Ecran "noir" rétroéclairé, pas de menu - Samsung Odyssey G9
SefyuIziLife Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2024 - 7 déc. 2024 à 14:43
- Ecran "noir" rétroéclairé, pas de menu - Samsung Odyssey G9
- Capture d'écran samsung - Guide
- Ecran noir pc - Guide
- Double ecran - Guide
- Mode sécurisé samsung - Guide
- Menu déroulant excel - Guide
2 réponses
15 juil. 2024 à 12:22
Bonjour !
Beau projet mais tu risques vite de tomber sur du compliqué : les composants non traversants ne se changent pas avec ton fer à souder. Aussi, je n'ai pas trouvé la datasheet donc il va peut-être te falloir espérer que le support te l'envoie.
Je viens de voir les photos et tu n'as fait que gratter la surface, tu n'as pas du tout tout démonté mais remonte cette alimentation : il y a des gros capacitifs.
A mon sens, oublie le matériel.
La seule piste intéressante est logicielle, fouille ça C49G95TSSU | Samsung Support HK_EN
- T'as le manuel complet pour tenter une RAZ, changer des paramètres, essayer de le faire revivre par des moyens légaux
- T'as même le soft pour mettre à jour le software
Oublie pas qu'il y a des électroniciens qui ont le matériel et les compétences pour diagnostiquer et réparer ton écran pour bien moins cher qu'un écran de ce type d'occas.
7 déc. 2024 à 14:43
Bonjour à tous,
Je pense que j'ai le même problème que vous. Semaine dernière je rentre de vacance et:
-
Rétroéclairage fonctionnel, mais affichage noir au démarrage :
- Lors de la mise sous tension, le rétroéclairage s'allume normalement, mais l'affichage reste noir (aucune image visible, pas même le menu OSD).
- Après plusieurs redémarrages ou débranchements/rebranchements de l'alimentation, l'écran finit par afficher correctement.
-
Bandes blanches horizontales brèves :
- Pendant environ 0,5 à 1 seconde juste après l'allumage, des bandes blanches horizontales apparaissent sur l'écran.
- Ces bandes ne sont visibles qu’au tout début et disparaissent une fois que l'écran démarre correctement.
-
Absence d'accès au menu OSD :
- Lorsque l'écran reste noir (affichage inactif), il est impossible d'accéder au menu OSD via les commandes physiques.
- Une fois que l'écran démarre correctement, l'accès au menu OSD est possible, et l'écran fonctionne normalement.
15 juil. 2024 à 13:27
Bonjour, merci pour votre message !
Je m'en doute, je n'ai pas encore démonté la carte mère (dans le sens enlever le cache). Je me demande également pourquoi elle serait tombée en panne d'un coup. Je vais essayer de les contacter pour obtenir quelques documents, même si je n'y crois pas trop, mais sans essayer, on ne peut pas savoir.
J'ai trouvé des datasheets de cartes mères "similaires", je vais y jeter un coup d'œil rapidement.
Le souci est que, pour faire une RAZ ou une mise à jour du firmware, il faut que l'écran fonctionne (que j'aie accès au menu) pour pouvoir faire la mise à jour, mais il était déjà à jour car je l'avais fait.
En attendant, très bonne journée à toi :)
15 juil. 2024 à 15:35
Ca arrive souvent, surtout sur des dalles poussées à leurs retranchements.
L'Odyssey G9 est encore un écran exceptionnel aux standards d'aujourd'hui.
J'ai eu une expérience similaire sur un des premiers écrans 120Hz nVidia 3D Vision, l'expérience était top tant qu'il marchait. Lui aussi était connu pour mourir tôt, en l'achetant d'occasion je pensais y échapper. 1 mois 7j/7 l'a tué, certainement un seul composant en cause mais pas les compétences pour le réparer. C'est qu'une fois les mains dedans, il faut identifier les pistes qui ne sont pas à la tension attendue, remonter jusqu'où ça pète et ça peut littéralement venir de l'autre côté de la carte mère. Mettons que tu y arrives, il faut ensuite identifier la ref du composant puis le changer, ces 3 étapes successives étant hors de portée à tout "non-électronicien". Pour un non-initié c'est vraiment "le tout pour le tout" où le tuer définitivement n'est pas un problème. Si le faire réparer vaut le coup, fais-le.
Je te conseille des chaines YT comme NorthridgeFix ou TronicsFix pour avoir une idée du matériel et des compétences nécessaires pour un tel travail.
15 juil. 2024 à 20:53
Bonjour,
Merci pour ton retour !
J'ai trouvé le souci (pas encore testé). Cela viendrait de la carte T-con. Voici une image dans un post Reddit qui en parle et ils ont tous le même problème : https://imgur.com/a/iPrctlF
Et voici le post en question : https://www.reddit.com/r/ultrawidemasterrace/comments/199tnv3/reddit_please_you_are_my_last_hope_my_samsung/
Il y a une résistance thermique qui reste en défaut et c'est ce qui cause le problème. De toute façon, je soupçonnais déjà la carte T-con.
Quand j'aurai enlevé la résistance thermique, je ferai un retour :)
Très bonne soirée à vous :)
16 juil. 2024 à 10:08
C'est rassurant, ces 2 pistes sont très accessibles. Tiens au jus !
20 juil. 2024 à 15:59
Bonjour, j'espère que vous allez bien, désolé pour le retard.
Oui, je viens à l'instant de tester en enlevant une résistance thermique provenant de la carte T-con. Cela avait résolu le même problème pour une autre personne, mais cela n'a rien changé de mon côté. À noter : quand on éteint l'écran, il a tendance à redémarrer une seconde après. Et quand je le branche, il s'allume directement.
Je suis toujours à la quête du problème.
Très bonne journée à vous,