statique en touchant un autre objet métallique avant de toucher la carte mère. (Radiateurs, tuyaux d'eau par exemple).

D'ailleurs sous garantie - d'un an, je comprends pas qu'on garde un appareil avec un faux contact sans le faire réparer.

0
Panth33ra Messages postés 20424 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2024 1 829
22 juil. 2024 à 11:42

Bonjour,

Renseigne-toi auprès de LDLC qui te l'a monté et vendu. Ne pas oublier que la garantie de ton PC est toujours présente (3 ans sur leur plateforme).


0