Création d'une liaison VPN

guyfoot -  
 cams2207 -
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais besoin de vos lumières pour m'aider à créer une liaison VPN entre le serveur (sous SBS) de ma boite et un PC distant connecté au net via la Freebox.

J'ai déjà fait un bout du chemin (du moins je crois) grâce à des messages postés ici et ailleurs :

1 - j'ai créé 2 comptes sur Dyndns.org :
- un pour l'IP du WAN : maboite.dyndns.org
- un pour l'IP du poste client avec lequel je fais mes tests : monpcdistant.dyndns.org
(j'ai choisi les options par défaut dans les 2 cas)

2 - Ensuite, j'ai modifié les paramètres du routeur de ma boite pour le DNS dynamique :
Depuis mon poste distant, le ping de maboite.dyndns.org fonctionne :
4 paquets envoyés, 4 reçus.

3 - Sur le serveur, j’ai ensuite créer une nouvelle connexion avec les options suivantes : - Créer une nouvelle connexion
- Configurer une connexion avancée
- Accepter les connexions entrantes
- Autoriser les connexions privées virtuelles
- J'ai choisi l'utilisateur autorisé à se connecter (ma session habituelle sur mon PC au travail)
- Dans les propriétés IP entrantes, j'ai coché Autoriser les correspondants ppelant à accéder à mon réseau local et Attribuer les adresses IP automatiquement avec DHCP
>> Dans les connexions réseau, j'obtiens une icône "connexion entrante" (aucun client connecté).

4 - Sur le poste client, j’ai également créer une nouvelle connexion :
- Assistant nouvelle connexion
- Connexion au réseau d'entreprise
- Connexion réseau privé virtuel
- J'ai saisi le nom de la société
- Ne pas établir la connexion initiale
- Nom d'hote : maboite.dyndns.org
- Créer cette connexion pour mon utilisation uniquement

Je précise que durant mes tests, j’ai désactivé le firewall du modem-routeur.

J’aimerais maintenant savoir quelles manipulations il me reste à faire pour que ça fonctionne.
Actuellement, j’obtiens une erreur 800 quand je tente de me connecter depuis mon poste client (« impossible d'établir une connexion VPN »)

Quels sont les login et mdp à saisir dans la fenêtre de connexion sur le poste distant ? La session que j’utilise d’habitude sur mon poste au travail ?
Comment le poste distant peut il ensuite accéder aux données du serveur ?

Un grand merci par avance
A voir également:

7 réponses

cam2207 Messages postés 51 Statut Membre 1

Bonjour !

J'ai déja eu l'occasion de faire un VPN mais je n'avais pas utiliser l'outil de Windows. Je m'étais servi de OpenVPN, c'est un logiciel libre trés performant.
Pour répondre a ta question je pense qu'il faut que tu saisisse un compte qui existe dans windows, a mon avils il serait judicieux d'en créer un spécique à ta connexion VPN (dans Gestion des Utilisateurs).

Tu utilises quel modem chez toi ? Si c'est une quelquechoseBox, il s'agit d'un modem-routeur, tu vas donc devoir faire de la translation de port (c'est a dire que tu vas devoir dire les trames qui arrivent sur tel port (le port que tu utilises pour ton VPN) doivent aller sur telle adresse ip (ton ordinateur). Tu dois aussi faire cette translation de port sur le modem-routeur de ta boite.

Une fois que la connexion est établie, un tunnel virtuel est créer entre ton poste et celui de ta boite, tu pourras donc avoir accés aux données du serveur comme si tu étais dans le même réseau local. Tu verras donc les dossiers partagés.

En espérant que ces quelques informatiosn t'auront aidé, bonne continuation et bon courage.
1
guyfoot

Merci bien pour ton aide,

Je crois que tu as vu juste ! Il faut que je paramètre cette translation de port sur mes 2 routeurs :
un Zyxel P-662H-D1 au boulot et une Freebox à la maison.

Par la suite je devrais aussi le faire sur une NeufBox pour une autre employée.
0
guyfoot

Quelqu'un a déjà réussi à faire du VPN avec la Freebox ? et avec la NeufBox ? Merci
0
cam2207 Messages postés 51 Statut Membre 1

Pour la freebox c'est sur, je l'ai mis en place au boulot pour des collègues.

Concernant la NeufBox j'en ai une chez moi, je n'ai pas de VPN dessus mais il y a la fonctionnalité NAT ca ne doit donc pas poser de probleme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guyfoot

Merci pour l'info CaMs
0
guyfoot

Bonjour,

je me suis occupé du NATtage ce week end.
Désormais j'arrive à me connecter depuis mon poste distant. J'ai un message du style "utilisateur enregistré sur le réseau...".
Par contre le serveur n'apparait pas dans l'arborescence réseau et je n'arrive donc pas à connecter un lecteur réseau pour accéder au repertoire partagé du serveur.

As-tu une idée de la solution ?
0
cams2207

Bonjour,

Ton serveur est il dans le même reseau que le tien ?
0