Annulation du renouvellement d'un forfait avec nouveau tel?
Résolubazfile Messages postés 56670 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024 - 29 juin 2024 à 18:11
- Annulation du renouvellement d'un forfait avec nouveau tel?
- Comment créer un nouveau groupe sur whatsapp - Guide
- Nouveau site coco chat - Accueil - Réseaux sociaux
- Créer un nouveau compte gmail - Guide
- Nouveau outlook - Accueil - Mail
- Forfait mobile pas cher - Accueil - Guide opérateurs et forfaits
3 réponses
Modifié le 3 juin 2024 à 23:42
Bonjour @ericart2020 StatutMembre .
Est ce la bonne démarche?
Une lettre recommandée est une bonne initiative maintenant comment SFR va l'interpréter je ne sais pas.
Ou dois je m'enquérir d'autres formalités plus, disons, juridiques?
Si l'affaire en venait au juridique je te conseille de passer par le médiateur (gratuit).
Voir:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14373
https://www.mediation-telecom.org/saisir-le-mediateur .
Modifié le 10 juin 2024 à 21:26
Bonsoir à tous,
Le dossier n'est pas encore clos!
Je m'explique:
J'ai effectué lundi dernier (le 03/06) ma demande de rétractation de cette commande du 31/05. Voir capture d'écran ci dessous.
En toute logique cet email, je n'ai pu le recevoir uniquement parce que j'ai effectué depuis le site SFR ladite rétractation. La preuve, cette capture d'écran:
Jusque là tout va bien.
Je vérifie aujourd'hui sur le site que mon "ancien téléphone" soit à nouveau présent car il avait été remplacé par le nouveau smartphone lorsqu'il a été reçu à la boutique SFR. Mon "ancien smartphone" est bien de nouveau affiché dans mon espace client SFR.
Néanmoins, je me dis qu'il va falloir que je m'occupe de l'annulation du nouveau forfait qui devait remplacer l'ancien; puisqu'ils conditionnaient cette annulation par un appel téléphonique suite au "non retrait" / annulation du nouveau téléphone.
Je contacte d'abord SFR par le chat en ligne sur leur site. Rapidement, mon dossier "rétractation" leur donne des boutons. "Monsieur, je vous transfère au service rétractation. A quel numéro peut on vous contacter maintenant?"
Mon épouse étant avec moi, SFR me rappelle donc sur la ligne du portable concernée. Il est un peu plus de 19h passées.
Premier interlocuteur:
Il prend en compte le dossier. Mais il essaye de me "raisonner". Je reste très aimable bien sûr. Il arrive cependant à accepter que je veuille résilier. Mais au grand dam, il me dit que mon dossier n'a aucun statut mentionnant une demande de rétractation! Il doit s'agir d'un bug. Je lui explique que c'est étrange car j'ai tout de même reçu un email confirmant ma requête et que j'ai même fait une capture d'écran notifiant la bonne prise en compte de la rétractation. (Voir les deux captures d'écran plus haut). On reprend le process de connexion pour voir l'état du suivi de la commande avec les deux champs à renseigner. Numéro de commande et date de naissance (par exemple). On finit par se connecter. Et là, la commande est toujours dans un statut "en cours" tel qu'in fine le smartphone, le nouveau, est toujours en attente de retrait. Bizarre. SFR c'est bizarre. SFbizarR!
Il comprend in fine, et accepte (sic!) de me transférer à une personne SFR expertise!
2° Interlocuteur:
Qui reprend le dossier. Fini par comprendre. Pour me transférer à une autre personne. Encore plus experte! Sic! On va atteindre le plafond de verre, je le sens avec ce troisième interlocuteur.
3° Interlocutrice:
Il est déjà 19h30 passées.
D'emblée la personne attaque:
Eh bien, monsieur votre nouveau forfait ne vous intéresse pas. Sachez que....tatata tatatita....etc. Néanmoins, elle finit par comprendre (suite à mon énervement) qu'elle doit résilier. Mais....
Mais, il est trop tard Monsieur pour que je vous passe au service.....résiliation!
Sic! Bah vouiii, puisqu'elle a fait trainer en me mettant en attente de telle manière à ce que l'heure arrive aux fatidiques 20 heures. Heure d'arrêt de tous les échanges téléphoniques. Comme par hasard.
