Excel: liste déroulante "évolutive"

LoxPel50 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2024 - 3 juil. 2024 à 16:28
yclik Messages postés 3627 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 - 3 juil. 2024 à 17:38

Dans un fichier Excel, sur un onglet A, j’ai un tableau de suivi de commandes. Pour chaque nouvelle commande, une nouvelle ligne s’ajoute. Dans ce tableau, il y a 4 colonnes :

  • N° de commande
  • Catégorie
  • Sous-catégorie
  • Description

Dans le même fichier, sur un deuxième onglet B, j’ai un ensemble de données pour alimenter le tableau de l’onglet A. On y trouve :

  • un tableau appelé « Catégorie » qui liste un ensemble de catégories,
  • un tableau pour chaque catégorie qui liste l’ensemble des sous-catégories qui sont rattachées à celle-ci.

Sur l’onglet A, dans la colonne « catégorie », j’ai créé une liste déroulante à partir de la liste des catégories de l’onglet B.

Sur le même tableau dans l'onglet A, dans la colonne « Sous-catégorie », je voudrais créer une nouvelle liste déroulante. Ce que je souhaiterais pour cette liste déroulante, c’est qu’elle s’adapte en fonction de ce qui a été saisi dans la colonne « Catégorie ».

Exemple : Dans l’onglet A, dans la cellule B2, j’ai sélectionné « ADMIN & LOGEMENT ». Je voudrais que dans la cellule C2, les choix proposés par la liste déroulante soient uniquement les données de la plage (B3 :B7) de l’onglet B. Pareil, si je tape « HYGIENE SANTE & SECURITE » dans la cellule B5 (onglet A), je voudrais que la liste déroulante de la cellule C4 du même tableau ne me propose que les données de la plage (B10 :B15) de l’onglet B.

Onglet A
Onglet B
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58525 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 17 142
3 juil. 2024 à 16:41

Bonjour.

Tu trouveras ICI les liens vers deux tutos très instructifs, qui devraient te permettre d'aboutir au résultat souhaité.

Cordialement.


0
yclik Messages postés 3627 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 1 492
3 juil. 2024 à 17:38

bonjour

A priori, il faudrait :

dans l'onglet B, nommer les cellules B3 à B7 ADMIN & LOGEMENT

dans l'onglet A col C et dans la liste déroulante avoir la formule INDIRECT(B2)

Voir si dans les cellules nommées s'il peut y avoir des espaces

0