Réparer le boot d'un disque linux

Résolu
Duno59 Messages postés 866 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 - 11 juil. 2024 à 12:14
mamiemando Messages postés 33257 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 août 2024 - 19 août 2024 à 15:10

Bonjour.

Je désire installer une distribution Linux légère sur un vieil ordinateur. J'ai créé une clé d'installation mais quand je démarre dessus, je n'ai que quatre lignes qui s'affichent :

GRUB loading
Welcome to GRUB !

error : unknown filesystem
grub rescue > _

Je ne vais pas plus loin. Impossible d'installer Linux.

Renseignement pris sur un forum dédié à Linux Mint, il m'a été précisé que c'était, en général, le secteur d'amorçage qui est mal ou pas installé. On me précisait ensuite que pour le réparer, il suffisait de taper :

sudo update-grub

sudo grub-install /dev/sda

(si amorce sur /dev/sda)

Le problème c'est que pour taper ces lignes de commande, il faut un terminal et que, à part les quatre lignes qui s'affichent, je n'ai accès à rien d'autre. J'ai tout de même la possibilité d'un accès à un autre ordinateur sur lequel se trouve Linux Mint.

Si quelqu'un pouvait me guider afin que je parvienne à installer Linux sur mon ordinateur, je lui en serais très reconnaissant. Merci d'avance et bonne journée.

A voir également:

15 réponses

repiere Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2024 4
Modifié le 22 juil. 2024 à 12:22

Bonjour,

Pas sur que cela puisse t'aider dans ce cas présent, mais j'ai trouvé ceci sur Ventoy. Il s’installe sur la clé USB et ensuite il n'y a plus qu'à copier les ISOs, selon la capacité de la clé, au redémarrage il te propose les différentes ISOs copiées dessus. J'ai trouvé vraiment pratique de ne pas à chaque fois redémarrer le PC, graver une nouvelle ISO, etc.

1
T3chN0g3n Messages postés 5025 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2024 1 119
11 juil. 2024 à 14:24

Bonjour,

Il faut prendre le problème par le début, qu'est ce que tu as utilisé pour créer cette clé ? C'est certainement à ce moment là que quelque-chose ne vas pas.

Refaire une clé de zéro correctement me semble plus simple que d'essayer de "réparer" celle-là.

Cdlt.

0
Duno59 Messages postés 866 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 287
11 juil. 2024 à 17:11

Bonjour T3chN0g3n.

Merci pour ta réponse. J'ai fait la clé d'installation avec Rufus. Il n'y a pas grand chose à paramétrer. On choisi le fichier ISO, Rufus règle tout et il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton pour créer la clé. J'ai téléchargé plusieurs distributions. A chaque fois que je tentais une installation, j'avais le même résultat. J'ai même essayé d'utiliser Yumi pour créer la clé d'installation... toujours le même résultat.

Sur le forum Linux, la personne qui m'a donné les indications sous-entendait que le problème se situait sur le disque dur et non pas sur la clé d'installation. Je pense que le problème vient bien du secteur d'amorçage du disque dur. Je l'ai contrôlé avec CrystalDiskInfo, il me dit qu'il est OK.

J'ai refais un essai en changeant de clé et en cochant "Ajouter les options de compatibilité pour les vieux Bios" dans Rufus. En démarrant sur la clé pour tenter l'installation, le message était différent. A la place de "error : unknown filesystem" j'ai eu " error : file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found" et l'installation ne s'est pas faite.

Merci d'avance à qui parviendra à trouver une solution et aux autres qui ont tenté de m'aider.

,

0
Redbart Messages postés 21155 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 3 234
11 juil. 2024 à 17:17

Bonjour

Je désire installer une distribution Linux légère sur un vieil ordinateur...

Et ce pc était fonctionnel?

Quel âge a le HDD?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brucine Messages postés 16403 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 2 303
11 juil. 2024 à 17:24

Bonjour,

Rufus (donc Windows) n'est pas l'outil de prédilection pour créer une clé bootable Linux.

Il semble néanmoins qu'il faille la créer en MBR FAT32.

https://lecrabeinfo.net/creer-cle-usb-installation-bootable-live-cd-linux-ubuntu-debian.html

0
brucine Messages postés 16403 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 2 303
11 juil. 2024 à 17:29

Alternativement et sauf bien sûr si c'est le PC qui est en carafe, essayer de passer par unetbootin qui est lui dédié au monde Linux.

https://unetbootin.github.io/

0

Bonjour,

Si j'ai bien compris, c'est lorsque tu bootes sur ta clé usb que tu obtiens ce message.

