Système windows 10 trop lourd

pajo - Modifié le 19 juil. 2024 à 14:55
fabul Messages postés 38348 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 1 septembre 2024 - 1 sept. 2024 à 13:21

Bonjour, j'ai fait une mise à niveau de windows 7 vers windows 10 familiale 22H2 et j'ai installé les mises à jour le système windows est désactiver, j'ai avast installer avec un firewall 'evorim', mais le système est trop lourd, disk dure à 100%, j'ai chercher sur le net et j'ai suivi des indications donner par le site avast sans changement du problème, parmi les options donner il faut faire une désinfection, donc je viens à vous, merci de votre aide.

Cordialement.

N.B.: portable intel i5, 4giga de ram, 500giga disque dure 'hdd'.

A voir également:

5 réponses

fabul Messages postés 38348 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 275
19 juil. 2024 à 15:11

Salut,

Désinstalles Avast, Windows 10 contient Defender qui est suffisant selon que tu fais attention, Je vais jusqu'à le désactiver, vu que je fais attention, et j'utilise à la place RegRun Security Suite Platinum, et comme Firewall, Comodo Free Firewall, en mode Personnalisé, avec juste le pare feu activé, je désactive volontairement tout le reste, et NoScript sur le navigateur Internet Firefox, je n'ai pas eu d'ennuis graves en une douzaine d'années sans Antivirus scanner de fichiers / d'actions utilisateur.

Désinstalles Avast et vois ceci pour le moment:

Avec les 1ère et 2ème parties, vérifier pour les malwares ou inutiles (Au cas ou), puis avec la dernière, inspecter et réduire les programmes en tâches de fond.

Analyser et supprimer des malwares avec RegRun Reanimator

https://greatis.com/security/reanimator.html

Cliquer sur Fix Problems et ensuite Fix Malware Issues

Attention, il est important de bien trier, par déductions ou recherches Internet et/ou analyses VirusTotal* pour ne supprimer que des virus ou inutiles, parce qu'il détecte tout, bon ou pas, important ou pas, ce n'est pas un antivirus, mais un outil d'analyse qui permet de voir des détails sur des items possiblement actifs, des fois bons, des fois mauvais.

Il faut regarder dans les onglets en haut pour les différents types d'items vus.

Il montre des détails comme les types, les noms et la localisation des fichiers etc. ce qui sert des indices souvent concrets.

Que ce soit marqué en rouge (Souvent mauvais), jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge, dans toutes les sections ou il y a à supprimer, puis aller à Finish! et cliquer le bouton Restart is Required.

Si il ne détecte pas assez, utiliser le bouton Filter Set ou le Inspection Mode pour tout voir, mais redoubles de prudence sur ce que tu supprimes.

Ou On-Line Multi-Antivirus Scan

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Le programme VirusTotal Uploader *Download the App here*

https://docs.virustotal.com/docs/desktop-apps

Pour (Un fichier) > Clic droit > Envoyer vers > VirusTotal

(Afficher les fichiers cachés si il faut, dans Affichage > Options > Affichage)

Pour avoir les résultats en direct en ligne d'analyses du fichier par une soixantaine de moteurs antivirus, en plus de l'onglet Détails pour voir si le fichier est signé et vérifié ou pas etc.

On peut utiliser l'option Reupload pour obtenir une nouvelle analyse du fichier en cas de fichier récent peu analysé.

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Inspecter et faire le ménage dans les éléments inutiles en démarrage avec Autoruns et Services.msc

Télécharger Autoruns ici, extraire tout dans un nouveau dossier n'importe ou, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Regarder tous les détails, faire des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Seulement à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Avec Autoruns on a la liste des services Non Windows, alors ça aide.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

2
luckydu43 Messages postés 3712 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 907
19 juil. 2024 à 15:14

Pluzin, pour un usage normal Defender suffit, ce n'est plus comme avant.

Pas mal le reste sinon, je me garde cette liste en perso :-)

0

Bonjour, merci de ta reponse, comment sécuriser les périphériques usb qu'on connecte a l'ordinateur peur d'être infecté par des virus après fait les manipulations que tu as écrit? merci.

