A propos des "dark patterns"
Résolubrucine Messages postés 21733 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour.
Je reçois régulièrement vos lettres d'informations sur mon e-mail et la dernière en date parle des "dark-patterns" qui se glissent dans les offres des sites marchands internet tels qu'AMAZON et autres.
Il faudrait ajouter les "cookies" des réseaux sociaux tels que Facebook et autres. Malgré les applis Adblock soit-disant utiles pour bloquer ces cookies, si on veut continuer la lecture de certains articles il faut neutraliser les Adblok et les dark-patterns. C'est énervant et abusif! (pour rester poli!)
- A propos des "dark patterns"
- Dark world telechargement - Guide
- Windows dark mode - Guide
- Dark reader - Guide
- Rapport sur le dark web - Accueil - Protection
- Faux mail mcafee dark web - Accueil - Piratage
2 réponses
Bonjour,
La rédaction de l'article en question est pour le moins floue.
Sans entrer dans les détails, un certain nombre de Cookies ne sont pas visés par le RGPD.
Concernant ceux qui le sont, ce que l'article met ou devrait mettre en exergue est que ce qui est interdit, ce sont des mentions trompeuses ou bien l'impossibilité de manifester correctement son consentement à des fonctionnalités particulières avant de naviguer sur le site.
Rien n'interdit à un site de subordonner la lecture de ses contenus à tel Cookie dès lors que l'utilisateur en est dument prévenu et y a consenti, on rappelle que sur CCM existe un bandeau qui a fait polémique informant l'utilisateur que l'accès est payant s'il refuse les Cookies, et que cette disposition n'est pas illégale en soi.
L'article ne s'intéresse d'ailleurs qu'aux Cookies là où, avant même de pouvoir en lire les conditions, l'accès de tel site peut être subordonné à l'acceptation de tel script dont l'action n'est pas toujours forcément claire (c'est par exemple elle, et pas directement les Cookies, qui nous gratifie le cas échéant de redirections vers d'autres sites ou de bandeaux et popups publicitaires à l'intérieur de ce site).
Concernant plus particulièrement les réseaux "sociaux", leur modèle économique repose sur la publicité et l'exploitation des données.
Il y a eu aussi beaucoup de bruit dernièrement sur certains qui proposeraient un accès payant en contrepartie, on ne sait pas trop, de la disparition de ces publicités et/ou de l'exploitation des données, ce qui n'est pourtant pas foncièrement illogique, aucun service ne peut être gratuit.
La situation est plus complexe en matière de sites marchands où, à l'extrême, je serais privé globalement de toute possibilité d'achat si tous adoptaient le même comportement auquel je me refuserais.
Mais concernant les réseaux sociaux qui par essence reposent sur ces données, si on ne l'accepte pas, il suffit de faire comme moi et de ne jamais s'y rendre ce qui n'empêchera pas la Terre de tourner, la seule façon de modifier ce comportement de la part du site en étant un boycott massif mais qui n'est jamais envisagé.