Si c'est bien le cas aucun rapport avec le disque dur du pc, tu peux même démarrer sur un pc qui n'a pas de disque dur ! C'est soit la clé usb qui a un problème soit que tu bootes sur cette clé dans le mauvais mode.
 

Passe par le boot-menu en appuyant sur la touche qui permet d'y accéder (généralement elle est indiquée un court instant à l'écran au moment de la mise sous tension)

Tu vas obtenir la liste des périphériques bootables parmi lesquels tu trouveras  2 lignes correspondant à ta clé usb. Une avec la mention UEFI dans le nom et l'autre avec le même nom mais sans mention. Il faut choisir la ligne avec la mention UEFI si ton pc démarre en  UEFI et l'autre dans le cas où il démarre en mode bios hérité.

Vu le message affiché, la référence à grub semble indiquer que tu démarres sur ta clé usb en mode UEFI (car c'est syslinux et non pas grub qui gère le démarrage en mode bios) essaie donc de démarrer ta clé en mode bios. Tu dis que le pc est ancien donc ce serait cohérent.

0
Duno59 Messages postés 866 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 287
12 juil. 2024 à 09:42

Bonjour à tous et merci pour vos renseignements.

Le PC est fonctionnel. Il démarrait parfaitement sous windows XP. Celui-ci n'étant plus suivi, je désire le passer sous Linux pour pouvoir continuer à l'utiliser occasionnellement.

Je vais faire une nouvelle clé depuis un ordinateur tournant sous Linux. Le problème est que les ordinateurs actuels sont en 64 bits et qu'ils ont tendance à créer des clés pour ce type d'ordinateur et non pour des bios 32 bits.

Concernant Rufus, qui fonctionne sous Windows mais aussi sous Mac et Linux, même Ubuntu le propose sur son site pour créer une clé d'installation.

Je vais fouiller dans le bios, créer une nouvelle clé et tenter une nouvelle installation. Je vous tiens au courant du résultat. Merci à tous.

0
quentin2121 Messages postés 8888 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2024 1 280
12 juil. 2024 à 10:39

Bonjour,

Oui nouvelle clé USB, crée avec "unetbootin", c'est très important cela, je parle en tant qu'ayant vécu la belle expérience que vous !

0

Si ton processeur est en 32 bits, c'est tout à fait normal que ça ne démarre pas. Ta clé usb n'est pas en cause, c'est la distro qui ne supporte pas le 32 bits.

Linux Mint et Ubuntu comme la plupart des autres distros ont abandonné le support 32 bits depuis un bon moment déjà. Il faudra te rabattre sur une distro qui le propose encore comme MX Linux, Debian ou Q4OS ou alors utiliser une image iso non officielle

https://www.journaldugeek.com/telecharger/distributions/linux-mint-32-bits.html

Personnellement je me méfie de ce genre d'image iso qui n'offre absolument aucune garantie de sécurité. Ce ne serait pas la première fois que de hackers mettent en ligne des images iso vérolées.

1
mamiemando Messages postés 33257 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 août 2024 7 777
15 juil. 2024 à 16:22

Bonjour,

Je ne pense pas que l'erreur soit lié à l'architecture du microprocesseur car je pense que tu aurais un autre message d'erreur si c'était réellement le problème. Ceci dit, jns55 a raison, si ton microprocesseur ne supporte que du 32 bits, veille à installer une distribution 32 bits (x86). Sinon installes une distribution 64 bits (amd64).

Dans ton cas, l'erreur semble indiquer que grub est mal installé (certains modules grub ne sont pas trouvés).  Un menu de démarrage tel que Grub est nécessaire pour lancer Linux. Celui-ci repose sur un certain nombre de modules. Sous Linux, c'est que /boot, qui les contient. Si la partition qui contient /boot a été mal référencée au moment de déployer grub, cela suffit à expliquer ton problème. Dans ton cas, /boot devrait être sur ta clé USB. Généralement /boot n'est qu'un dossier de /, donc il est dans la partition /, mais certains installent /boot dans une partition dédiée (cela se décide au moment du partitionnement). 

Par ailleurs, certaines choses me paraissent étranges. Supposons que /dev/sda est ton disque dur (qui contient, disons Windows) et que ta clé USB est /dev/sdb (qui contient ton Linux live). Au moment d'installer GRUB, celui-ci référence (selon la manière dont il est configuré dans /etc/default/grub) le(s) système(s) sur /dev/sda et /dev/sdb. Cependant, GRUB impose que tous les systèmes qui y sont référencés soient accessibles. Donc si par malheur, tu installes GRUB sur /dev/sda et qu'il référence Windows et Linux, mais que la clé USB contenant Linux n'est pas branchée, alors grub plantera. Dans cet exemple, il faudrait l'installer sur /dev/sdb.