Cordialement.  

0
brucine Messages postés 16433 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 2 311 > pajo
1 sept. 2024 à 13:09

Bonjour,

Les virus USB ne sautent pas sur les gens.

On ne voit pas où est le risque sauf en utilisant par curiosité une clé USB dont on ne connaît pas la provenance ou en n'ayant pas protégé son PC de virus lorsqu'une clé est connectée et même sans, la fonction autorun est désactivée depuis longtemps dans Windows.

Pour qu'un script malicieux s'exécute, il faut qu'on clique sur le fichier malveillant qui le contient et qu'on n'ait pas interdit dans Windows ou son logiciel de défense l'exécution des fichiers vbs, batchs cmd et consorts.

0
fabul Messages postés 38348 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 275 > pajo
Modifié le 1 sept. 2024 à 15:00

Bonjour,

Dans l'onglet Protect de Reanimator, tu peux vacciner tes disques et clés USB contre les virus Autorun.inf, Comment.htt et Desktop.ini

Mais tu ne pourras plus renommer tes disques à ta guise par contre.

Et comme dit Brucine que je salue, Microsoft ont désactivé la fonction d'exécution automatique depuis Win10, donc ces virus sont moins courants maintenant.

0
luckydu43 Messages postés 3712 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 907
Modifié le 19 juil. 2024 à 15:10

Bonjour,

Ce n'est pas le cas. Votre HDD est tout simplement trop lent.

Je rencontre ce problème à chaque fois que j'installe Windows 10 sur un pc équipé d'un HDD et non d'un SSD, je ne peux que vous recommander d'investir les 75€ demandés (50€ les 500Go SSD Sata, 25€ le dock double SATA clonage). Ca peut être autour de ce prix suivant les offres sur lesquelles vous tombez.

Il vaut mieux pour la suite que le SSD choisi fasse la taille du HDD actuel, ça simplifiera tout. 1 To ? Bah 1To de SSD. C'est 70€ je crois.

Ensuite la procédure est plutôt simple en fait :

  1. récupération de la clé de licence : Clé Windows ou Office : récupérer une licence sur un PC (commentcamarche.net)
  2. Ouvrir la Gestion des disques (diskmgmt.msc après Win+R ou clic droit sur le logo Windows), réduire la taille du volume Windows à 400Go max. Tout doit faire moins de 400Go (ou 900Go pour 1To, prenez une petite marge) et être tout à gauche. Si c'est pas le cas, revenez ici avec une capture d'écran 
  3. Sortir le HDD du pc, demande un petit tournevis et du doigté
  4. Mettre le HDD en position 1, le SSD en position 2
  5. NE PAS BRANCHER EN USB, juste appuyer sur "clone"
  6. Attendre 1 petite heure que ça finisse
  7. Mettre le SSD à la place du HDD
  8. lancez slui.exe pour activer Windows avec la clé de licence récupérée au point 1

Plus que ne plus avoir ces problèmes, votre pc marchera beaucoup mieux. C'est la réponse universelle à tous les pc pas chers et anciens, il faut juste un bon lecteur pour les rendre performants pour le quotidien.

(hors infection mais là on aurait d'autres symptômes qu'un HDD à 100%)

Si la question reste "je ne veux pas faire ça, je ne veux rien payer (compréhensible) juste que ça ne soit plus à 100%", attendez. Ca finit par chuter après quelques dizaines de minutes. Mais encore une fois, même une fresh install de Windows 10 claque un HDD 100% à chaque démarrage sur HDD, donc votre pc déjà configuré avec antivirus et tout...

0
georges97 Messages postés 12212 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 2 342
Modifié le 19 juil. 2024 à 15:15

Bonjour,
 

Il n'y a pas que le disque dur. Je n'ai jamais vu un PC fonctionner correctement avec 4 Go de RAM. Il faudrait 8 G0 minimum (si le PC permet l'installation d'une barrette.
 

