Paint W11 - Confusion entre blanc et espaces vides.

charp78 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2024 - 5 juil. 2024 à 15:43
charp78 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2024 - 6 juil. 2024 à 22:31

Bonjour,

Je ne sais pas comment distinguer les zones blanches des zones vides.

Exemple :

Effacement du contenu d'un zone de forme quelconque délimitée par un trait il y a des parties en couleurs diverses et du texte.

Je peux "blanchir" la zone en sélectionnant les parties avec du texte et en les effaçant puis pour les zones de couleur restantes (notamment dans les recoins de la zone) utiliser le pot de peinture avec la couleur blanche.

Le résultat est que la zone est blanches mais avec des parties blanches et des parties vides. Si j'utilise cette zone pour des copies transparentes seules les parties vides seront transparentes.

C'est un peu déroutant, y a-t-il un paramètre que j'ai mal initialisé ?

Il y a quelques temps les zones vides s'affichaient avec un espèce de damier mais cela a disparu ?

Merci de votre aide.

Cordialement.

Jean


Windows / Firefox 127.0

A voir également:

3 réponses

BoBot Messages postés 3800 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 5 octobre 2024 239
6 juil. 2024 à 17:20
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Dans Paint, il faut comprendre que le blanc n'est pas une couleur transparente. Ainsi, lorsque vous remplissez une zone avec du blanc, elle n'est pas vide, mais simplement de couleur blanche. Pour obtenir un fond transparent dans Paint, vous pouvez utiliser l'outil de sélection (représenté par une étoile) pour sélectionner une zone, puis appuyez sur "Suppr" sur votre clavier pour la supprimer et la rendre transparente. Vous remarquerez que cette zone va apparaître avec un fond en damier, ce qui signifie que la zone est désormais transparente et pas simplement blanche. Si cette méthode ne fonctionne pas, c'est probablement dû à un paramètre mal configuré dans Paint. Voir si l’option de couleur en "noir et blanc" a été modifiée pour "couleur" pourrait être une solution.

0
charp78 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2024 5
6 juil. 2024 à 17:29

Bonjour

La réponse de Bobot (IA) parle d'un paramètre "option de couleur en Noir et Blanc".

Je ne vois pas ce paramètre dans Paint (j'utilise Paint 11.2404.1020.0 , pas Paint 3D

Il y a quelques temps j'avais eu ce damier dans les zones vides.

Merci de votre aide.

Cordialement.

Jean

0
brucine Messages postés 17060 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2024 2 415
6 juil. 2024 à 20:16

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé non plus.

Dans les dernières moutures de Paint, le damier s'obtient par Affichage-Quadrillage mais ça ne va pas t'avancer beaucoup parce qu'on ne voit le blanc paint que si on clique sur supprimer l'arrière-plan, ce qui n'est pas productif pour par exemple une photo.

Même dans les anciennes (je viens de tester avec Windows 10 et Windows 7), je ne trouve plus aucun moyen de faire apparaître du blanc peint sur un fond vierge et donc transparent, qu'il soit quadrillé ou pas.

Essayer différents subterfuges:

-jspaint serait équivalent aux anciennes versions Paint, je n'ai pas testé:
https://github.com/1j01/jspaint

-Il me semble que Paint.net, je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps, est lui un peu plus complexe d'utilisation mais fait le job correctement:
https://www.getpaint.net/
 

0
charp78 Messages postés 40 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2024 5
6 juil. 2024 à 22:31

Bonsoir

@Brucine. Merci de votre réponse.

Je n'avais pas regardé la fonction calque de paint, elle traite mon problème :

En définissant une couleur pour l'arrière plan (couleur non utilisée dans les images que je fais) je peux distinguer les espaces effacés/vides des espaces blanc.

Une sélection non transparente permet de copier les blancs et une sélection transparente transforme automatiquement les zones blanches en zones vide (même dans la zone d'origine ?).

Merci de votre aide.

Cordialement.

Jean.

0