Pour éviter ce problème,  il faut installer GRUB sur l'en-tête de la clé USB et ne référencer que le système Linux de la clé USB (comportement par défaut, défini dans /etc/default/grub).

  • Si tu as suffisamment de ports USB et de clé USB, une stratégie pourrait consister à préparer une clé USB pour installer Linux, et utiliser la seconde clé USB comme "disque dur" (on retombe sur une installation classique où il n'y a pas besoin d'utiliser rufus ou unetbootin).
  • Si tu n'as qu'une clé USB ou qu'un port USB, tu dois utiliser un outil tel que rufus ou unetbootin. Si tu débutes, l'idéal serait de suivre un tutoriel qui explique comment préparer un live CD et t'assurer que tu ne "pollues" pas ton disque dur.

Bonne chance

0
Duno59 Messages postés 866 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 287
20 juil. 2024 à 18:04

Bonjour.

Pour répondre à Quentin2121, je suis allé sur le site de Unetbootin. Nulle part il n’est précisé qu’il est spécifiquement conçu pour Linux. Il fait aussi des clés pour Windows ou Mac. La principale différence entre lui et Rufus ou Tiny c’est qu’il n’en n’existe pas en version portable. Il faut donc l’installer puis le désinstaller après avoir fait la clé car on ne fait pas des clés tous les jours. Mais pourquoi pas…

Pour répondre à jns55, j’ai téléchargé les versions 32 bits de AntiX, Q4os, Void, Puppy et Emmabuntus. Je les ai essayés depuis deux clés différentes et j’obtiens toujours le même résultat, avec une variante parfois sur la troisième ligne. A la place de "error : unknown filesystem" j’ai "error : file ‘/boot/grub/i386-pc/normal.mod’ not found"

J’avoue ne plus savoir que tenter. Sur un site d’entraide dédié à Linux Mint, j’ai posé mon problème. En réponse il m’a été indiqué simplement qu’en général, c'est que le secteur d'amorçage est mal ou pas installé. Suivait deux lignes de commande censées, je suppose résoudre le problème :

sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda

Avec comme précision : (si amorce sur /dev/sda)

Il a juste oublié de préciser de où je devais taper ces lignes de commande. En tous cas pas depuis la clé puisque je n’ai accès à rien. 


Si quelqu’un à des idées, je suis preneur. En tout cas merci pour votre aide et bonne journée.

0

Change de clé usb, c'est sans doute elle qui est défaillante.

Unetbootin est à éviter à mon avis car ce programme n'est plus maintenu depuis plusieurs années (https://github.com/unetbootin/unetbootin).

Balena Etcher ou Rufus font parfaitement l'affaire. 

0
repiere Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2024 4
Modifié le 22 juil. 2024 à 12:23

Entièrement d'accord. J'ai en ma possession 4 clé USB, pourtant une seule est "bootable", alors que lors de la création les 3 autres passent sans problème...

Je ne suis pas sponsorisé par Ventoy, mais franchement à essayer, rien que pour le gain de temps, redémarrer essayer etc, je ne connais pas les autre solutions proposées.

1
jns55 > repiere Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2024
21 juil. 2024 à 15:30

C'est vrai que ventoy est bien pratique, je l'utilise moi-même mais il faut garder à l'esprit que ventoy n'est pas compatible avec toutes les distributions linux.

0
Duno59 Messages postés 866 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 287
22 juil. 2024 à 10:31

Bonjour.


En lisant le commentaire de repiere, je me suis imaginé qu’il serait merveilleux de créer une clé USB contenant les images ISO de plusieurs distributions Linux, de démarrer sur une telle clé, de tester les distributions et d’installer cette qui nous conviendrait le mieux. Hélas, ce n’était qu’un rêve. 


La clé peut être facilement créée sauf que la version de Ventoy qui m’a été proposée et que j’ai pu télécharger depuis un autre ordinateur, ne m’a été proposée QUE pour booter en EFI. J’ignore s’il existe une version qui booterait en MBR mais dans tous les cas, je ne peux rien faire avec la clé Ventoy sur le vieil ordinateur.


Merci tout de même pour l’info et bonne journée
 

0

Salut,

Issu de la doc de Ventoy  (traduction): 

"Quel type de BIOS Ventoy prend-il en charge ?