Monsieur, on vous rappelle dans les 48h ou sinon c'est vous qui rappelez
Là est ce que là nous avons atteint le plafond de verre?
Je les rappelle, moi demain. Forcément!
Et un appel aussi à la boutique SFR pour savoir vraiment où est le téléphone?
Car si "le nouveau" a bien laissé place "à l'ancien" sur mon espace client SFR, ce nouveau téléphone est toujours pour SFR en attente de retrait!
Mystères (au pluriel) et boule de gomme! SFR font un peu ce qu'ils veulent. Ils te baladent.
SFR Mystères, nous sommes peut être dans le paranormal.
Bon trêve de plaisanterie. Gardons notre calme. Demain est un autre jour. D'autres aventures téléphoniques en perspective.
Bien sûr, je reviens pour vous tenir au courant...
Si vous avez des commentaires, je suis toujours preneur.
Merci!
Bonne soirée
Eric
ps: je crois que je vais envoyer d'ici demain au plus tard une lettre recommandée avec AR de rétractation ET résiliation de la ligne portable.
15 juin 2024 à 00:42
Bonsoir à tous,
Suite de la petite histoire...
Le mardi en fin d'après midi vers 16h, je passe voir la boutique SFR où je devais retirer le smartphone "subventionné" (1 €).
Selon le (jeune) responsable ( anecdote: quand je suis rentré, toute l'équipe se fendait la pige sur je ne sais quoi, pendant que moi je patientais) qui a fini par venir à ma rencontre. J'explique mon cas succintement. Selon lui, aucun souci, il aura un retour de la part de Chronopost en fin de semaine, soit le 14/06 (aujourd'hui donc), bien sûr, au sujet de l'état d'avancement du retour du colis.
Ok je repars plus ou moins rassuré sur la gestion du retour de ce smarphone au centre logistique dédié. Visiblement si Chronopost doit mettre à jour le tracking selon le degré de prise en charge du colis, effectivement, attendons. Mais j'étais reparti sans aucune référence dans mon panier! Un numéro de suivi m'aurait bien satisfait.
Alors, un peu moins de 48h après, soit jeudi 13/06, je l'appelle pour qu'il me communique le numéro de suivi du colis.
Forcément, il doit y en avoir un. Une référence permettant de tracer le retour, rien de tel qu'un bon numéro de suivi de Chronopost. Pourquoi ne m'avait il rien communiqué mardi dernier.
Eh bien tout simplement parcequ'à l'heure où j'étais passé, ce cher monsieur n'avait rien fait. Je l'ai constaté a postériori après avoir pu récupérer ce numéro de suivi en l'appelant jeudi 13/06. Anecdote: il me dit au téléphone après m'avoir donné ce numéro, que le colis a été pris en charge en fin de semaine dernière.
Donc en effet, il n'avait rien fait puisque lorsque j'ai saisi sur le site de Chronopost le numéro afin de suivre son parcours logistique, on voit que le numéro a été généré le mardi 11/06 à 16h57. Un peu juste après mon départ de la boutique!
Il faudra attendre vendredi 14/06 pour qu'il se préoccupe du colis. Voir le détail logistique ci dessus.
Bref, "Sfr, mensonges, et vidéo"!
A ce stade, je me demande pourquoi il a attendu de retourner le colis le 14° jour suivant la date de ma commande du 31/05? Un hasard ou pas?
Ou est ce que cela a un rapport avec le délai de rétractation pour ce genre de commande "forfait avec tel subventionné" où l'on est engagé pour 24 mois? ...sachant qu'en ligne sur le site de SFR actuellement l'état de cette commande est toujours à son état initial où la rétractation n'apparait plus.
Car c'est le 14 de chaque mois que SFR me facture. Donc si le système informatique n'a pas pris en compte ma rétractation, alors avec les 14 jours dépassés, il doit forcément basculer mon forfait actuel (sans engagement) vers ce nouveau forfait avec 24 mois d'engagement.
J'en saurai plus demain ou au pire lundi prochain.