Autre point : le système serait plus rapide sans la charge causée par un antivirus. Windows 10 comporte par défaut un antivirus et un pare-feu suffisants si on n'a pad pratiques dangereuses (liens suspects, téléchargements de copies pirates, fréquentations de sites affriolants, clics à tout-va).
 

Un processeur dépassé occasionne également une limite aux performances.
 

Bref, impossible de faire évoluer un PC sans référence.

1
luckydu43 Messages postés 3712 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 907 > georges97 Messages postés 12212 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024
19 juil. 2024 à 15:19

C'est vrai et rappelé par fabul juste en-dessous.

J'avais même pas fait gaffe à la RAM mais je suis moins catégorique, les ordinateurs familiaux (pas les miens) n'ont jamais 8Go de RAM mais le SSD les a fait revivre. D'ailleurs, la machine de bureau de ma conjointe avait 4Go aussi, gros usage Office mais ça tournait. Passé à 8Go quand la tour nous a été donnée lors du changement de parc avec une CG et il est devenu "gamer"

A ajouter dans la To-Buy-List c'est sûr mais comme tu dis, avant de conseiller la RAM il faut la ref du pc pour compatibilité.

1
georges97 Messages postés 12212 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 2 342 > luckydu43 Messages postés 3712 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024
Modifié le 19 juil. 2024 à 15:34

J'ai posté après que fabul ait répondu et bien entendu sans avoir vu sa réponse, qui suffisait et faisait effectivement autorité.
 

A bientôt

0
jeannets Messages postés 27304 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2024 5 834
19 juil. 2024 à 15:29

Bonjour,

À mon avis, il ne faut pas confondre les choses... Avec un disque de 500go, il ne peut etre rempli par deux installations de windows... Même avec 100go pour W7 et autant pour W10, on est à 200... il en reste 300 pour les Datas...

Une confusion entre 100% du remplissage peut exister avec le 100% de son temps d'utilisation... ce qui est bien différent, dans ce cas là, c'est le system d'exploitation qui est débordé.

-- Quel est ce PC..? Marque, modèle et âge...?

-- Il aurait été judicieux de faire un test de santé du disque avant de passer vers cette migration... En cas de secteurs défectueux, ça peut ralentir sérieusement. voir même avoir une installation corrompue.

+++  HD_tune test disk

Donc télécharger HD_tune ici  https://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe   et l'installe sur ton PC... Tu lances les tests "Benchmarck... Health... Error Scan" l'un après l'autre, fait une capture de chaque fenêtre...l'icone de la disquette est là pour ça... et tu poste ces images sur le site "cjoint.com" sans oublier de coller le lien de chacune ici..
Attention le dernier peut etre très long (toute la nuit) selon la capacité du disque

Quelques captures d'écran seraient bienvenues et aussi une vue complète du "gestionnaire de disques"

0
luckydu43 Messages postés 3712 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 907
19 juil. 2024 à 15:39

(Re) Bonjour,

J'ajoute un détail, lors d'une migration d'OS un dossier est créé, WINDOWS.OLD

Il contient pas mal de choses et notamment de quoi faire repartir le système sur son installation précédente.

Si tout tourne correctement (hormis l'usage disque) et que toutes les données ont bien été migrées, il convient de supprimer ce dossier.

Tapez "Nettoyage de disque" dans la barre de recherche Windows et ouvrez l'application.
Sélectionnez le lecteur C: et cliquez sur "Nettoyer les fichiers système".
Cochez bien la case "Installations de Windows précédentes" avant de confirmer la suppression des fichiers


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bazfile Messages postés 55578 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 1 septembre 2024 19 045
Modifié le 19 juil. 2024 à 17:15

Bonjour.

parmi les options donner il faut faire une désinfection, donc je viens à vous, merci de votre aide.

Pour voir si ton pc est infecté ou pas et pour voir aussi l'état précis de ton système fait ce qui suit.

Télécharge FRST .

Une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Attend que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis clique sur Analyser


Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur https://www.cjoint.com/ ou sur https://pixeldrain.com/ .

Puis donne les deux liens générés par https://www.cjoint.com/ ou https://pixeldrain.com/dans ta réponse. 

.


0