Programmes périmés

Chantal Joubert Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2024 - 12 juil. 2024 à 20:06
Chantal Joubert Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2024 - 14 juil. 2024 à 19:14

Bonsoir...et bonjour;

je rencontre un problème de "nettoyage" pour lequel je ne sais que faire: j'ai un pc récupéré qui à priori n'a pas été "vidé". À la suite d'un RogueKiller je me retrouve avec 39 programmes périmés et ne sachant leurs utilités(j'ai déjà fait une recherche mais j'ai toujours l'appréhension d'une bêtise)n'ose les éliminer. J'ai Autocad et je ne voudrais pas qu'une maladresse empêche son bon fonctionnement. J'ai fait une saisie écran et si l'un de vous pouvait me dire ce dont je peux me débarrasser cela soulagerait mon matériel...et ma tête. Par ailleurs j'ai téléchargé Ucheck comme cela m'était conseillé lors du nettoyage.               

Merci à vous. Cordialement.

Chantal Joubert

1 réponse

fabul Messages postés 38582 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 5 302
Modifié le 12 juil. 2024 à 22:09

Salut,

J'appelle ça du sensationnalisme, qui tends à... te pousser à acheter ?

Ou bien juste des programmes qui ne sont pas en dernière version (Sans plus).

Il faut en venir au faits.

Analyses plutôt avec RegRun Reanimator

Ou une version Payante (Mais 30 jours d'essai) de UnHackMe, c'est comme Reanimator, mais en résident, qui surveille selon les paramètres voulus.

J'utilise RegRun Security Suite Platinum (Qui inclus UnHackMe)

Donc 3 programmes relativement fiables si tu as du jugement.

Commences par Reanimator (Gratuit)

https://greatis.com/security/reanimator.htm

Mais fais attention quand même, la puissance n'est rien sans la maitrise...

Puis Autoruns, pour inspecter les Logon, et Scheduled Tasks (Registre Run et Tâches Planifiées) que tu peux voir dans Autoruns

https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Les services (Vus dans Autoruns) par Exécuter : Services.msc (Dans Windows)

Et VirusTotal peuvent aussi être d'une utilité.

https://www.virustotal.com/gui/home/upload

1
brucine Messages postés 16787 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 375
13 juil. 2024 à 08:01

Bonjour,

En passant, on ne voit pas bien comment par exemple Visual C++ ou le pilote Samsung adb qui peuvent être indispensables selon l'utilisation qu'on en a et qui n'ont pas à ma connaissance de nouvelle version pourraient être "périmés".

1
fabul Messages postés 38582 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 5 302 > brucine Messages postés 16787 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024
Modifié le 13 juil. 2024 à 15:41

Salut,

La fonction peut être pratique pour connaitre les versions obsolètes, si je comprends bien, mais je ne paierais pas un sou pour les connaitre.

Qu'il en existe plusieurs versions (Vues par Revo Uninstaller sur mon système) ne rend probablement pas les versions plus anciennes plus risquées que d'autres.
 

Tu peux installer par dessus la dernière version en ligne de Visual C++ 2005, et les versions 2008, 2010, 2012, 2013, 2015-20XX x86 et x64 (32 et 64 bit)

Sinon certains programmes ont des failles de sécurité, ou des bugs, tu peux mettre à jour 7-Zip et les autres programmes gratuits.

Le service Bonjour t'est peut être inutile, il venait en bundle avec d'autres programmes peut être ? Informes toi pour ne pas faire une bêtise, si ce service est requis pour des fonction en ligne de tes programmes, sinon tu peux désinstaller, tu peux commencer par le désactiver avec services.msc comme j'ai écrit dans la réponse #1

Il y a d'autres programmes que je ne connais pas, pas néfastes pour autant.

1
brucine Messages postés 16787 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 375 > fabul Messages postés 38582 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024
13 juil. 2024 à 15:20

Si on se place sur ce point, mais ce n'était pas la question, il y a des tas de choses qui ne servent à rien: l'assistant de mise à jour windows 10 (je suppose que c'est fait), Ucheck (tous ces programmes sont douteux et les logiciels ont leur propre routine de mise à jour qu'on ne souhaite d'ailleurs pas toujours), Daemon Tools (il est toujours indésirable, il y a d'autres moyens eux sûrs de monter des lecteurs virtuels), HP Documentation et Support Solutions.

Si on doit pinailler (ce que je ne fais pas) sur l'incertitude qui serait forcément liée à l'âge et aux versions des logiciels, par exemple Cyberlink Power Director 12 est aussi en cause.

Pour le reste du ménage, chacun voit selon son utilité, il est évident que si je n'ai pas de Samsung ni de Huawei, pas de pilote adb ni de HiSuite, je ne vois pas ce qu'on peut faire de Adobe AIR si on n'est pas développeur ni de Adblock Plus pour IE puisqu'il n'y a plus d'IE...

D'une manière plus générale sur un PC récupéré et à part les programmes généralistes, si j'ai tel programme similaire ou si je ne me suis jamais posé la question de l'utilité d'en avoir un, c'est poubelle, moins un PC a de programmes et mieux il fonctionne.



 

1
Chantal Joubert Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2024 3
14 juil. 2024 à 19:14

Ne sachant si vous avez eu mon premier remerciement...je le réitère.

Jai imprimé votre discussion et vais "tenté" de suivre vos conseils.

Cordialement.

Chantal

0