Bref, afin d'éviter de me retrouver avec un engagement de 24 mois, j'ai dû dès mardi 12/06, envoyer une lettre de résiliation de ma ligne précisant que cette résiliation était conjointe à la demande expresse de ma rétractation de la commande du forfait+tel subventionné. Je n'avais pas d'autre choix que de faire ceci sachant que toutes les informations communiquées de vive voix que ce soit auprès de la boutique SFR ou des conseillers du 1023 ne m'ont en rien rassuré sur la bonne prise en compte de ma demande de rétractation.
Ma conclusion du jour: SFR et l'après vente, c'est une catastrophe.Je me demande bien comment on a pu leur décerner le prix du meilleur service client?
Ceci dit, l'histoire n'est pas terminée. Ce serait trop facile. Il faut que j'attende encore de voir l'édition de ma dernière facture. Il faut que j'appelle aussi le responsable de la boutique afin qu'il m'explique pourquoi il a attendu le 14/06 pour retourner le smarphone?
Je terminerai par un court poème..
Si de vos journées,
vous n'avez rien à faire,
SFR fait l'affaire!
Pour n'pas s'ennuyer!
To be continued.
Bonne fin de soirée à tous,
Eric
29 juin 2024 à 17:04
Bonjour à tous,
Je prends le temps de signaler que tout est résolu.
Après avoir tanné le service clientèle de SFR en leur rappelant une nième fois qu'il fallait remettre mon forfait à son état initial (sans engagement) pour pouvoir migrer chez un autre opérateur, la portabilité a pu se faire.
Mais cette dernière était bloquée "techniquement". Ils n'avaient pas la main pour assurer la portabilité. Et j'ai su, in fine, que Free s'était mis en relation avec SFR pour débloquer mon compte.
Je remercie @bazfile StatutModérateur, Contributeur sécurité pour toutes les ressources communiquées dont notamment le site monpetitforfait.com
Bien à vous,
Eric
29 juin 2024 à 18:11
Merci pour le retour.
@+ sur CCM.
4 juin 2024 à 00:15
Merci pour ces informations.
Il me semblait que les 14 jours de rétractation en matière d'achat sur Internet était un "incontournable juridique".
Il y aurait donc "une astuce juridique", ou un vide juridique (peut être) qu'utilise.rai.en.t le.s opérateur.s pour ce genre de commande passée par téléphone?
Et bien sûr ..qui se formalise par l'envoi de mail de la part de l'opérateur pour valider notamment la commande et le paiement du portable.
4 juin 2024 à 00:36
@ericart2020 StatutMembre .
https://www.monpetitforfait.com/toutes-les-aides/annulation-forfait-mobile
4 juin 2024 à 00:46
Un grand merci à vous pour ce lien.
Effectivement, je pense que les propos que m'a tenus mon interlocuteur de SFR via un chat en ligne sur leur site étaient très peu cadrés juridiquement.
On a l'impression lorsque l'on traite avec un FAI* par téléphone avec échange de mail que tout est bordé juridiquement.
En plus, le nouveau forfait est avec un engagement de 24 mois et ce forfait n'est même pas en 5G alors que l'on a proposé un smarphone 5G. Aucun intérêt si l'on ne peux pas bénéficier du 5G. Bref, ceci ajouté au constat des consos réelles de mon épouse qui n'a donc effectivement pas du tout besoin d'un tel nouveau forfait à 210 go, fait ...qu'il faut annuler pour revoir la copie.
En plus, si je retourne le smarphone et que SFR conditionne l'annulation du renouvellement avec leur "fameux appel", quid d'une rétractation à 50% de leur fait si mon épouse n'arrive pas être disponible lorsque SFR appelle? C'est ubuesque.
*SFR en l'occurrence, certes. Je ne les blâme pas spécifiquement. La concurrence entre les FAI est âpre. Ils ont tous leur.s casserole.s, à divers degré.
Modifié le 4 juin 2024 à 01:09
C'est vrai que pour 210 go sans 5G et avec un engagement de 2 ans c'est très cher comparé à mon abonnement à 9.99€ tout illimité avec 5G et sans engagement.
Bonne chance pour la suite.
4 juin 2024 à 01:24
Merci à vous.
Je viendrai bien sûr faire un retour d'expérience dès que j'aurais du nouveau bien évidemment.
Encore merci.