Bonjour je possède un tourne disque le son est très faible
georges97 Messages postés 12741 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 - 3 juil. 2024 à 11:40
- Bonjour je possède un tourne disque le son est très faible
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage de disque - Guide
2 réponses
3 juil. 2024 à 11:12
Bonjour,
Quand vous parlez de tourne-disques, entendez vous électrophone (avec un ou deux haut-parleurs, généralement dans le couvercle ou platine tourne-disque, équipement périphérique d'une chaîne hifi.
Dans le premier cas, puisque le son est bon, le saphir n'est pas en cause, il faudrait plutôt incriminer un problème d'amplification ou d'alimentation.
Dans le second cas, il faudrait indiquer sur quelle entrée de l'ampli vous êtes connecté et si cela fonctionnait auparavant.
Dans les deux cas, il faudrait indiquer la référence du ou des matériels, sachant qu'il n'est pas évident d'effectuer un diagnostic et une réparation sans tester le matériel.
3 juil. 2024 à 11:29
Bonjour,
Je rejoins georges97, que je salue : il faut une description précise de votre matériel et des branchements faits.
1) S'il s'agit un ancien électrophone, équipé d'une cellule piezzo, le problème se situe dans l'amplificateur.
En général, on n'utilise plus de saphirs mais des diamants.
2) Si c'est une platine isolée, avec cellule magnétique, destinée à être intégrée dans une chaîne Hi-Fi, c'est soit un problème de branchement, soit une panne matérielle.
Les platines de ce genre, doivent être reliées à un préampli. car le signal délivré par la cellule magnétique est faible.
En général, le préampli est intégré à l'ampli : il faut utiliser l'entrée Phono. Si vous utilisez une entrée quelconque (genre Aux), le son sera très faible.
Modifié le 3 juil. 2024 à 11:44
Bonjour Pier10,
J'ajoute que dans le cas d'une platine, certaines intègrent un préampli phono, que l'on active ou non selon qu'on se branche sur une entrée phono ou aux d'un ampli-préampli hifi ou sur un ampli de de puissance (sono par exemple).
Sans autre précision, je pencherais pour le préampli phono intégré dans la platine, autrement le son ne serait pas corrigé (sortie directe de la cellule piézoélectrique) et donc distordu. A moins d'une panne sur l'entrée phono.
Il pourrait aussi s'agir d'un électrophone, en panne.