Epingler raccourcis vers des fichiers dans Windows 11 ?

Résolu
goldi3131 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 12 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 - 15 juil. 2024 à 22:46
georges97 Messages postés 12321 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 18 juil. 2024 à 08:34

Bonjour, 

Je cherche à épingler des raccourcis vers des fichiers (et non des applis) dans Windows 11 ?
Est-ce possible ? C'était possible dans la barre des taches de windows 10 et c'est ce que j'aimerais faire idéalement.

Merci par avance,

6 réponses

brucine Messages postés 17251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 461
16 juil. 2024 à 07:49

Bonjour,

L'intérêt m'échappe un peu, pourquoi ne pas laisser ces fichiers sur le bureau, mais chacun le sien.

Je n'ai pas non plus cette possibilité dans Windows 10 mais ce qui ne veut pas dire grand-chose, j'utilise Open Shell qui peut-être s'y oppose.

Elle n'est plus disponible dans Windows 11 où existent deux types de contournement.

Ouvrir le fichier en question puis le refermer, on aurait alors la possibilité d'épingler le fichier en question depuis la liste des fichiers récents de l'application concernée.

Tricher en faisant passer le fichier pour une application.
En faire un raccourci sur le bureau, puis clic droit, propriétés, se placer au début de la cible, et taper explorer suivi d'un espace; maintenant on peut épingler à la barre des tâches, mais l'inconvénient en est que dès qu'on le fait, l'icône est remplacée par celle de l'explorateur, qu'on doit donc le cas échéant remplacer par celle de son choix.

Une dernière alternative si Windows 11 ne permet pas par défaut de simplement tirer n'importe quel fichier du bureau vers la barre des tâches, je ne sais plus et c'est de loin la plus simple, est de rétablir la possibilité de créer dans Windows 11 la création d'une barre d'outils personnalisée comme elle existe dans Windows 10 par Explorer Patcher: il suffit alors de tirer à partir du bureau le fichier soit directement dans la barre des tâches, soit dans un dossier personnalisé qu'on y aura créé.

1
georges97 Messages postés 12321 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 2 368
18 juil. 2024 à 08:34

Bonjour,

Merci pour le retour.

Rappel, l'accueil s'affiche par défaut dès qu'on ouvre le gestionnaire de fichiers à partir de la barre de tâches.

Bonne découverte.

1
goldi3131 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 12 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 2
16 juil. 2024 à 10:23

Merci à vous Brucine, je vais tester cela !

Pour vous répondre sur le pourquoi c'est pour pouvoir lancer ces raccourcis alors qu'une fenêtre plein écran est ouverte (ou souvent plusieurs).

A part le bureau, où il faut tout réduire pour relancer ensuite ce qui peut être fastidieux même en réduisant tout d'un coup, je suis preneur si vous avez des idées autre que mettre les icônes en barre des tâches et que je pourrais ne pas connaitre, découvrant Windows 11.

0
georges97 Messages postés 12321 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 2 368
16 juil. 2024 à 10:58

Bonjour,

Après avoir peiné à découvrir une méthode pour placer des fichiers dans la barre de tâches sous W10 (fonctionnel mais oublié depuis), j'ai découvert qu'existait une fonction favoris (clic-droit sur le fichier) qui permet de créer une liste dans le gestionnaire de fichiers. Elle se présente ensuite dès l'ouverture du gestionnaire.

En espérant que notre excellent confrère brucine, que je salue, ne l'ait pas dans son escarcelle débordante.

0
brucine Messages postés 17251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 461
16 juil. 2024 à 11:26

Bonjour,

C'est où, ton histoire de favoris, je ne te suis pas?

Pour continuer dans nos moutons, si j'ai une fenêtre plein écran, je n'ai par définition plus accès à quoi que ce soit d'autres.

Sinon, la barre des tâches est visible et je peux y mettre les fameux raccourcis, ou bien sans rien mettre et s'ils sont sur le bureau le faire apparaître en cliquant sur le petit rectangle à droite de la zone de notifications, ou bien si on s'en sert (ce n'est pas mon cas) accéder aux fichiers récents par le menu démarrer.

Si les fichiers en question sont déjà ouverts, leurs raccourcis sont bien sûr présents à gauche de la barre des tâches, mais c'est rapidement envahissant et inutilisable s'il y en a plusieurs.

Dans la situation d'une barre d'outils personnalisée, supposant par exemple que je veuille travailler sur le manuel de référence XXCOPY que j'ai placé dans le dossier à gauche du M, je clique dessus et je l'ai sous la main.
 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 12321 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 2 368
16 juil. 2024 à 12:44

Je reviens à la demande initiale. Bien que je ne parte pas de raccourcis existants, qu'il s'agirait d'épingler dans la barre de tâches, ce que j'avais réussi péniblement , à faire il y a quelque temps.

La liste de favoris remplace donc les raccourcis, si je ne me fourvoie pas sur la demande.

Dans le gestionnaire de fichiers, un cilc-droit sur un fichier à lister donne accès à un sous-menu "ajouter aux favoris".

Je remarque que dans ta 2ème photo d'écran, il n'y a ni la catégorie ""récents" ni les catégories "favoris" et accès rapide, toutes trois présentes chez moi.

Sachant que l'on peut en désactiver l'affichage, cela expliquerait la différence de résultat.

J'ai conservé le réglage d'origine de Windows, que certains changent pour supprimer les rubriques en question.

Le dossier "accueil", qui s'ouvre par défaut pour le gestionnaire de fichiers appelé dans la barre de tâches comporte les 3 rubriques indiquées.

0
brucine Messages postés 17251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 2 461
16 juil. 2024 à 13:34

J'ai effectivement viré les trois, ceci expliquant sans doute cela, mais les favoris ne concernent-ils pas que des liens internet, pas des fichiers locaux à moins que j'aie mal compris la demande?

Dans ce dernier cas de figure, la théorie voudrait qu'il suffise de tirer le cadenas de l'URL en fenêtre réduite du navigateur vers le bureau, mais par exemple Firefox maintenant s'y oppose sauf si on le démarre par le raccourci ayant pour cible
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -no-deelevate

L'alternative est clic droit sur le bureau, nouveau raccourci, on copie l'URL et on associe l'icône de son choix.

Dans les deux cas retour à la situation précédente pour mettre dans la barre des tâches.

0
georges97 Messages postés 12321 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 octobre 2024 2 368 > brucine Messages postés 17251 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024
Modifié le 16 juil. 2024 à 14:21

les favoris ne concernent-ils pas que des liens internet c'est ce que je croyais aussi en découvrant le terme dans la fenêtre du gestionnaire de fichiers, mais cela fonctionne bel et bien pour les fichiers de tout poil.
 

Avec l'avantage de la simplicité.
 

@ goldi3131 Ce serait bien, puisque vous avez sollicité des suggestions que vous nous fassiez un retour, si vous avez conservé la configuration par défaut de Windows.
 

Quoiqu'il en soit vous avez maintenant à disposition un florilège de possibilités.

0
goldi3131 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 12 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 2
18 juil. 2024 à 08:17

Mince, je vois que ma 2eme réponse n'est pas passée ! 

Je demandais où apparaissaient les favoris que vous suggériez mais je viens de voir qu'ils étaient dans l'accueil de l'explorateur, que je ne connaissais pas jusqu'à présent.

Grand merci, je vais essayais d'utiliser cela car c'est ainsi que W 11 a été pensé plutôt que de recréer ces fameux raccourcis :)

Encore merci à tous les deux !

0