Excel : fusion en masse de lignes avec données similaires
Raymond PENTIER Messages postés 58856 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2025 - 17 juil. 2024 à 16:13
- Excel : fusion en masse de lignes avec données similaires
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
10 réponses
13 juil. 2024 à 10:16
Bonjour
Il faut donc que dans ton fichier de départ tu puisse avoir une colonne M ou Mme
Sans un exemple de ton fichier et sa structure (une 50 de lignes avec des noms bidons suffira) difficile de t'aider
Fichier à poster sur cjoint.com, faire créer un lien, le copier et revenir le coller ici
Dans l'attente
Cdlmnt
Via
13 juil. 2024 à 08:51
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire un tri sur l'adresse ?
Daniel
13 juil. 2024 à 08:54
Bonjour,
L'adresse, par exemple dans un immeuble, n'est pas un critère suffisant pour déterminer si elle est commune à un même foyer.
Même si on le postule, on peut envisager si le nombre de champs est fixe et l'adresse toujours à la même place d'exporter en bouclant sur cette adresse puis en ajoutant les autres champs dans l'ordre requis.
Le problème est que même si je connais cet ordre à suivre (par exemple nom, prénom, téléphone et mail en champs à répéter), je ne connais pas par avance le nombre de personnes concernées, et donc le nombre de colonnes à réserver à cet effet?
13 juil. 2024 à 08:55
Bonjour Daniel,
Effectivement, je n'ai pas précisé cette question : je souhaite obtenir comme résultat une ligne "Monsieur X et Mme X".
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question13 juil. 2024 à 15:36
Bonjour.
- Est-ce que Mr et Mme ont toujours le même nom de famille X ?
- Est-ce que Mme X est toujours dans la ligne qui suit celle de Mr X ?
Comme demandé par via55, envoie-nous un fichier exemple.
13 juil. 2024 à 15:42
Bonjour,
Peut-être aussi, comme je le suggérais, il peut y avoir aussi dans ce jeu des 7 Familles à telle adresse en plus de monsieur et madame beau-frère, belle-mère ou fiston...
Modifié le 14 juil. 2024 à 10:59
Bonjour Raymond,
Non, M. et Mme n'ont pas toujours le même nom de famille mais le cas reste exceptionnel.
Dans mon ficher, Mme ne suit pas toujours la ligne de M. mais un tri peut être fait en amont.
ci joint le lien du fichier fictif qui ressemble à ma base de données :
https://www.cjoint.com/c/NGoiGTG1E1V
Dans ce fichier, il y a bien des M. et Mme, des M. (seuls) des Mme (seules) et des personnes ayant le même nom, mais pas la même adresse.
Merci bcp !
16 juil. 2024 à 19:46
Bonjour ennaifoos.
Attention : tu as le même intitulé de colonne en A1 et B1 : c'est interdit !
Ne sachant toujours pas quelle est ta version d'Excel, voici une solution qui fonctionne avec les anciennes versions :
- Lancer un tri sur la colonne J.
- Insérer 3 colonnes après la colonne E.
- Saisir "et Mme " en F1, "Nom Mme" en G1, "Prénom Mme" en H1.
- En N1 saisir "Adresse_complète".
- En N2 saisir la formule =I2&" "&L2&" "&M2 et la recopier jusqu'en N44.
- En F2 saisir la formule =SI(G2="";"";"et Mme ").
- En G2 saisir la formule =SI($N3=$N2;D3;"").
- En H2 saisir la formule =SI($N3=$N2;E3;"").
- Recopier F2:H2 jusqu'en ligne 44.
14 juil. 2024 à 11:34
Bonjour,
Quelle est ta version d'Excel ?
Daniel
14 juil. 2024 à 12:28
Avec Excel 365, en ligne 2, à recopier vers le bas :
=LET(tbl;FILTRE($C$2:$D$44;($I$2:$I$44=I2)*($F$2:$F$44=F2));SI(NBVAL(tbl)=2;C2&" "&D2;SI(D2=INDEX(tbl;2;2);C2&" et "&INDEX(tbl;2;1)&" "&D2;C2&" "&D2&" et "&INDEX(tbl;2;1)&" "&INDEX(tbl;2;2))))
Daniel
14 juil. 2024 à 12:52
Bonjour,
Un exemple avec Power Query
Un clic droit dans la requête, "Actualiser", pour mettre à jour.
Regroupement effectué sur Nom et Adresse communs. On peut rajouter le barcode (si utilité), et le fusionner également.
Si ça correspond.
Bon dimanche
https://www.cjoint.com/c/NGokZ2PLiKW
14 juil. 2024 à 15:29
Solution Excel 365 en une seule formule :
=UNIQUE(ASSEMB.H(MAP($C$2:$C$44;$D$2:$D$44;$F$2:$F$44;$I$2:$I$44;LAMBDA(x;y;adr;cp;LET(tbl;FILTRE($C$2:$D$44;($I$2:$I$44=cp)*($F$2:$F$44=adr));SI(NBVAL(tbl)=2;x&" "&y;SI(x=INDEX(tbl;2;2);INDEX(tbl;1;1)&" et "&INDEX(tbl;2;1)&" "&y;INDEX(tbl;1;1)&" "&INDEX(tbl;1;2)&" et "&INDEX(tbl;2;1)&" "&INDEX(tbl;2;2))))));$F$2:$F$44;I2:J44))
https://www.cjoint.com/c/NGony5yRMwD
17 juil. 2024 à 16:13
Bonjour à tous.
Pour compléter mon post #13, je propose :
- En F2 remplacer la formule par celle-ci =SI(H2<>"";"et Mme ";SI(H1="";"seul";"_"))
- Recopier jusqu'en F44
- Avec le bouton "Tri-Filtre" en F1, lancer un filtre en décochant "_"
- On peut utilement masquer les 2 colonnes J:K ... et même les 5 colonnes I:M !
- https://www.cjoint.com/c/NGroiSGfAuU
Modifié le 14 juil. 2024 à 10:36
Bonjour via55 !
Merci pour ta réponse.
Voici un exemple de fichier qui ressemble à celui que j'utilise :
https://www.cjoint.com/c/NGoiGTG1E1V
Dans ce fichier, il y a bien des M. et Mme, des M. (seuls) des Mme (seules) et des personnes ayant le même nom, mais pas la même adresse.