BIOS hérité x86, UEFI IA32, UEFI x86_64, UEFI ARM64 et UEFI MIPS64EL"

Ce n'est pas Ventoy qui décide du mode de boot du pc mais le bios ou l'UEFI de la carte mère. Je peux attester que ça fonctionne en mode bios car je l'utilise ainsi sur un vieux pc. Ça fonctionne avec un uefi 32 bits mais pas avec un bios 32 bits; Donc à voir si ton pc a un bios 32 bits ce qui est tout à fait possible s'il est ancien, là ça ne fonctionnera pas.
 

Donne la marque et le modèle exact du pc.

0
repiere Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2024 4
Modifié le 23 juil. 2024 à 18:42

J’espère ne pas te vendre du rêve une fois de plus ;-)

Pour en revenir aux clés USB, ce week-end, Windows 11 a planté. Après plusieurs essais pour le récupérer, j'ai pris la décision de le réinstaller. Je prends donc ma clé qui fonctionnait avec ventoy, j'utilise l’outil windows pour télécharger et créer la clé... Eh bien, impossible de lancer Windows, ça plantait tous le temps, même après formatage de la clé, etc. Dans le doute j'ai acheté une clé, recommencé la même opération, et nickel, c'est passé crème.

0
mamiemando Messages postés 33257 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 août 2024 7 777 > repiere Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2024
23 juil. 2024 à 18:42

Bonjour, cela montre que ton ancienne clé est défectueuse.

0
Duno59 Messages postés 866 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 287
22 juil. 2024 à 17:52

Bonjour jns55

L'ordinateur date de 2007. Bien que l'UEFI soit un peu antérieur, je peux certifier qu'il fonctionne avec un Bios 32 bits et un processeur Intel 32 bits. Au niveau du bios, on ne peut pratiquement rien modifier si ce n'est que la date et l'ordre de démarrage.

Je continue de chercher et je finirais bien par trouver.

Merci et bonne journée.

0

Alors tu ne peux faire fonctionner que des distros 32 bits sur ce pc...

Généralement, lorsqu'on essaie de lancer un live-usb avec une distro qui n'a pas la bonne architecture, on obtient un message d'erreur mais sur un pc aussi ancien pas sûr que le bios prenne en compte l'existence du 64 bits.

0
Duno59 Messages postés 866 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 287
2 août 2024 à 11:12

Bonjour.

Pour répondre à repierre et à mamiemando, lorsque je tente de faire l'installation d'une distribution, je le fais en utilisant 3 clé différentes. De plus, Rufus propose de marquer les secteurs éventuellement défaillants lors de la création de la clé afin de ne pas les utiliser. Il propose aussi de vérifier le résultat obtenu après la création de la clé. C'est plus long mais plus sûr.

Pour répondre à jns55, comme précisé dans un message précédent, j'ai téléchargé les ISO de 5 distributions qui sont toutes en 32 bits.

Merci à vous de chercher des solutions à mon problème et bonne journée.

0
mamiemando Messages postés 33257 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 août 2024 7 777
14 août 2024 à 18:57

Bonjour @Duno59 StatutMembre

Peux-tu indiquer où tu en es, et, si tu es bloqué, ce qui t'empêche d'avancer ?

0

Bonjour mamiemando.

Après beaucoup d'essais avec plusieurs clés, plusieurs distributions et plusieurs logiciels de création de clé, je suis parvenu à installer Lubuntu sur l'ordinateur.

Lors d'un essai, j'ai obtenu un menu de démarrage différent des précédents. Il me proposait pus de possibilités pour booter. Après réflexion, je me suis demandé si mon problème ne provenait pas du bios plutot que de la clé. Le bios était configuré pour démarrer en premier sur le disque dur et ensuite sur la clé. Pour rappel, le disque dur n'avait même plus de partition. En toute logique, le démarrage aurait dû se faire que sur le seul disque bootable : la clé.

Ce matin, j'ai fait l'essai d'inverser l'ordre de démarrage et Miracle !!! l'installation a débuté. A midi, Lubuntu était installé et configuré.

Voilà près de deux mois que je tentais d'installer Linux sur cet ordinateur, en vain. Je buttais toujours au même endroit sans pouvoir installer quoi que ce soit. J'avais fais des recherches sur 4 forums et sur internet sans trouver de réponse.

Ne pas pouvoir installer Linux n'était pas grave en soit, ce que je voulais c'était de comprendre. Le problème est résolu et merci de t'en être inquiété.

Bonne journée.

0

Bonjour mamiemando.

Je n'ai pas le bouton RÉSOLU, je ne peux donc pas marquer le sujet comme tel.

Bonne journée

0
mamiemando Messages postés 33257 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 août 2024 7 777
19 août 2024 à 15:10

Bonjour,

Il faut probablement avoir un compte CCM ou être modérateur-trice (puis suivre ces indications). Je m'en occupe.

Bonne continuatoin

0