Occhialando ; vrai ou fausse lunnette
luckydu43 Messages postés 3963 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 22 juil. 2024 à 18:53
4 réponses
Modifié le 22 juil. 2024 à 17:51
Bonjour,
J'ai commencé en 2 temps. Une visite du Whois, scroll immédiat en bas pour visite directe sur les mentions légales, faire manger les CGV par ChatGPT.
S'il y a bien un truc qu'il sait faire et bien c'est ça, autant s'en servir.
En gros de mon côté, regard neuf, je ne sais même pas à quoi ressemble le site.
ChatGPT confirme que ce site propose des lunettes de sa propre marque avec son stock et ses personnalisations sans effectuer de drop-shipping. Que s'il vend d'autres marques de lunettes que les siennes, là il faut sérieusement douter. Aucune marque n'est mentionnée dans les CGV.
Ensuite, phase 2. Visiter le site et là, pleine page, que de la grande marque.
C'est en totale contradiction, il devrait être mentionné à minima dans les CGV les marques et les garanties d'authenticité. Contrefaçon à 100%.
Source sérieuse fiable et sûre sinon fake :
https://chatgpt.com/share/78b5c33e-028f-4c4a-92a9-6da1a0215934
Modifié le 22 juil. 2024 à 11:55
Bonjour,
Parce que vu le prix, je trouve ça bizarre
La réponse est dans la question.
À partir du moment, où cela vous interpelle dans ce cas, vous connaissez déjà la réponse en quelque sorte.
Écouter votre instinct, on n'a rien inventé de mieux.
22 juil. 2024 à 11:55
Bonjour à tous les 2,
Voir sur le Forum CCM avec une réponse d'Afrikarnak que je salue.
22 juil. 2024 à 12:56
Salut.
22 juil. 2024 à 12:41
Bonjour,
Le prix en lui-même n'est pas forcément un critère tant les marges des boutiques classiques en matière de lunettes de soleil ou de vue sont phénoménales, et sauf si on sait très bien que la vente de telle marque est réservée aux boutiques agréées (c'est le cas de certains marques de chaussures qui en ligne sont forcément fausses).
Les avis non plus parce qu'ils ne sont pas forcément vérifiés, on peut s'encenser soi-même.
Il s'agit d'un site de droit européen (en l'espèce italien s'il l'est réellement) ce qui (en principe...) limite la contrefaçon, mais je trouve gênant que le site ne comporte aucune autre identification (adresse physique, raison sociale, nom des dirigeants) qu'un numéro de téléphone.
C'est un handicap certain pour une éventuel SAV.
Le fait qu'un site qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam vienne à notre connaissance par de la pub sur des réseaux sociaux est un facteur de méfiance.
Ce qui ne nous dit pas dans quelle mesure ce site livre réellement et quelle est la qualité des produits, je ne ferais ça que s'il m'importe peu de jouer et donc le cas échéant de perdre, et ce d'autant plus qu'on trouve assez régulièrement sur des sites ayant eux pignon sur rue des ventes privées de certaines collections de marque des années précédentes.
22 juil. 2024 à 18:05
Bonjour,
Sérieux, ChatGPT à qui d'ailleurs tu poses des questions orientées une "source sérieuse"?
Ce ne sont que conjectures.
Je me suis contenté précédemment de dire que, même si nos amis italiens ont un certain historique de "souplesse" dans ce domaine, dès lors qu'il y a stock physique dans l'UE la contrefaçon est plus difficile.
Il en va évidemment autrement en cas de Dropshipping en provenance d'Asie mais qui n'est pas formellement attesté.
Bref, nous ne sommes pas plus avancés et ne savons rien, comme je l'ai aussi dit précédemment, la seule chose que nous savons de manière formelle est l'absence des données d'identification et d'un site physique, ce qui suffit en ce qui me concerne pour m'abstenir.
Modifié le 22 juil. 2024 à 18:26
Souffle et reviens.
Déjà, si c'est pas écrit en gros que "Source sérieuse fiable et sûre sinon fake" est du troll, c'est qu'il manquait des smileys ou de la couleur mais pas le choix, faut se contenter de l'italique.
Ensuite, oui, pour faire manger des textes, ChatGPT est imbattable. Il ne s'agit pas de faire de la recherche à partir d'une phrase mais de la comparaison entre un LLM bien entraîné et une donnée en entrée de 223 lignes (Notepad++ compte une suite de mots sans sauts de ligne comme une seule ligne, tu peux faire x2) et 26652 caractères. A 8,23 caractères de moyenne par mot en anglais, 3239 mots, je trouve pas mal l'input. Alors oui, j'ai bon espoir que la sortie soit pertinente.
Ensuite, il élimine le dropshipping par différentes raisons : stocks, garantie de livraison à charge du vendeur, personnalisation, donc on est bien sur un stock italien.
Maintenant la question reste : ce stock contient-il des produits de marque ou de contrefaçon ? Et là il est clair : les CGV auraient dû mentionner à minima la présence d'autres marques. A titre indicatif, paragraphe 8 "les garanties" des mentions légales d'ocarat.com mentionnent d'autres marques (évidemment, pas de liste) donc d'autres produits et services que ceux fournis par ocarat eux-mêmes.
Si t'y vois encore un doute, j'y vois un site à ajouter à mon etc/hosts ou alors faut acheter en sachant parfaitement dans quoi on s'embarque et ce qu'on va recevoir. La qualité elle, restera du domaine de l'aléatoire.
22 juil. 2024 à 18:37
ça ne reste encore que des conjectures, ce n'est pas parce que des CGV mentionnent ou pas d'autres marques qu'il s'agit de contrefaçon ou pas.
Le système tel qu'il est présenté n'a rien d'anormal en soi, il s'agirait d'un groupement d'opticiens de la région de Modène, si on se réunit à un grand nombre, on aura de meilleures remises d'achat et en tout état de cause on économise les baux, aménagements et frais de personnel coûteux dans ce genre de commerces.
Rien n'interdit non plus qu'on puisse faire appel à d'autres marques que celles qui sont présentées ni à des grossistes externes sans que cela soit forcément du Dropshipping ou une origine asiatique douteuse, ce n'est que dans le domaine du possible.
Quitte à répéter que je n'y commanderai pas pour les raisons que j'ai évoquées, il est possible que tu aies raison comme le contraire est aussi possible, mais une seule chose est sûre, tu n'apportes aucune démonstration à tes dires concernant la véracité des produits, de leur livraison et de leur qualité, bref tu n'en sais pas plus que moi et tu fais du blabla, en passant de manière pas très courtoise.
22 juil. 2024 à 18:53
"de manière pas très courtoise" Ouf, je pensais que ton premier message ne l'était pas. Je n'imagine pas quand ça ne l'est pas.
"groupement d'opticiens de la région de Modène" mentionné nulle part ailleurs que dans leur "qui sommes-nous", pas dans les CGV. C'est une histoire qui se prête à être crue si elle était appuyée un minimum mais dans le doute, pas de doute.
Allez, je lance des pistes :
Occhialando n'est pas une société enregistrée mais comme tu l'as bien vu dans le Whois, une société est bien affiliée :
Company Detail | Italian Business Register
Le numéro en bas des CGV est un numéro de TVA, y a peut-être moyen d'obtenir des informations avec.